Dossier sur les écrivains engagés du Moyen Âge à nos jours

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Bon voilà je suis en seconde et j'ai un dossier à faire sur les écrivains engagés du Moyen Âge à nos jours pouvez-vous m'aider? Car je ne sais pas trop comment m'y prendre voilà ce que j'ai fait.

L'écrivain engagé du Moyen Âge à nos jours.

Idée de plan: 

Partie I : Qu'est-ce qu'un écrivain engagé ?

I La littérature, un moyen d'engagement de l'auteur
1)Une prise de position
=> Différentes stratégies :
a) Convaincre
b) Persuader

II La dénonciation au moyen de genres explicites
=> des genres "plus sérieux" et convaincants
1) Le discours
2) Le dialogue
3) La lettre

III Une dénonciation plus implicite au moyen de genres plus divertissants
=> s'adressent à un public plus large et privilégient les sentiments
1) L'impact du roman : L'Assommoir, Zola
2) Le théâtre : Le mariage de Figaro, Beaumarchais
3) La poésie : Les Effarés, Rimbaud

Partie IV : Qu'est-ce que la poésie/littérature engagée ?

Partie V : Pour quels causes les écrivains se sont-ils engagés ?

Partie VI : Quand la littérature s'engage, pour quelles raisons peut-on dire qu'elle est efficace ?

Partie VII : Y-a-t-il encore des écrivains engagés ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire 😉 J'accepte toute aide et toutes propositions.
Il y quelque chose qui ne va pas…
- Ta partie I semble comprendre trois sous-parties (I, II, III) qui ne correspondent pas au titre, puisque tu envisages les moyens littéraires utilisés par l'écrivain engagé ainsi que l'effet rhétorique recherché (convaincre, persuader, toucher etc…).
- Il n'y a ni partie II ni partie III de ce fait…
- L'intitulé de la partie I et celui de la partie IV se doublent…

Un conseil de méthode :
Ton sujet est difficile et nécessite - dans l'absolu - une connaissance littéraire assez vaste.
- Commence par bien définir la notion de littérature engagée.