Questions sur la prépa Chartes

La filière littéraire

305 réponses · Page 12 / 16

Paige a écrit :Non, le concours B de l'école de Chartes est une khâgne ULM A/L, tu dois avoir fait A/L pour faire le concours B. Quant au concours A, il faut avoir fait hypochartes.
Ca part contre, c'est faux et archi faux.
Je vois déjà Jérémy qui fait un bon de trois mètres sur sa chaise en le lisant… 😜
Dans certains lycées, la voie Chartes B est juste une option, mais c'est loin d'être le cas partout. L'ENC et l'ENS, malgré les nouvelles épreuves communes, sont loin de présenter les mêmes programmes (quel euphémisme).
De plus, pour l'ENC, il n'y a pas de philo ; pour l'ENS, pas d'histoire moderne ou médiévale en tronc commun (entre autres…).
Je laisse Jérémy préciser tout cela, mais ne vous méprenez pas : il y a assez peu de points communs entre une prépa littéraire "A/L" (Ulm ou Lyon) et une prépa Chartes, (A ou B)…
Le concours B a tout de même d'abord été conçu pour les khâgneux… même s'il a été dévoyé ensuite par certains lycées qui restent minoritaires. Préparer le seul concours B me semble assez hasardeux quant aux débouchés.

En revanche, il est possible de préparer le concours B au sein d'une khâgne A/L mais aussi d'une khâgne B/L.
C'est ce que j'ai dit… Il est possible de le prendre en tant qu'option, mais ce n'est pas la seule manière de le faire et une khâgne Chartes B semble correspondre davantage aux épreuves qu'une khâgne Ulm…
Paige disait qu'il y avait une égalité entre le concours d'Ulm et le concours Chartes B. Je dis que non… 😀
Où existe-t-il des Khâgnes Chartes B ? (Pas l'option, mais des khâgnes dévolues à ce concours).
A Fustel… 😀

Jérémy67 (de ce forum) y est actuellement.
Oui, je confirme ce qu'a dit ma collègue de Fustel en A/L, Oregann 🙂

Si quelqu'un vise l'ENC, et rien que cette école (ce qui est le cas de plusieurs personnes dans ma classe) je ne vois pas pourquoi ce quelqu'un irait en A/L. Autant se concentrer uniquement sur les matières du concours de l'ENC et les programmes qui vont avec. Donc une prépa chartes B me semble plus appropriée pour intégrer l'ENC en section B.

Les A/L sont peut-être meilleurs à l'épreuve de français, mais leur enseignement de philo ne leur est pas très utile pour intégrer l'ENC, et ils sont obligés de faire des heures supplémentaires en histoire moderne et en histoire médiévale (matière d'oral des B depuis cette année), et aussi, je crois, en contempo, mais je ne suis pas sûr : nous avons en effet le même programme que les A/L sur la Méditerranée, à l'écrit et à l'oral, cependant à l'oral vient s'ajouter une autre question (sur la France).

Dans les A/L, si on prépare l'ENC B, on ne peut pas vraiment considérer ces "options" (moderne et médiévale) comme des matières secondaires, tellement le programme est vaste (et en principe pour la moderne, ce programme sera aussi divisé en 2 questions différentes l'an prochain) ! Problème que nous n'avons pas chez nous puisque ces matières sont de toute façon considérées comme des matières à part entière.
Mais il y a combien de places au concours B… 8, c'est ça? C'est vraiment peu, d'autant qu'Henri IV doit en truster la moitié chaque année…
Il y a 8 places effectivement. Si on fait des probabilités, on a 1 chance sur 11 en moyenne. Donc environ 90 élèves candidats pour 8 places. De ce que je sais, Henri IV n'a pas de prépa Chartes section B à part entière, mais le lycée propose les matières complémentaires par rapport à une A/L. Donc les élèves des lycées parisiens qui sont candidats à l'ENC viennent à Henri IV juste pour les enseignements spécifiques. Peut-être qu'un élève du lycée ou qui est dans ce cas pourra confirmer, ou me corriger si j'ai dit une bétise ? En Chartes section B, le lycée Fustel de Coulanges compte en moyenne entre 2 et 4 admissibles par an (sur 16 places pour les oraux) puis entre 1 et 3 admis (sur les 8 places). Bien sûr c'est une moyenne, mais c'est déjà arrivé qu'il y ait 4 ou 5 admis, voire aucun. Ces écarts sont cependant + rares.

Oui, il n'y a que 8 places ; je précise que suite à cela, peu de lycées préparent ce concours. Il me semble qu'il y a 8 lycées qui ont une prépa Chartes B (les noms des lycées en question sont indiqués sur le site internet de l'ENC), mais il y a 2 cas de figures dont on a parlé plus haut :
- les lycées qui proposent la "section complète" je dirais (une classe avec que des B ou une classe avec des A et des B comme à Fustel),
- les lycées où les élèves chartistes B sont intégrés à une khâgne A/L avec les cours complémentaires pour l'ENC.
Non pas vraiment si on regarde les rapports de concours B.
En 2009 sur les 8 places : trois par Henri IV, trois par Carnot à Dijon, une d'Alphonse Daudet de Nîmes et un de Chateaubrillant Chateaubriant de Rennes.
En 2008, sur les 8 places : cinq par Carnot à Dijon, une par Henri IV, une par Fermat à Toulouse et une Alphonse Daudet. => Chiffre selon le rapport de Carnot, apparemment faux. La plaquette a surement du faire une erreur.

Jeremy > En faite, c'est parce qu'aux portes de Carnot à Dijon, ils expliquaient avoir très peu d'effectif et donc ils mettaient ensembles ULM et Chartes pour la majorité des cours ( français, langue, philosophie (pour ceux en option) et géographie). Ainsi, les élèves de Chartes peuvent préparer les deux concours : cependant, selon les professeurs le meilleur moyen de ne pas avoir les deux. C'est une petite prépa, donc très peu d'effectif ils ne peuvent pas diviser en de multiples classes. Et les professeurs ont suggérés ( j'ai cru comprendre en tout cas? ) que c'était valable dans de nombreuses autres prépas. Peut-être est-ce propre à cette prépa.

Edit : Houla, beaucoup trop lente pour répondre. Jeremy est très précis 😜.

Edit² : Chiffres de 2008 faux malgré la source qui semblait correct :S.
en 2008, sur les 8 places, 3 pour Fustel dont la majore. Donc, je ne sais pas d'où sortent tes chiffres sur les admis des lycées… qui sont de toute évidence… faux ! D'ailleurs de ces 3 j'en ai vu 2 hier, donc je sais ce que je dis.

Paige : CHARTES et non CHARTRES !!! Aucun rapport avec la ville !
Chateaubrillant
C'est pas mal du tout ça dis donc 😂 !
Difficile de faire des statistiques sur un concours aussi petit, surtout quand les résultats ne sont pas constants d'une année sur l'autre (contrairement au concours A, où Henri IV rafle entre 13 et 16 places, Toulouse le reste, Strasbourg n'ayant jamais eu un seul admissible je crois). Pour les résultats détaillés de l'an dernier (avec classement et liste complémentaire) : https://delisle.enc.sorbonne.fr/enc/concours/concours/node/5

Et bonne chance à Jérémy 😉
En section A à Fustel, il y a parfois des admissibles voire des admis, mais j'avoue que c'est + rare qu'à Henri IV ou Fermat. J'ai les chiffres avant 2007 : 1 admissible en 2006, 2 admissibles en 2005, 2 admissibles et admis en 2004, 3 admissibles en 2003, 4 admissibles dont 2 admis en 2002, et je vais m'arrêter là pour les dernières années, même si on peut continuer ainsi avec les années antérieures.

Pour mes "statistiques", c'est tout simplement l'information donnée à la réunion du jury de l'année scolaire précédente : 1/11, donc pour 8 places, environ 90 élèves par an en moyenne qui préparent le concours dans les 8 prépas françaises.

Arthur : merci ! 😉
Bonjour tout le monde, je ne sais pas si la question a déjà été posée mais je lance : est-ce que le grec est obligatoire pour entrer en prépa chartes à Henri IV ?
Non, seul le latin est obligatoire.
Voilà, juste pour dire que je suis admise en hypochartes à Henri IV (youpi !), donc si il y a d'autres futurs hypochartistes dans les parages, je suis preneuse ! =)
en prépa vous pouvez prendre latin et grec grand débutant, soyez motivés.
IL Y EN A DANS TOUTES LES prépas et celles-ci sont ouvertes à tous les bacheliers généraux ayant un bon niveau en françai tout particulièrement et dans les autres matières littéraires.
Samsaratte, je suis aussi admise en hypochartes !
Félicitations à toutes les deux!
Profitez bien de vos derniers mois parmi les êtres humains =D!
Pour ma part, bien pressée de découvrir la faune et la flore prépachartistes 😜 Merci !

Une congénère ! Tu seras logée où Alela ? Moi j'ai pas encore trouvé, j'étais quasi sûre de pas être prise, alors j'avais pas cherché… un peu galère maintenant… En tout cas, vivement la rentrée et la fin du bac.
Et de quelle section viens-tu ?