Questions sur la prépa Chartes

La filière littéraire

305 réponses · Page 14 / 16

Bienvenue Lika !
Les hypochartistes d'Henri-IV sont maintenant recensés à quatre sur ce forum 😀
Mayram a écrit :Bonjour à tous!

Moi aussi j'ai été admise en hypochartes, mais à Fermat 🙂
Si d'autres personnes sont dans ce cas, faite-moi signe
Bonjour à tous!

Je rentrerai également en hypochartes à Fermat l'an prochain! =) Mayram, de quelle section viens-tu? Tu seras en voie A ou B?
Bienvenue Lika!
Adeline2 a écrit :
Mayram a écrit :Bonjour à tous!

Moi aussi j'ai été admise en hypochartes, mais à Fermat 🙂
Si d'autres personnes sont dans ce cas, faite-moi signe
Bonjour à tous!

Je rentrerai également en hypochartes à Fermat l'an prochain! =) Mayram, de quelle section viens-tu? Tu seras en voie A ou B?
Je viens de TS (spé maths ) et je serai en voie A et toi ?
TES spé anglais =), je serai en voie B. Tu seras interne ? (désolée pour les questions Les futur(e)s hypochartistes de Fermat se font rares ici 😉)
Oh mais pas de soucis au contraire, je suis bien contente de trouver une autre future hypochartiste, je commençais à me demander si je n'étais pas toute seule
Non, je n'ai pas eu l'internat, mais en même temps comme je ne suis pas loin c'est un peu normal (je suis à une trentaine de km de Toulouse), donc je serais juste interne externée 🙂.
Tu seras interne je suppose ? Tu viens d'où ?
Oui je serai en internat. Je viens de la région Centre, Orléans pour être précise =) (les 600km de distance ont surement joués en ma faveur pour l'internat 😉)
Bonjour j'ai deux questions pour les hypochartistes d'henry IV :
Quelles moyennes (environ) aviez vous en 4e et en terminale ?
Si vous pouviez retournez en arrière quelle filière auriez vous choisie ?
Si je pouvais retourner en arrière, j'aurais choisi la même filière, c'est-à-dire L =D! Cependant, des gens qui étaient en S réussissent très bien; tout est affaire de travail personnel et de motivation.
Les moyennes ne sont pas forcément parlantes en elles-mêmes, selon le lycée (ou collège en l'occurence), le niveau exigé par le professeur… Quand j'étais au collège, en latin, les interros consistaient à remplir une traduction à trous (d'un texte déjà fait en classe!) ou à recracher des déclinaisons, sans compter le "point-bonus" de civilisation. Tu conviendras qu'obtenir un 19 ou un 20 dans ce contexte n'est pas difficile! 😂 Par contre, une amie qui était dans l'autre collège de ma ville devait affronter de véritables versions, et avait plutôt 13-14, il me semble. Bref, tout ça pour te dire que si tu en quatrième, il est inutile de te mettre dès à présent la pression pour des moyennes qui ne reflètent pas forcément ton niveau réel (sauf si elles sont vraiment mauvaises, bien entendu) et qui, de toute façon, ne figureront pas dans le dossier d'inscription en prépa que tu constitueras peut-être dans quatre ans… Si tu travailles avec sérieux et régularité, il ne devrait pas y avoir de gros problème ! 🙂
Je rentre moi aussi en hypochartes à Henri 4 l'an prochain, mais sur admission je me suis trompé dans la saisie et je voulais une hypokhâgne… Bien que je sois ravi d'aller en hypochartes (surtout à Henri 4), je voulais savoir si quelqu'un savais s'il était possible de passer de l'une à l'autre ou faut-il attendre la fin de l'année pour représenter des dossiers ?
maitresage : Quelqu'un dans notre classe est passé d'hypokhâgne à hypochartes assez tôt dans l'année, donc si tu t'y prends dès septembre, ça devrait bien se passer, je pense 🙂

Et félicitations aux furturs zhypos d'H4 ! Je sens qu'on va bien s'amuser l'année prochaine avec vous…

Mais on est gentils, on ne mord pas ! Quoique….
Je suis heureuse de voir qu'il reste des personnes assez courageuses (ou inconscientes 😂)
pour aller l'an prochain en hypochartes à Fermat avec la réforme!! Je voulais vous dire de ne pas trop vous en faire pendant les vacances. Même si je n'ai pas eu le concours (ça je le savait avant de rentrer en prépa parce que je n'avais jamais fait de latin et que je prenais la voie A) je garde un très bon souvenir de ces deux années, les profs sont super, les cours passionnants et on en ressort vraiment transformé ( Avant je croyais que l'école était à Chartres et que Colbert avait donné son nom à une marque de canard 😜.(mais ça c'est une autre histoire).

Voilà, bonnes vacances et bon courage!! 🆒
maitresage a écrit :Je rentre moi aussi en hypochartes à Henri 4 l'an prochain, mais sur admission je me suis trompé dans la saisie et je voulais une hypokhâgne… Bien que je sois ravi d'aller en hypochartes (surtout à Henri 4), je voulais savoir si quelqu'un savais s'il était possible de passer de l'une à l'autre ou faut-il attendre la fin de l'année pour représenter des dossiers ?
Il est tout de même plus facile de faire l'inverse, c'est à dire passer d'hypokhâgne en hypochartes à Henry IV.

