Questions sur la prépa Chartes
305 réponses · Page 6 / 16
On devait être environ une cinquantaine, sachant que chaque élève avait un de ses parents, si ce n'est les deux avec lui.
Rassure-toi, quelqu'un a demandé si, pour les élèves venant de S, les notes en sciences étaient examinées, et les profs ont dit que ce n'était absolument pas le cas. Si tu as des notes équilibrées en latin, en histoire, en français (pour la première bien sûr) et en langues, ça devrait passer!
Moi non plus, je ne voudrais pas être prise à Toulouse… Enfin, de toute façon, si je ne suis pas prise à HIV je serai TRES TRES déçue =)
Tu as une amie qui veut faire Chartes à HIV aussi? Elle est comment physiquement? euh…. pour savoir qui c'était, bien sûr! Evitons les équivoques suspectes… 😂
Comme une coupe au carrée chatain mais toute frisée 🙂
Mais pour elle ce n'est pas possible. Vu qu'elle fait grec et non latin, ils ne veulent pas la prendre du coup.
Ah ouais quand même 50.
rah ça me fait peur , jai pas un dossier extraordinaire quand même.
J'ai un peu glandé, ça ressort en 1ère. " satisfaisant mais peut faire beaucoup mieux,c'est dommage. bonne culture générale"
au pire il y a strasbourg. mais toulouse niet.
raah non !
VOus avez noué des contact à la JPO ? entre élèves ?
Le père de ton amie serait-il chauve? Dans ce cas, je vois peut-être de qui il s'agit. Enfin, c'est dommage qu'elle ne fasse pas latin! Les profs ont dit que s'ils voyaient un jour un dossier vraiment exceptionnel d'un élève qui n'avait pas fait de latin au lycée, ils pourraient l'accepter à titre d'essai, mais que cela ne s'était encore jamais produit.
Je n'ai malheureusement pas, pour ma part, parlé à des élèves candidats ou même de la prépa, parce que je voulais encore visiter quelques foyers d'étudiantes. Mais bon,aucun visage n'était ouvertement antipathique!
Je pense que du moment que tu as une marge de progression devant toi et de la culture, et que cela ressort de ton dossier, c'est plus un bon point qu'un défaut!Et puis, il faut aussi voir par rapport à ton classement (dans les matières littéraires) et au "niveau de prestige" de ton lycée! =)
Les profs ont dit que s'ils voyaient un jour un dossier vraiment exceptionnel d'un élève qui n'avait pas fait de latin au lycée, ils pourraient l'accepter à titre d'essai, mais que cela ne s'était encore jamais produit.
Les profs ont menti alors =D. Il y avait une élève dans ce cas il y a un an, je crois… Assez exceptionnelle dans les autres matières en effet. Il est vrai qu'elle n'avait pas de très bons résultats en latin, si je me souviens bien ; elle n'est pas passée en deuxième année et est partie à l'école du Louvre (en majorant le concours d'entrée).
50 aux JPO ?
J'y étais l'année dernière, et il y avait bien moins de monde…..vers 10h, nous n'étions qu'une quinzaine je crois !
Et puis, aller aux JPO signifie découvrir, pas forcément en avoir encore envie après !
La concurrence sera rude….espérons que nous serons admises à Henri IV ! 🙂
Vous demandez quels foyers?
Oh pleins ! Il y a énormément de demandes dans le 5è arrondissement, alors je préfère prendre mes précautions….
J'ai choisis, les Feuillantines, la Providence, Serviam, Notre-Dame de Sion, et la Sainte Famille….
J'espère en décrocher au moins un ! :/
Et vous ?
PS : l'année dernière j'ai réussi à parler à quelques élèves (et professeurs) de Chartes.
Si vous avez des questions, je pourrais peut-être y répondre !
Moi, j'ai visité la Maison des Lycéennes et elle me paraît être idéale. Malheureusement, il n'y a que 30 places pour plus de 200 demandes… Sinon je demande également Serviam, Notre-Dame de Sion, Cherche Midi, Sainte-Geneviève et le Foyer des Lycéennes. Je suis passée aux Feuillantines et on m'a dit qu'il n'y aurait probablement aucune place et surtout pas pour les mineures (quelle poisse d'être née en novembre :mad:!! ). Mais les élèves
et les profs n'avaient pas l'air inquiets quant à la question du logement pour les filles, donc je pense que cela ne doit pas être trop difficile de décrocher au moins une place! 🙂
Par contre, je ne connais pas la Providence et la Sainte Famille. Ils sont loin du lycée (enfin, ils ne le seront sûrement jamais autant que le Foyer des Lycéennes, qui est dans le 16ème et à 3/4 de métro avec changements - ben oui, sinon ce serait trop simple!)?
J'avais visité la maison des Lycéennes il y a 1 an, eh ben ça ne m'avait pas plu du tout !
Les chambres sont minuscules, laverie et cuisine toutes petites, la salle de loisirs minuscule (3 personnes peut -être y tiennent, et c'est mal éclairé).
La seule fille que j'ai croisée n'avait pas l'air d'être bien dans ce foyer….
Voilà mon impression, mais ça a peut-être changer !
