Questions sur la prépa Chartes
305 réponses · Page 8 / 16
Comme promis, voici un petit topo sur l'Institut Serviam que j'ai visité hier!
Je ne sais pas si tu y es déjà allée; si oui, tu dois connaître le gigantesque hall d'entrée. C'est là que mon père et moi avons d'abord parlé avec la directrice, qui est vraiment très sympathique et ne m'a pas posé autant de questions que je le craignais. Elle m'a bien sûr demandé pourquoi je voulais faire Chartes, mais également si j'étais prête à vivre en groupe. Je crois que c'est ce sur quoi elle a le plus insisté: Serviam refuse les étudiantes dont le seul souci est d'obtenir une chambre, il faut être prête à une véritable vie en communauté. D'ailleurs, les filles de première année sont rarement seules, la directrice préférant les mettre en chambre double pour qu'elles puissent se soutenir mutuellement. Par contre, on ne peut pas se retrouver avec une fille de la même section, car cela risque d'engendrer des rivalités. Il y a plusieurs fêtes durant l'année, dont un week-end d'intégration avant la rentrée.
Après l'entretien, une étudiante du foyer a été "réquisitionnée" pour nous faire visiter le bâtiment, en commençant par la terrasse qui offre une vue superbe sur Paris et la Tour Eiffel et où, selon notre guide, il est très agréable de travailler l'été (six étages à monter, quand même!). Les couloirs sont certes un peu sombres, mais les chambres sont bien aménagées (du moins celles que j'ai vues: il y en a des petites et d'autres très spacieuses), avec la possibilité de déplacer les meubles comme on le désire. La bibliothèque, en dépit de sa petite taille, est assez fournie. Je passe sur les différents horaires d'entrée, de sortie et des repas, qui sont suffisamment larges à mon goût (le petit-déjeuner est servi jusqu'à 9h, le déjeuner de midi à 14h…). A noter: le foyer dispose aussi d'une salle de musique, d'une salle télé et d'un petit coin détente avec BDs et jeux de société.
Je pense avoir rapporté l'essentiel, mais si tu as une question, n'hésite pas à me la poser. De toute façon, le mieux est de voir par soi-même! Ah, j'ai failli oublier: entrer à Serviam a effectivement l'air plutôt aisé. La directrice m'a dit que je n'ai plus qu'à envoyer une lettre expliquant que j'ai visité le foyer et que je souhaite y entrer, et qu'elle m'enverra ensuite le dossier d'admission avec des indications concernant le montant de la pré-inscription. Sachant que l'étudiante qui m'a fait visiter m'a raconté qu'elle a demandé une place seulement après avoir été admise à Louis le Grand, je crois qu'il n'y a pas de souci à se faire! 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse ! 🙂
Mais dis moi, est-ce possible pour les 1ères années d'obtenir une chambre individuelle ou non ?
Quand tu dis "vie en communauté", qu'est ce ça veut dire exactement : on pourra quand même avoir un peu de temps pour soi et d'intimité j'espère ?
Pour l'inscription : j'ai déjà envoyé le fameux dossier avec la lettre de motivation, et seulement après j'ai eu droit à un rendez-vous : ça veut dire que je suis déjà presque admise?
Et pour le week-end d'intégration, tu en sais un peu plus (ce qu'on fait, quand cela sera cette année éventuellement…) ?
Ah ! Et aussi : peut-on rester plus de 2 ans, ou doit-on partir après ce laps de temps (comme aux Feuillantines)?
En tout merci pour son long compte-rendu très complet ! =D
En théorie, il est possible d'obtenir une chambre individuelle: lors de l'inscription, l'étudiante doit indiquer sa préférence sur le dossier.
😉Ne t'inquiète pas, par "vie en communauté", j'entends simplement qu'il faut apprécier de partager ses journées avec d'autres personnes, dans la chambre comme dans le réfectoire, lors des heures de soutien scolaire qu'il est possible (mais pas obligatoire) de donner aux enfants du quartier, ou encore pour la pièce de théâtre annuelle, etc.
Je pense que la directrice préférera avoir une autre lettre après la visite, qui confirmera que le foyer correspond effectivement à ce que tu recherches.
En ce qui concerne le week-end d'intégration, je sais qu'il a eu lieu le 31 août cette année. Il y a des photos sur le site de l'Institut.
