Questions sur la prépa Chartes
305 réponses · Page 9 / 16
En réalité, il n'y a pas de Chartes section B à Henri IV (les élèves désirant la préparer passent pas une A/L). Mais il y a bien une Chartes section B à Fustel de Coulanges (certains enseignements sont spécifiques à la section B, et d'autres en commun avec la section A). Les élèves demandent donc bien une prépa Chartes à l'admission (la différenciation entre A et B se fait à l'inscription définitive ou à la rentrée).
A Pierre de Fermat (Toulouse), il y a également une section B spécifique, où quelques cours sont partagés avec les A/L.
Bonsoir,
Je suis une futur élève de la classe prépa Chartes au Lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg. Dans la section B.
Je me demande comment est cette classe prépa. Et si Strasbourg est une ville agréable pour les études.
Enfin je voulais savoir si certains élèves passent le concours général pour les 6 IEP de province à la fin de la première année dans la prépa.
Merci d'avance.
Mélinée
Je suis aussi un futur prépa Chartes B à Fustel, et peut-être que je passerai le concours commun des 6 IEP en fin d'année.
Strasbourg est une super ville, très agréable (mais je suis strasbourgeois donc je ne suis peut-être pas très objectif).
Si tu as des questions sur la ville, n'hésite pas. Sur la prépa, je suis moins bien informé…
Bonjour à tous , je voulais savoir s’il était possible de pouvoir passer le concours d’entrée à l ‘école des Chartes en ayant une licence ou un master ?
La prépa Chartes est-elle la seule voie permettant d’intégrer l’école ?
Merci de vos réponses
Il me semble qu'il est en théorie tout à fait possible d'intégrer l'ENC après une licence ou un master. Mais ça reste très rare et difficile. Et à quoi bon l'intégrer après un master ?
parce que l'enp delivre un diplome d'archiviste…
et je pense que je n'aurai pas le niveau pour integrer une prépa chartes
Bonsoir,
Vous pouvez toujours passer le premier concours, en candidat libre, mais vos chances sont infimes. Voyez plutôt le second concours, réservé aux candidats de l'université (un seul élève recruté si mes souvenirs sont bons) :
https://www.chartes.psl.eu/fr/entrer-ecole-nationale-chartesBonjour!
Je me suis inscrite en section Chartes B à Fustel de Coulanges, mais j'ai un problème avec le dossier d'inscription.
Je me demande ce qu'est "USD Strasbourg" et pourquoi il est question de Paris IV… dans la partie "diplôme universitaire préparé".
Ensuite il y a un enseignement "histoire des Arts" qui est proposé et j'aimerai savoir de quoi il s'agit.
Merci d'avance !
"L'UDS Strasbourg", c'est tout simplement l'Université de Strasbourg.
Chaque élève choisit en fait son équivalence à l'Université, puisque chaque année de prépa équivaut à deux semestres de fac. Donc chacun a la possibilité de s'inscrire à l'Université de Strasbourg ou à la Sorbonne pour l'équivalence (trois années de prépa peuvent valoir une licence). En Chartes B, l'équivalence ne peut être qu'en histoire.
Pour ce qui est de l'option Histoire des Arts, elle consiste en 4h de cours hebdomadaires, et permet d'obtenir l'équivalence en Histoire des Arts à l'université. Elle permet également de diversifier un peu les débouchés des prépas Chartes B (en préparant à l'Ecole du Louvre par exemple). Par contre je ne sais pas trop si l'option peut être préparée pour le concours de l'ENC… Mais je la prendrai quand même l'année prochaine parce que je trouve que c'est à la fois un élargissement de l'enseignement de la prépa et une diversification des débouchés.