Lia de Beaumont a écrit :J'avais visité la maison des Lycéennes il y a 1 an, eh ben ça ne m'avait pas plu du tout !
Les chambres sont minuscules, laverie et cuisine toutes petites, la salle de loisirs minuscule (3 personnes peut -être y tiennent, et c'est mal éclairé).
La seule fille que j'ai croisée n'avait pas l'air d'être bien dans ce foyer….
Voilà mon impression, mais ça a peut-être changer !
J'avais eu la même impression aussi il y a un an… J'avais trouvé ça à la fois glauque et pompeux (rien que l'entretien très précis avant de visiter… )
Sinon en latin vous êtes bonnes ?
Pour ma part, je suis assez en retard. Enfin vu que je viens de S je n'ai plus trop le temps pour tout revoir.
J'ai même fini par oublier mes déclinaisons et conjugaisons donc vous voyez..
Il paraît que dans les prépas littéraires, être un garçon pourrait être un avantage vu qu'il y a une nette majorité de fille ! D'après ce que j'ai entendu.
Content de ne pas être une fille pour une fois !
Eh ben, contente de voir que je ne suis pas la seule et que je n'ai rien loupé !
Aeliryn : Je passe l'épreuve écrite de latin, et je m'en sors bien en version (sans prétendre à une traduction parfaite !).
Mais la plupart des candidats sont dans ton cas je pense….donc tu n'as pas de soucis à te faire !
Aerilyn a écrit :Sinon en latin vous êtes bonnes ?
Pour ma part, je suis assez en retard. Enfin vu que je viens de S je n'ai plus trop le temps pour tout revoir.
J'ai même fini par oublier mes déclinaisons et conjugaisons donc vous voyez..
Il paraît que dans les prépas littéraires, être un garçon pourrait être un avantage vu qu'il y a une nette majorité de fille ! D'après ce que j'ai entendu.
Content de ne pas être une fille pour une fois !
En quoi c'est un avatange? Je me sens pas avantagé en tout cas .
Je ne sais pas si c'est un avantage, a priori non… ou alors c'est inquiétant! Je pense plutôt que les hommes sont désavantagés: comment se concentrer en DS quand ont est entourés de 40 jolies demoiselles…
Par contre, mathématiquement, le taux de réussite aux concours des ENS est meilleur chez les garçons (dans ma fillière, trois fois plus de filles parmi les candidats, parité à l'admission…). Amazing…
Après oui c'est des rumeurs.
Mais une amie ayant discuté avec un prof lui disait que ouais vu le faible nombre de garçons, ils essayent de garder une parité tout de même.
Après je ne sais pas si cette hypothèse est commune à tous les lycées.
Laissons de côté nos divagations 🙂
Vous pensez qu'après une prépa Chartes on peut continuer parfaitement un cursus histoire sans avoir faire d'histoire contemporaine ?
Enfin ça doit être lourd à rattraper non ?
Bonjour,
Il y a désormais (depuis la rentrée 2008 en première année, 2009 en deuxième année) de l'histoire contemporaine en Chartes… Ce qu'il n'y a pas, c'est de l'histoire ancienne. Et il faut noter aussi que les programmes de Chartes traitent presque exclusivement l'histoire de France…
😂C'est exactement le contraire de ce que je pense ! Evidemment, c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, mais mon père aussi a été très emballé par ce foyer. La directrice et la trésorière sont vraiment sympathiques, la première m'ayant même donné son mail pour me mettre en contact avec des prépas Chartes qui habitent dans ce foyer; le fait qu'il y ait un jardin me plaît énormément; et puis, pour ce qui est des chambres, je les trouve amplement suffisantes pour une étudiante, et très coquettes ! Les quelques filles que j'ai pu voir étaient en train de rire ou de travailler, et ne semblaient pas spécialement malheureuses! Enfin bon, s'il y a moins de personnes qui demandent ce foyer, c'est tant mieux pour moi, j'aurais un peu plus de chances d'obtenir une place 😜
La directrice avait exactement fait la même chose avec moi : donner des numéros d'étudiantes en chartes, et au passage me poser plein de questions sur ma vie privée et et s'incruster.
Nous avions été les seules à être déçues par ce foyer : toutes les autres venues aux portes ouvertes en étaient ravies ! Donc ça dépend vraiment des personnes….
Je commence à faire mes dossiers 🙂
Le conseil se déroule vendredi soir et j'ai commencé à photocopié les bulletins car j'ai une une petite dizaine de voeux en tout et c'est assez long :s
Je dois encore attendre jusqu'au 19 février environ pour faire mes dossiers : mon bulletins du CNED pour le grec n'est pas arrivé….
Je stresse de plus en plus, d'autant plus (que de plus!) que j'ai eu la grippe, la vraie, avec 1 semaine d'absence à la clef =( =( , soit 12 demi-journées d'absences !
J'ai vraiment peur que ça fasse tout "foirer" (pardonnez l'expression).
J'ai aussi entendu parler des doubles équivalences de L1, L2 ou L3 à l'université…..peut on avoir à la fois licence d'histoire et de lettres classiques ?