Reformuler les arguments présents dans un texte

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois reformuler les arguments présents dans le texte " invitations à quelques balades littéraires". J'ai donc commencé par repérer la thèse. Et j'en ai trouvé deux ce qui me parait étrange. Pourriez vous me dire si elles sont correctes s'il vous plait ? Car cela ne sert à rien d'essayer de chercher les arguments d'une thèse incorrect n'est ce pas?

Voici mes deux thèses: L'auteur nous indique qu'il est plutôt difficile de relater un voyage (paragraphe 4). Et que l'engouement pour ce "genre" de récit est légitime.

Pour le texte voici un lien direct: https://www.enjeux-internationaux.org/archives/num4/articles/balades_litteraires.pdf

Merci d'avance.
Ce que tu indiques comme première thèse n'est qu'une idée secondaire.
En d'autres termes, bien que la littérature de voyage soit difficile à élaborer, elle reste un exercice indispensable. C'est la principale qui reste l'expression approchée de la thèse. Relis attentivement le dernier paragraphe conclusif pour l'affiner. En effet il reprend le schéma argumentatif de l'article.
D'accord merci beaucoup. Dans ce cas je dois tout de même citer les arguments qui énoncent les difficultés de la littérature du voyage et ceux qui expliquent l'engouement pour ce genre ?
Bien sûr.
Malgré les difficultés…
Parce que la littérature de voyage est demandée…
Qu'elle permet une expression originale…

Ces idées sont enchaînées pour conduire une argumentation, elles sont elles-mêmes l'épine dorsale de plusieurs arguments et exemples.

Le dernier paragraphe te donne l'ossature de l'article à laquelle rattacher les divers arguments.