Bonjour ,
alors voilà j'ai un dossier à faire en français. Tout d'abord,je ne sais pas trop comment un dossier se compose, comment l'organiser, les règles à respecter pour un dossier.
Ensuite le sujet et "l'utopie et l’architecture des Tipis et des Yourtes" pour l'architecture il faut ensuite la relié avec l'endroit de la construction et si cela a été construit dans un but culturelle ou artistique. Jusqu'ici ça va je sais ce que je vais dire. Par contre en ce qui concerne l'utopie pour les Tipis et les Yourtes je suis un peu bloqué, je ne sais pas trop quoi dire dessus.
Donc pour résume, je voudrais qu'on m'expliquer comment faire un dossier de français et ensuite que dire, comment relié l'utopie avec l'architecture des Yourtes et Tipis. Voilà j’espère que quelqu'un pourra m'aider !
1) A quel niveau ?
2) Est-ce dans l'enseignement français ?
3) Je suppose que ce sujet ne tombe pas du ciel et qu'il doit y avoir un cours auquel il est lié.
[C'est surtout de la curiosité car je ne connais pas bien l'architecture des yourtes 😜 , mais j'aimerais bien embêter mes élèves avec des sujets de cet ordre 😀 ].
Alors je suis en 1ère S, c'est bien dans l'enseignement en français et le cours que nous avons fais jque là parle de l'utopie mais je bloque un peu pour le tipi et yourt
Muradyn a écrit :Alors je suis en 1ère S, c'est bien dans l'enseignement en français et le cours que nous avons fais jque là parle de l'utopie mais je bloque un peu pour le tipi et yourt
Tu m'étonnes !
Bon, tu peux essayer de partir de l'analyse de la mobilité : un tipi et une yourte ne sont pas attachés à une terre, il est possible de les déplacer ; on peut donc y voir une forme d'idéal de liberté (ce nomadisme d'ailleurs s'oppose aux utopies traditionnelles qui quadrillent l'espace pour assigner à chacun une place et une fonction). Tu pourrais te demander si la yourte et le tipi en déterritorialisant la ville n'accomplissent pas finalement le sens de l'utopie qui n'est pas seulement l'eu-topie mais aussi l'ou-topie, c'est-à-dire le fait d'être nulle part.
Après la mobilité, tu peux évoquer l'insertion dans le milieu naturel ; le tipi comme la yourte, tout en étant des productions culturelles, s'insèrent dans un milieu qu'ils ne transforment pas. Cette harmonie avec la nature - par le refus de la brutalité technique qui plie la nature à nos besoins - est caractéristique d'une certaine écologie fondamentale.
Enfin, tu peux peut-être travailler sur la dimension communautaire du tipi et de la yourte, il n'y a pas d'espace cloisonné à l'intérieur et l'on se retrouve dans un espace de visibilité intégrale.
Peut-être pour nourrir ton dossier devrais-tu rechercher quelques éléments sur les sociétés des Indiens d'Amérique et des Mongols (en quoi le fonctionnement social pourrait se rapprocher des utopies occidentales ?).
Bon courage en tout cas.
NB1. Tu peux éventuellement trouver des éléments de réflexion ici :
https://www.habiter-autrement.org/03_utopies/ut_ca.htm
NB2. Pour les règles du dossier, il faut que tu demandes à ton professeur ce qu'il attend ; il n'y a pas de règles communes.
Okay merci beaucoup pour ton aide . Mais pour le dossier le professeur nous a dit de regarder sur internet et j'ai du mal à trouver
Quelques éléments de réflexion trouvés ici.
https://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/35/ordre/2.htm
Points communs entre les peuples nomades…
Leurs points communs : ils produisent peu de richesse matérielle, croient en la nature éphémère des objets et la polyvalence des individus. Le principe de la coopération est inscrit au cœur de la vie sociale avec la complémentarité de l'homme et de la femme dans la famille conjugale. L'action en groupe est une philosophie de vie qui repose sur des règles de solidarité. On ne trouve dans ces sociétés aucun signe de hiérarchie, les décisions se prennent collectivement même si les aînés sont les plus écoutés, et avec eux quelques personnes au statut particulier : le maître de la chasse, le devin-guérisseur ou le chaman. L'accès au sol est lui aussi collectif et il n'y a pas d'espace clos.
N'y a-t-il pas un rapprochement possible avec des sociétés utopiques ?
Vous parlez des peuples mais le sujet ne concerne que l'architecture des ses habitations
L'architecture n'est pas indépendante de l'organisation sociale, elle en est une partie intégrante (il va bien falloir le remplir ton dossier, et comme mettre une description de yourte ne suffira pas, il faut bien chercher ce qui est disponible 😜 ).
