Programme du DAEU A

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour je suis nouvelle ici je voulais savoir si des personnes passeront le DAEU A cette année (Français, Anglais, Littérature, Musicologie) ?
DAEU : Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, c'est un bac sur un an pour les plus de 20 ans qui ne peuvent pas (car trop âgés) ou ne veulent pas (car il y a trop d'adolescents acerbes et que passer trois ans dans une structure pour un bac quand on travail en même temps ce n'est pas possible) retourner au lycée.
Ça se passe dans les fac de Lettres bien souvent au service des formations continues.
J'aurais aimé parlé des Liaisons Dangereuses de Laclos, d'Un Roi Sans Divertissement de Giono, de Dom Juan de Molière et de La Poésie Engagée avec quelqu'un qui s'y intéresse vraiment.
Merci de me contacter pour les intéressés !
J'ai 24 ans donc pas de mineurs s'il vous plait. Merci.
Salut,

Je passe le DAEU A cette année, avec la Fac d'Avignon et le CNED.
Chaque programme dépend de l'université d'inscription, à Avignon, en français, on étudie l'autobiographie…

J'étais partie pour lire "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand, mais quand j'ai vu que c'était en 2 gros livres, j'ai baissé les bras… entre le boulot, les cours et le reste, je n'aurais jamais le temps de lire un aussi gros volume.

Du coup, je cherches quelle autobiographie je pourrais lire… "Les Mots" de Sartre, peut-être…

Si quelqu'un a des titres à donner je prends 😀
- BEAUVOIR (de) S., Mémoires d’une jeune fille rangée.
- CASTILLO (del) M., Tanguy.
- CHAMOISEAU P., Antan d’enfance.
Récit autobiographique de la prime enfance d’un négrillon antillais ; intéressant surtout pour des élèves à même d’en reconnaître ou d’en partager les expériences. La lecture en est parfois difficile à cause de mots empruntés au créole ou de phrases directement traduites de cette langue et qui ne sont intelligibles que si l’on a en tête l’original ou si l’on est capable de les interpréter.
- COHEN A., Le livre de ma mère.
- COLETTE, La Maison de Claudine.
- DUPEREY A., Le Voile noir.
- DURAS M., Un Barrage contre le Pacifique ; L’Amant.
Pas de difficulté particulière dans la lecture du Barrage. Ce peut être une manière intéressante d’amorcer l’œuvre de Duras dans la mesure où le style reste somme toute assez classique. En revanche, le style de L’Amant peut se révéler déroutant pour certains élèves. En général, l’œuvre plaît beaucoup ou pas du tout.
- ERNAUX A., Une femme ; La Place.
Cette dernière œuvre est délicate : parfois, des élèves qui viennent de milieux semblables à celui d’Ernaux réagissent mal à ce qu’elle écrit. Mais elle est aussi passionnante à étudier, et plaît parfois beaucoup (peut-être davantage aux filles ?). Il peut être intéressant de lancer la lecture avec les élèves, par exemple par l’étude de la première page, en réfléchissant aux choix d’écriture. Ensuite, l’œuvre permet d’aborder les problèmes de langage et de culture, de la famille et de l’identité… et suscite de nombreux débats. NB : Annie Ernaux avait publié un papier dans Le Monde à la mort de Bourdieu qu’il est intéressant de faire lire.
- GARY R., La Promesse de l’aube.
- JULIET C., Lambeaux ; L’Année de l’éveil.
- LEVI P., Si c’est un homme ; La Trève.
- MODIANO P., Dora Bruder.
- NOTHOMB A., Stupeur et tremblement ; Métaphysique des tubes.
- PEREC G., W ou Souvenir d’enfance.
- ROUSSEAU J.-J., Les Confessions, livres I à IV.
- SARRAUTE N., Enfance.
- SARTRE J.-P., Les Mots.
L’œuvre pose souvent problème en classe. Il semble que les élèves éprouvent bien peu de sympathie pour l’auteur et cette inimitié tend fréquemment à les décourager dans leur lecture.
- SEMPRUN J., L’Ecriture ou la vie.
- VALLES J, L’Enfant.
(Wenlettres)
Merci beaucoup Anne, je prends bonne note 🙂