Si tu veux plus d'infos, c'est par ici :
https://www.lyc-fustel.ac-strasbourg.fr/
Et une idée plus précise du travail à effectuer ici :
https://www.etudes-litteraires.com//hida/?p=29815Bonjour, je vais intégrer une prépa chartes (voie B - donc sans latin) à Fermat à Toulouse à la rentrée prochaine, et je voudrais juste savoir si vous pouvez me conseiller des lectures, des exercices particuliers ou des choses importantes sur lesquelles travailler cet été afin de m'avancer un peu ou au moins d'avoir quelques connaissances. merci d'avance.
moi je vais en prépa chartes à Fustel en Septembre
mais les 2 h de sports sont obligatoires ou pas ?
et sur mon inscription, ils mettent qu'il est possible de prendre l'option HDA en Chartes A ( ma section ) alors que sur leur site ils disent que c'est uniquement pour la filière B … à n'y plus rien comprendre
j'ai également des problèmes de logements. au dernier moment, la personne s'est désistée est-ce que vous connaissez des endroits pas chers comme des cités U par exemple ?
si vous avez d'autres infos sur la prépa je veux bien les avoir =D
Je crois que tu peux prendre l'option hida en Chartes A, mais tu ne peux pas la passer au concours. Mais je ne suis sûr de rien. Attend la rentrée pour voir, rien ne presse !
Les 2h de sport sont inscrites sur l'emploi du temps, mais pas obligatoires.
Pour le logement, va voir sur ce site :
https://www.crous-strasbourg.fr/
Sinon, il y a aussi le FEC à quelques dizaines de mètres de Fustel, et d'autres foyers du même genre : tu trouveras plein d'adresses utiles sur ce site :
https://centrebernanos.org/liens.phpmerci je vais voir de ce pas tes liens ! je ne pense pas être la seule dans ce cas et c'est galère arrivé à ce stade 😉
De rien. Si tu as d'autres questions auxquelles je puisse répondre, n'hésite pas. =)
hum peut-être une dernière alors
l'inscription à la fac pour l'équivalence se fait avant la rentrée c'est ça ? et comment s'y prend t-on ? je n'ai pas encore reçu mes papiers d'inscriptions définitives ça ne saurai tardé néanmoins mais j'aimerais être au courant 😜
Euh… alors je me suis inscrit définitivement il y a trois semaines déjà. Donc dans le dossier d'inscription tu choisiras les options et l'équivalence (et ta fac aussi). En fait c'est possible de changer ça à la rentrée, donc si tu hésites encore ce n'est pas un problème. Et puis, pour l'inscription à la fac ce sera en septembre ou octobre et ce sera plus ou moins organisé par le lycée, donc on ne s'inscrit pas tout seul dans son coin pendant l'été.
je pensais l'inverse ! je croyais que c'était à moi je faire la démarche en " solo" ( merci de l'info ) j'ai eu les papiers déjà mais je viens juste de leur envoyer mon relevé de notes c'est ça que j'appelais l'inscription définitive :roll:
hum.. d'accord donc si je résume je n'ai rien d'autre à faire pour l'instant, il faudra que j'attende la rentrée pour l'emploi du temps et le reste
Tout à fait. Tu as déjà assez de choses à faire comme ça pendant les vacances, avec la liste de bouquins et le logement à trouver ! =)
En fait, il ne faut pas s'inscrire en solo parce que c'est une inscription spéciale qui nous dispense des examens…
oui , je dois avoué que je n'ai pas encore trouvé de logement et pour ce qui est des livres à lire en français … j'ai seulement commencé le premier '
rassure moi… pour les autres matières il n'est pas nécéssaire de les acheter ?! et pour le latin ils nous disent d'acheter 2 ou 3 dicos , c'est aussi indispensable ?
Alors pour le latin je ne sais pas puisque je serai en Chartes B.
Pour les autres matières, j'ai acheté seulement les livres qui étaient mentionnées comme obligatoires. Ca en fait seulement 4. =)
Après, je ne sais pas trop ce qui se passera à la rentrée : je m'apercevrai peut-être qu'il y en a d'autres à acheter…