Après réflexion, je pense qu'il serait possible de problématiser le sujet à partir de la distinction entre utopie et primitivisme telle que l'élabore C. Marouby dans Utopie et primitivisme. Essi sur l'imaginaire anthropologique à l'âge classique, Seuil, 1990. Voici ce que donne la quatrième couverture :"Sous le temre d'utopisme, on confond d'ordinaire deux courants littéraires issus de la découverte du Nouveau Monde : la tradition des récits des voyages fictifs, dans laquelle s'inscrit l'utopie stricto sensu, et celle (dite ici "primitiviste") des véritables voyages où s'exerce la fascination du "sauvage". Or, si utopie et primitivisme participent d'un même mode de projection de la conscience européenne, c'est pour s'investir dans des modèles profondément opposés de l'homme et de son rapport à la nature. Dans sa géographique et son architecture, mais aussi dans son organisation politique, sa hiérarchisation sociale et ses pratiques répressives, la construction utopique apparaît toute entière figée en une structure de défense contre la menace qu'elle perçoit en toute forme de nature. (…) Ce n'est pas un hasard (…) si toute société utopique se construit sur la conquête et la répression d'un peuple sauvage : en prenant littéralement la place de l'autre, l'utopie redouble et anticipe, dans l'imaginaire, l'histoire de la colonisation du Nouveau Monde."
Si on utilise ce couple conceptuel pour penser, les tipis et les yourtes, ils relèvent bien plus du primitivisme que de l'utopie au sens classique ; l'utopie au sens classique est avant tout urbaine, figée et technicienne. Les nouvelles "utopies" nomades qui passent par un rapprochement avec la nature se construisent contre les modèles utopiques anciens.
Comment comprendre cette rupture aujourd'hui ? Pourquoi au XXIème siècle, les "utopies" nomades, fantasmant un rapport originel à la nature, ont-elles remplacées les utopies classiques, urbaines et civilisées ? Tu pourrais évoquer le renversement facile de l'utopie urbaine en son contraire (dystopie) (on n'a pas très envie de vivre dans l'île de More …); les traits caractéristiques de l'utopie urbaine (organisation, technique) sont aujourd'hui perçus négativement : la technique apparaît comme mortifère et aliénante.
Le désir utopique de bonheur ne peut alors prendre que la forme d'une rupture avec les modèle précédents, d'où l'aspect nomade, déterritorialisé etc … Ces "utopies" contemporaines ne font que réactiver le désir d'un retour à la nature (mythe du bon sauvage etc…).
Bref, tu peux peut-être faire quatre parties dans ton dossier :
1) Le nomadisme
2) L'harmonie avec la nature
3) La société communautaire
4) Pourquoi la yourte et le tipi ont-ils remplacés dans les idéaux utopiques contemporains la ville utopique ? Le retour à la nature contre l'utopie traditionnelle.
Tu es vraiment sûr qu'il n'y avait pas d'autres sujets au choix 😀 ?
En faite je comprend toujours pas ce que je dois mettre dans le dossier , qui dois faire environ 2 page avec photo (donc un petit dossier). Le sujet c'est utopie et architecture. Au début je penser parler de l'architecture de bâtiment (pourquoi il est construit ainsi, les peinture ou symbole dessus par exemple…). Et ensuite faire la liaison avec l'utopie.
Et ce qui me perturbe vraiment c'est si je dois parler des société des ces habitations car nous devons dire ce qu'il y'a d'utopique dans ces habitation, relier architecture et utopie, alors je ne sais pas vraiment si on doit parler des société indienne et mongole
Et, désolé mais non c'était le dernier sujet je ne pouvais pas en choisir d'autre .
L'architecture, ce n'est pas seulement la forme du bâtiment mais son rapport général à l'espace. Tu peux structurer ton dossier autour des quatre parties que je te propose ci-dessus, elles ne sont pas étrangères à la question de l'architecture (comment la yourte et le tipi permettent-ils d'occuper l'espace ? / comment sont-ils structurés eux-mêmes ?). Quant aux références aux Indiens et aux Mongols, tu peux les mobiliser mais pas dans une partie autonome. Si tu veux montrer que ce qui caractérise la yourte comme le tipi, c'est la mobilité, et que par là ils permettent de répondre à une aspiration moderne à la liberté, tu peux noter en contre-point que cette mobilité et ce nomadisme, avant d'être un idéal de vie, répondait à des besoins alimentaires (trouver du gibier). La référence aux Indiens ou aux Mongols te permet alors de penser ce qui est original dans l'utilisation moderne de la yourte et du tipi.
Il fallait choisir plus vite avant que tous les autres sujets ne soient pris, c'est une forme de sélection naturelle 😜 .