Pour passer d'hypoChartes en hypokhâgne cela dépendra du niveau du dossier en fait. S'il est de la même teneur que ceux les autres élèves intégrant leurs hypokhâgnes, alors on acceptera sans doute.
Est-il judicieux de faire une prépa chartes pour faire l'école du Louvre?
Une ex-camarade a fait une hypochartes avant d'intégrer (major) l'Ecole du Louvre. Mais vous pouvez vous en passer largement, le concours étant avant tout destiné aux élèves de terminale.
Bonjour,je me présente Wattouat,actuellement étudiant en maths sup, je suis en plein débat intérieur pour savoir si je change de voie ou pas car je me suis rendu compte que je ne voyais pas trop continuer dans ma voie actuelle.Je souhaiterais aller soit en école préparatoire des Chartes soit en Lettres classiques à la fac(vu que mon niveau en latin n'était pas trop mauvais).
Je voulais donc vous poser plusieurs questions:

1°) Est-ce que le programme est lourd et difficile?(J'ai cru comprendre qu'il fallait bosser un minimum et qu'il n'y avait qu'une vingtaine d'heures)

2°) Je n'ai jamais fait de grec de ma vie,cela sera-t-il un gros handicap même si j'essaye d'acquérir des bases pendant les vacances d'été?

3°) Qu'est-ce qu'on y étudie précisément?

4°) Y a-t-il des connaissances particulières à acquérir avant d'entrer en lettres classiques(autres qu'une maitrise du latin et du grec><)?

Voilà,Bonne soirée.

PS:Je ne savais pas trop où ouvrir ce sujet donc je l'ai ouvert dans sujets variés veuillez m'excuser si ce n'est pas le bon endroit.
Il semblerait que ce soit le bon endroit, n'ai pas peur. Tu entreras normalement en L1, puisqu'il ne peut pas y avoir d'équivalence entre math spé et une fac de LC. La majorité des étudiants entrants en LC n'ont jamais fait de grec, et j'en connais qui n'avaient jamais fait de latin. Je ne peux pas t'aider plus, sinon en te disant que si tu as envie de faire cette fac, alors tu y arriveras (tu n'as pas l'air trop idiot et si tu as fini ton année actuelle, c'est que tu es capable de suivre un rythme moins soutenu!).
Bonjour,

Je peux te répondre en ce qui concerne la classe préparatoire à l'Ecole des Chartes.

1) Oui, le programme est lourd et difficile, et ce malgré le fait qu'il n'y ait qu'une vingtaine d'heures de cours par semaine (je ne sais pas pour Toulouse et Strasbourg, mais à Paris, nous étions en week-end le jeudi à 15h30 en première année - ou le vendredi à 12h30 pour les germanistes). Le temps passé en cours est en fait beaucoup moins important que le temps, toujours trop court, passé chez soi à ficher bouquin d'histoire sur bouquin d'histoire et à travailler le latin. Attention : le concours d'entrée à l'Ecole des Chartes est actuellement en réforme, le dictionnaire est à nouveau supprimé en latin dès l'année prochaine, et le programme d'histoire générale a été étendu pour les épreuves orales (à l'écrit, une seule question au programme) à partir de la session 2014, je crois. Je n'ai plus tous les détails ni toutes les dates en tête, je te conseille de te référer au site de l'école (enc.sorbonne.fr) où se trouve un lien vers le bulletin officiel et plein d'autres infos utiles. Voir aussi le site des élèves et anciens des prépas Chartes : chartes.org.

2) Pour la prépa Chartes (pareil pour les LC, normalement), nul besoin d'être helléniste, ni même latiniste depuis une récente décision des profs du lycée Henri-IV (je crois que c'était déjà le cas à Strasbourg et Toulouse auparavant). Il y a des cours spéciaux pour les débutants. De toute façon, le niveau en langues anciennes au lycée étant ce qu'il est… Si tu veux travailler les langues anciennes pendant l'été, c'est une bonne façon de se mettre dans le bain, par exemple en apprenant déjà à lire et écrire le grec - de quoi s'assurer une petite avance le temps de prendre le rythme.

3) Au programme, histoire médiévale et moderne à haute dose, un petit peu de contemporaine aussi, de la littérature (2h seulement en première année, mais 4h l'année suivante), une langue vivante, du latin et du grec en option (au concours, on a le choix entre version grecque et thème latin).

Après, ce ne sont pas forcément les mêmes débouchés, à toi de voir ce qui t'attire le plus.
Bonne soirée !
Bonsoir,

J'aimerais savoir quel est le niveau exigé pour entrer en prépa Charte A à Henri-IV, premier lieu et à Fermat en second lieu ?

PS: je suis en première littéraire spé anglais ; option: Histoire des Arts et Latin (grand débutant, j'ai commencé cette année!)

Merci d'avance de vos réponses!! 😀
Bonjour à tous !!

Je m'excuse par avance de poser une question qui a sûrement déjà été posée maintes fois, mais je ne cesse de parcourir les sites Internet et je suis de plus en plus assaillie par le doute : j'aimerais savoir si étant donné que je ne sais pas trop encore quel métier me tenterait plus tard, que c'est principalement l'histoire antique qui m'intéresse (j'aime l'histoire, mais bon cette période prédomine !), et que l'on est en terminale S (c'est-à-dire que je ne fais pas de langue ancienne, même si je suis en section européenne et que j'ai pris histoire en option), la prépa Chartes est préférable à l'hypokhâgne A/L ?

Jusqu'ici, j'étais persuadée de vouloir faire une A/L, mais évidemment plus léchéance approche et plus je me pose des questions (je sais, il reste encore quelques mois, mais je n'ai pas envie de devoir m'y prendre à la dernière minute)…

Donc voilà, j'attends vos réponses et je vous remercie d'avance !!