Enseigner le français en France

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

C'est un cas particulier, mais je sais que certaines personnes le font. Seulement, j'ai besoin d'informations et… Il y en a trop sur Internet, je n'ai pas envie de choisir les mauvaises et de me tromper complètement.

J'explique mon problème : je suis actuellement étudiante pour devenir future professeure de français au niveau du collège. L'inconvénient (je crois) est que je suis Belge. A priori, il s'agit de la meilleure école pour devenir professeure de français dans le secondaire inférieur en Belgique (j'espère, vu le prix --') mais je sais déjà que je ne veux pas enseigner ici. J'aimerais enseigner en France et, d'après une amie, vu mon futur diplôme, ce serait dans l'enseignement privé et je vais devoir passer le CAPES.

Mais… Est-ce possible, pour moi, d'enseigner en France ? Je sais que je vais devoir connaitre en profondeur le système d'enseignement français, ce que je compte faire cette année. Mais dois-je faire quelque chose d'autre ? Aussi, quel est le salaire moyen d'un enseignant au collège ? Quelles sont les régions à éviter absolument ?

J'ai des amis Français et je vais régulièrement en France, donc je commence à m'y retrouver mais j'aimerais des informations "vécues" et non pas trouvées sur un site informatif. Quitte à aller sur place, ce n'est pas un problème, mais… J'ignore où chercher.

Merci d'avance pour vos réponses, si quelqu'un me répond ^^'
Les informations fiables ont sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

L'AESI, de niveau bac + 3, ne permet pas d'obtenir le CAPES (enseignement public) ou le CAFEP (enseignement privé sous contrat) qui nécessite un master (bac + 5) en fin de parcours. Le plus simple, si tu es sure de ton choix, serait de venir préparer un master métier de l'enseignement et de la formation (MEEF) en France.