Dossier sur les écrivains engagés du Moyen Âge à nos jours

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Bon voilà je suis en seconde et j'ai un dossier à faire sur les écrivains engagés du Moyen Âge à nos jours pouvez-vous m'aider? Car je ne sais pas trop comment m'y prendre voilà ce que j'ai fait.

L'écrivain engagé du Moyen Âge à nos jours.

Idée de plan: 

Partie I : Qu'est-ce qu'un écrivain engagé ?

I La littérature, un moyen d'engagement de l'auteur
1)Une prise de position
=> Différentes stratégies :
a) Convaincre
b) Persuader

II La dénonciation au moyen de genres explicites
=> des genres "plus sérieux" et convaincants
1) Le discours
2) Le dialogue
3) La lettre

III Une dénonciation plus implicite au moyen de genres plus divertissants
=> s'adressent à un public plus large et privilégient les sentiments
1) L'impact du roman : L'Assommoir, Zola
2) Le théâtre : Le mariage de Figaro, Beaumarchais
3) La poésie : Les Effarés, Rimbaud

Partie IV : Qu'est-ce que la poésie/littérature engagée ?

Partie V : Pour quels causes les écrivains se sont-ils engagés ?

Partie VI : Quand la littérature s'engage, pour quelles raisons peut-on dire qu'elle est efficace ?

Partie VII : Y-a-t-il encore des écrivains engagés ?

Merci à ceux qui prendront le temps de lire 😉 J'accepte toute aide et toutes propositions.
Il y quelque chose qui ne va pas…
- Ta partie I semble comprendre trois sous-parties (I, II, III) qui ne correspondent pas au titre, puisque tu envisages les moyens littéraires utilisés par l'écrivain engagé ainsi que l'effet rhétorique recherché (convaincre, persuader, toucher etc…).
- Il n'y a ni partie II ni partie III de ce fait…
- L'intitulé de la partie I et celui de la partie IV se doublent…

Un conseil de méthode :
Ton sujet est difficile et nécessite - dans l'absolu - une connaissance littéraire assez vaste.
- Commence par bien définir la notion de littérature engagée.
- Utilise ensuite des manuels de littérature pour prendre connaissance des auteurs et des œuvres concernées, et fais attention à ne pas te cantonner à un ou deux siècles ou à un trop petit nombre d'auteurs ; par contre, il faudra faire des choix. Efforce-toi aussi de lire personnellement un certain nombre de "grands" textes, c'est aussi ce qui est attendu.
- Seulement après, songe à un plan. En gros :
1° Définition (celle-ci peut être est plus ou moins restrictive ; c'est un point très délicat, tu verras)
2° Sujets abordés
3° Moyens littéraires mis en œuvre
4° Efficacité
5° Actualité

Surtout pas de définition après l'étude des moyens.
La fin du plan que tu proposes est bonne, je la reprends.
comment m'y prendre, je ne sais pas trop par quoi commencer et je ne sais pas quoi mettre en introduction :/
Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ?
je ne sais pas trop comment m'y prendre par quoi commencer etc…
Mais je viens de te l'expliquer !!!! Je croyais avoir été assez clair. Ce plan montrait que tu avais déjà travaillé au sujet, ou alors ce n'est pas toi qui l'a élaboré (malgré ses défauts) ?
Continue à demander des conseils sur le forum, pas sur ma MP s'il te plaît. Un autre intervenant te répondra sans doute mieux que je ne l'ai fait.
Tu peux aussi demander conseil à ton professeur !

Et une introduction se rédige en dernier !!!
Documente-toi avant de faire quoi que ce soit : n'élève pas les murs avant de faire les fondations.