Et oui, il est possible de rester plus de 2 ans; la directrice m'a même parlé d'une fille qui était restée 5 ans (prépa+agrégation). C'est vrai que c'est un atout non négligeable, sachant qu'il est quasi obligatoire de cuber pour obtenir le concours! 🙂
Re-bonjour !
Tout d'abord, mille excuses pour ne pas t'avoir répondu plus tôt (je ne vais pas te sortir une excuse bidon, je n'en ai pas!)…. hum je ne sais plus où me mettre…
Et merci beaucoup pour ces précisions ! 🙂
J'ai visité Serviam mardi : et je dois dire que je suis tout à fait enchantée par ce foyer.
La directrice est vraiment un crème, met tout de suite à l'aise, et semble vraiment connaître ses pensionnaires (j'ai eu plusieurs informations sur chartes !).
L'étudiante qui nous a fait visité était très sympa et franche, les chambres sont spacieuses, la vue de la terrasse magnifique….mais pas de sanitaires individuelles. =(
Avant je voulais vraiment les Feuillantines, mais après ce que j'ai vu et entendu, et en pesant points forts/points faibles (repas, ambiance, chambres…) je me suis décidée pour Serviam !
Je suis du coup très rassurée de ce côté-là, j'ai une place !
En ce qui concerne la prépa chartes, je sais que le niveau de latin en hypo a été baissée pour ne pas dégoûter les élèves et mieux les préparer, mais du coup il y a un fossé entre hypo et chartes….
Il faut avoir à peu près 15 de moyenne pour avoir ses chances : une année ils ont accepté à partir de 12 et c'était, paraît-il, une vraie catastrophe.
Et autre bonne nouvelle : les anglicistes finissent le jeudi soir ! 🙂
Voili voilou !
Et encore désolé pour avoir attendu si longtemps pour te répondre !
Pas de problème, je suis moi-même une grande flemmarde du clavier! =D
Nous serons donc probablement dans le même foyer (j'ai déjà payé les droits d'inscription)! Il ne nous reste plus qu'à être admises à Henri IV…ce qui est le plus difficile! 😉
Le plus dur….malheureusement.
Mais tu as aussi demandé la Maison des Lycéennes non ? Ou tu n'as encore reçu aucune confirmation ou demande d'entretien ?
J'ai envoyé mon dossier à la Maison des Lycéennes, mais je ne compte pas y aller, principalement parce qu'il n'est pas possible d'y rester plus de deux ans et que l'ambiance semble moins chaleureuse. En fait, j'ai mis beaucoup de temps à le compléter (ils demandent énormément de renseignements, de photocopies…) et j'ai dû demander à mon professeur principal de m'écrire une lettre de présentation, donc je l'ai posté "pour la forme".
Sinon, j'angoisse pour le 9 juin… d'autant qu'il est probable que le site d'admission-postbac sera saturé!
Le classement des dossiers est désormais chose faite, aujourd'hui. 😜
:O Les dossiers sont déjà classés? Mon Dieu!!
Je suis très stressée depuis hier… En plein cours, une surveillante arrive pour demander à mon fameux ami-qui-ne-fait-pas-latin-mais-qui-a-un-excellent-dossier de venir. A son retour, j'apprends que le secrétariat de Henri IV a appelé le lycée pour s'assurer qu'il est assez motivé pour rattraper son retard en latin. Il les a rappelés ce matin pour confirmer. Même s'ils ne l'ont pas dit explicitement, cela signifie donc qu'il est probablement pris.
Or, j'ai entendu que la section Chartes manquait de garçons et que les grands lycées privilégiaient la diversité quant à l'origine de leurs élèves. En d'autres termes, je crains de n'être pas retenue, étant une fille et dans la même classe que mon ami, malgré le fait que mon dossier est très bon lui aussi et, surtout, que je fais du latin…
Arthur, toi qui es sur place, es-tu en mesure de me dire si mon inquiétude est justifiée?
