Enseigner le français en France

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

C'est un cas particulier, mais je sais que certaines personnes le font. Seulement, j'ai besoin d'informations et… Il y en a trop sur Internet, je n'ai pas envie de choisir les mauvaises et de me tromper complètement.

J'explique mon problème : je suis actuellement étudiante pour devenir future professeure de français au niveau du collège. L'inconvénient (je crois) est que je suis Belge. A priori, il s'agit de la meilleure école pour devenir professeure de français dans le secondaire inférieur en Belgique (j'espère, vu le prix --') mais je sais déjà que je ne veux pas enseigner ici. J'aimerais enseigner en France et, d'après une amie, vu mon futur diplôme, ce serait dans l'enseignement privé et je vais devoir passer le CAPES.

Mais… Est-ce possible, pour moi, d'enseigner en France ? Je sais que je vais devoir connaitre en profondeur le système d'enseignement français, ce que je compte faire cette année. Mais dois-je faire quelque chose d'autre ? Aussi, quel est le salaire moyen d'un enseignant au collège ? Quelles sont les régions à éviter absolument ?

J'ai des amis Français et je vais régulièrement en France, donc je commence à m'y retrouver mais j'aimerais des informations "vécues" et non pas trouvées sur un site informatif. Quitte à aller sur place, ce n'est pas un problème, mais… J'ignore où chercher.

Merci d'avance pour vos réponses, si quelqu'un me répond ^^'
Les informations fiables ont sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html

L'AESI, de niveau bac + 3, ne permet pas d'obtenir le CAPES (enseignement public) ou le CAFEP (enseignement privé sous contrat) qui nécessite un master (bac + 5) en fin de parcours. Le plus simple, si tu es sure de ton choix, serait de venir préparer un master métier de l'enseignement et de la formation (MEEF) en France.

Les salaires ici : https://www.education.gouv.fr/cid1058/professeur-certifie.html (les charges sociales sont plus élevées dan l'enseignement privé que public).

Je ne crois pas qu'il existe de région à éviter, tout au plus des collèges plus difficiles, mais il y en a dans chaque région. Les taux de réussie au CAPES par académie, peuvent sans doute être interprétés comme l'attirance ou pas des régions. De toute façon, le CAPES est un concours national, et on ne choisit pas son premier poste, même s'il est dans la plupart des cas dans l'académie où on a passé le concours.
Merci pour ces réponses =)

Seulement, pour le master, je ne sais pas si je dois vraiment le passer ou pas… Je sais que mon diplôme me permettra d'enseigner à l'étranger, cette école est "faite pour ça" si je peux dire ça comme ça. Maintenant, je sais qu'il me faudra une équivalence + le CAPES + encore d'autres trucs comme le certificat ou un truc du genre pour le Projet Voltaire (c'est bien ça ?). Mais j'ai peur d'oublier des choses primordiales, à part l'équivalence pour faire reconnaître mon diplôme en France…

J'ai encore 3 ans, dont ma 3e année où je pourrai faire 6 mois et demi de "stage"/Erasmus en France, donc j'ai le temps mais je préfère tout planifier pour ne pas être prise de court ^^'
Si tu fais des études dans un établissement francophone, tu n'as pas besoin d'une certification de niveau de français (je suppose que c'est cela dont il s'agit quand tu parles du projet Voltaire). Mais cette certification, que tu peux préparer en Belgique, n'est nécessaire que si tu poursuis des études en France, pas pour présenter le concours du CAPES. De plus les universités organisent souvent leurs propres tests pour les étudiants étrangers.
Tu peux sans doute enseigner à l'étranger, mais pas en France où un niveau bac + 5 est requis pour l'admission au CAPES. Tu n'auras certainement pas cette équivalence avec 3 ans d'études post-bac.
DE plus, tu devrais consulter les épreuves du CAPES de Lettres. Certaines ne me paraissent pas faire partie du programme de l'AESI français.
Il faut savoir aussi que, n'étant pas française, pour passer le CAPES, tu devras faire (avant de passer le concours) une demande de naturalisation.

Du moins: une amie étrangère qui passait le concours en même temps que moi il y a 10 ans avait failli ne pas pouvoir se présenter parce qu'elle n'avait pas du tout pensé à cet aspect… Je ne pense pas que ça ait changé.
Non, cela ne concerne pas les ressortissants de l'Union européenne.
Pourtant mon amie était portugaise.