Que signifie la littérature dans un monde qui a faim ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en premiere S e j'ai eut se sujet: Jean Paul Sarte a dit "Que signifie la littérature dans un monde qui a faim". Proposez des reponses à cette intérogation.
J'ai trouver quelque idée mais il me manque des arguments pour réaliser une dissertation aider moi svp.
J'ai d'abord pensais a voir ce que peuvent les mots contre la guerre la malnutritions: tous les maux qui touchent l'homme.
Reformule d'abord une problématique à partir de ce que tu as compris du sujet ;
La littérature doit-elle être utile ? Doit-elle résoudre les difficultés ?
Doit-elle aider à vivre ?
Peut-elle exister tant que la survie n'est pas assurée ?
Est-elle un luxe insupportable ?…
Continue à creuser.
Alors tu vas pouvoir entrer dans la discussion avec le pour et le contre, trouver des arguments et surtout des exemples…
Pense à la littérature engagée, mais aussi à toutes ces oeuvres gratuites qui ont permis à beaucoup de ne pas désespérer quand le ciel s'est refermé.
J'allais oublier cette citation biblique qui définit la faim : "L'homme ne se nourrit pas que de pain".
merci pour ton aide jai trouver un argument qui montre que la litterau=ture et engagé mai il me manque un titre d'oeuvre qui lutte contre la faim et qu'appelle tu oeuvres gratuites
Tu ne sembles pas avoir compris que la faim était seulement une métaphore.
Sartre prétend que la littérature (traditionnelle) est une insulte à ceux qui ne peuvent satisfaire leurs besoins vitaux.
Ainsi, par exemple, écrire une comédie dans un pays déchiré par la guerre serait inconvenant.
Les oeuvres gratuites sont celles qui s'abstraient de la réalité quotidienne, qui ne cherchent pas à répondre à des besoins utilitaires ou immédiats…
a oui d'accord jai rien compris alors 😞