Je ne suis pas dans les petits papiers des professeurs. =) Cela dit, cela ne présage strictement rien pour votre cas ! Ne vous inquiétez pas outre mesure, aucune règle officielle ou officieuse n'interdit de recruter deux élèves issus d'une même classe… quant au fait que la filière Chartes "manque" de garçons, c'est un fait pour les filières littéraires en général, mais il n'en reste pas moins que ce seront toujours les meilleurs élèves qui seront sélectionnés : Henri IV ne va pas s'amuser à sélectionner des garçons juste parce qu'ils sont des garçons. =D
Donc, soyez confiante, et, surtout, patiente… 😉
Je pense aussi qu'il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir: les dossiers ne sont pas acceptés ou rejetés selon leur établissement d'origine si un autre élève accepté vient du même lycée !
Je ne te cache pas ma surprise : je ne pensais pas que ton ami passerait (ils ont toujours refusé les non-latinistes jusqu'à présent, sauf une exception), mais je suis très contente pour lui =) !
En tout cas, je lui souhaite bonne chance pour débuter le latin en hypo, il en faut de la motivation je pense !
Lia de Beaumont a écrit :Je ne te cache pas ma surprise : je ne pensais pas que ton ami passerait (ils ont toujours refusé les non-latinistes jusqu'à présent, sauf une exception), mais je suis très contente pour lui =) !
Ne criez pas victoire tout de suite non plus… Il a très probablement été classé, ce qui n'était pas assuré vu son cas ; qu'il soit admis est encore une autre affaire, même si ça n'a rien d'impossible en effet. =)
Je pense qu'on peut lui souhaiter de bonnes vacances d'été… studieuses. 😜
Je suis consciente que nous ne connaîtrons pas les admissions avant le 9 juin (encore un mois d'attente !), mais déjà, être classé sans avoir fait de latin mérite des félicitations (ou du moins des encouragements) je pense ! 🙂
Je lui souhaite aussi de bonnes vacances studieuses…mais pas trop.
Il faut profiter (un minimum, tout en travaillant un peu) de ses vacances avant la prépa : il faut être capable d'encaisser les premières semaines…
JE SUIS PRISE =D =D =D!!!!!!!!
ET je viens également de confirmer mon inscription à l'Institut Serviam!!!
sur liste d'attente (mais bon, j'ai mon voeu 2 🙂 )
Future copine, peut-être ? 😉
Félicitations en tous cas 🙂
Alors……on va vite se retrouver !
Je suis PRISE aussi !!! 🙂 🙂
Je vais bientôt confirmer mon inscription à Serviam !
J'ai cru que j'allais m'évanouir quand la proviseur m'a annoncé la nouvelle….
En tout cas j'ai versé quelques larmes…et vous?
Edit : qu'en est-il de ton ami poudre_de_perlimpinpin ?
Tout d'abord, félicitations à toi aussi!!
En ce qui concerne mon ami, il n'est pas admis en internat et se retrouve sur liste d'attente pour l'externat. Il doit donc attendre le 23 juin… Mais je ne sais pas si beaucoup de personnes rejettent une propositon faite par Henri IV! En revanche, il est pris à Fustel, qui était son deuxième voeu.
:/ Aucun(e) autre futur(e) hypochartiste de passage sur le forum? Au fait, on n'a plus de nouvelles de Pauline?
Sinon, j'ai une question technique: si j'ai bien compris, la voie B du concours se prépare dans une hypokhâgne normale, avec 5 heures d'histoire en plus, et l'élève passe à la fois le concours de l'ENS et le concours de l'Ecole des Chartes. Mais lors de l'inscription sur le site admission-postbac, la prépa Chartes B correspond-elle à un choix à part entière, ou faut-il demander une hypokhâgne et chosir l'option Chartes B à la rentrée?
Bonsoir,
En effet la "prépa chartes B" n'"existe" pas : c'est simplement une option qu'on choisit en plus du cursus normal de khâgne (on peut parfois la commencer dès l'hypokhâgne). Certains lycées proposent toutefois des aménagements, en dispensant les élèves de philosophie par exemple. Ce n'est pas le cas à Henri IV. Pour suivre ce cursus, il faut donc s'inscrire sur Admissions-postbac en hypokhâgne A/L et non en Chartes (implicitement "Chartes A").
Très bien, merci 😉
Je me posais la question parce que mon ami, toujours le même, m'a dit qu'il avait demandé une Chartes B à Fustel, alors que sur sa fiche de voeux, il était bien écrit "Ecole Nationale des Chartes" et non "hypokhâgne".
Enfin bref, je ne cherche plus à comprendre… :roll: