Questions sur la prépa Chartes

La filière littéraire

305 réponses · Page 10 / 16

humm d'accord je vais moi aussi acheter ceux obligatoires et on verra pour le reste en septembre 😜
pas la peine d'acheter tout ce qui est indiqué, mais déjà une bonne partie (dont les obligatoires) et surtout en moderne, c'est à titre indicatif, bien sûr que la liste entière n'est pas à acheter pour la rentrée, c'est un copié-collé des références bibliographiques envoyées par l'ENC. En français tout sera lu un jour : soit pour la rentrée (lectures de vacs), soit durant l'année (il faudra alors acheter tôt ou tard, ou sinon emprunter au CDI). Je suis disposé à répondre à vos questions, étant en 2ème année Chartes à la rentrée (et 5ème année à Fustel).
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S, et c'est par hasard que je viens de découvrir ce sujet sur ce forum… et cela m'intéresse!

j'ai lu avec attention les réponses et donc trois écoles préparent au concours A :
- Henri IV
- Fustel, Strasbourg
- Fermat, Toulouse.

Pourtant, j'ai été sur le site d'Henri IV - je dois avoir mal cherché peut-être - mais je vois qu'ils parlent uniquement du Concours B. ( https://www.ac-paris.fr// )

Est-ce que quelqu'un à le lien sur les informations du Concours A pour ce lycée? ( J'ai trouvé sans mal pour Fustel et Fermat )

Merci d'avance.

Edit :

Oups, j'avais effectivement mal cherché! Excusez-moi! Je viens de trouver mon bonheur : https://www.ac-paris.fr//
Ici : https://www.ac-paris.fr//
Bonsoir a tous !

Etant actuellement en Terminale Es et n'ayant jamais fait de Latin , j'aspire pourtant a integrer une prepa chartes.
Alors je me demandais si faire un an de fac d'histoire avant de demander la prépa si désirée pourrait combler mes lacunes…
J"aimerais egalement savoir si je fais un an de fac d'histoire avant de deposer ma candidature pour une prepa chartes , les resultats que j'aurai pu avoir aux partiels seront étudiés ou non ?

Merci d'avance !
Je ne vois pas l'intérêt de faire d'abord une année de fac.
Je pense que ca peut préparer a la prépa non ?
Et comme je l'ai dit plus haut , je n'ai jamais fait de Latin…
Sais tu si ils regardent les resultats de ton année de fac ?
Une prépa c'est post bac, soit niveau bac + 1 - niveau équivalent à celui de l'année de fac que tu souhaite… faire une année de fac avant n'a aucun intérêt du point de vu dossier.

Mais si tu n'as jamais fait de latin il y a le Concours B de Chartes .
Paige a écrit :Une prépa c'est post bac, soit niveau bac + 1 - niveau équivalent à celui de l'année de fac que tu souhaite… faire une année de fac avant n'a aucun intérêt du point de vu dossier.
D'accord merci c'est ce que je voulais savoir 🙂
Une petite question me vient à l'esprit.
Est-ce qu'il est possible de passer dans une khâgne qui prépare à l'école des Chartes après une hypokhâgne en B/L ( Châteaubriand, Fustel de Coulanges…)?
Non, le concours B de l'école de Chartes est une khâgne ULM A/L, tu dois avoir fait A/L pour faire le concours B. Quant au concours A, il faut avoir fait hypochartes.

Pour le concours B, les lycées qui y préparent :

Dijon :
Lycée Carnot, 16 boulevard Thiers, 21000 Dijon
Lille : Lycée Faidherbe, 9 rue Armand Carrel, B.P. 767, 59034 Lille cedex
Nîmes : Lycée Alphonse Daudet, 3 boulevard Victor Hugo, 30039 Nîmes cedex
Paris : Lycée Henri IV, 23 rue Clovis, 75005 Paris
Poitiers : Lycée Camille Guérin, 33 rue de la Gibauderie, 86022 Poitiers cedex
Rennes : Lycée Chateaubriand, 136 boulevard de Vitré, BP 1113, 35014 Rennes cedex
Toulouse : Lycée Pierre de Fermat, Place des Jacobins, 31068 Toulouse cedex
Strasbourg : Lycée Fustel-de-Coulanges, 1 place du Château, B.P. 50075, 67061 Strasbourg cedex
Pas de possibilités de rédemption?
Il est possible de passer d'une HK B/L à une khâgne A/L ceci dit (après examen du dossier évidemment).

EDIT : Et les B/L peuvent aussi passer le concours B. (cf. https://www.ac-paris.fr// par exemple).
Bonjour,

Je m'inquiète pour l'hypochartes…

En effet, j'ai vu sur le forum de Chartes le message suivant :
Lundi

8h15 - 9h15 : Histoire moderne

9h15- 10h15 : Histoire médiévale

10h15 - 12h15 : Latin

13h30 - 15h30 : Grec (Grands débutants uniquement)

Mardi

8h15 - 10h15 : Français

10h15 - 12h15 : Moderne

13h30 - 15h30 : Anglais

Mercredi

8h30 - 10h30 : Latin

10h30 - 12h30 : Médiévale

13h30 - 15h30 : Grec (Grands débutants et confirmés)

Jeudi

8h15 - 10h15 : Médiévale

10h15 - 12h15 : Latin

13h30 - 15h30 : Moderne

Vendredi

8h15 - 10h15 : Géographie historique (une semaine sur deux)

10h15 - 12h15 : Allemand
Et j'ai regardé sur le site d'Henry IV…

Nul part est mentionné la langue italienne, seulement l'anglais, allemand et l'espagnol.

Est-ce que certains savent s'il est impossible de faire de l'italien en Hypochartes? En effet, je fais italien ( LV1 depuis la seconde ) et anglais ( LV2 )… donc s'il n'y a pas italien, il est impossible que je puisse effectuer cette prépa en concours A.
Je sais qu'à Fermat, les cours d'italien, que suivaient deux khâgneuses linguistes (spé langues), étaient aussi ouverts aux chartistes (ainsi qu'aux élèves des prépas HEC). Concernant Henri IV, Arthur sera peut-être en mesure de te répondre 🙂
Bonsoir,
Tu peux aussi le faire à Fustel, à Strasbourg…
Au concours A, la langue est obligatoirement l'anglais, l'allemand ou l'espagnol.

Par contre au concours B, les langues vivantes étrangères possibles sont les suivantes, pour les deux langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, polonais, portugais et russe.
Merci de vos réponses, mais si prendre anglais en obligatoire est-ce possible de prendre italien en facultatif? Ou ceci est exclu pour le concours A? Je vois qu'à Fustel c'est possible, mais si je m'intéresse à cette prépa ça serait pour le concours B…. ou même plutôt A/L en faite. ( Toulouse est vraiment trop loin de chez moi. )
Bonjour,

Personne ne prend de LV2 en voie A.

Cordialement.
Ah d'accord, je ne savais pas.

Ca répond à mes questions alors. 🙂

Ce concours ne doit pas être fait pour moi en voie A.

Merci.