Les types de strophes

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je dois analyser un texte. Les vers de chacune des strophes sont inégales. En fait, ils sont en "cascade". Les 5 premiers vers de la strophe sont de huit pieds. La suivante de sept et la dernière de six. J'utilise le terme cascade parce que pour l'instant je n'arrive pas à trouver le bon mot. Je cherche dans les dictionnaires littéraires et même sur Google, ce qui est peu recommandé. Je ne trouve rien.

Est-ce que quelqu'un est au courant du terme juste qui décrit cette forme et dans quel genre de poème il est utilisé (ballade…)?

Merci à tous et bonne journée!
Bonsoir,

Ta demande n'est pas très claire.
Une strophe est un groupement de vers.
J'essaie de comprendre.
Veux-tu dire que ton poème est composé de 3 strophes de 5 vers, la 1re en octosyllabes, la 2e en heptasyllabes, la 3e en hexasyllabes ?
La forme est:
8-8-8-8-8-7-6

L'effet que crée l'espèce de cascade qui se produit dans les trois derniers vers doit avoir un terme précis; c'est ce que je cherche. Il y a cinq strophes qui ont exactement la même forme.
Merci.
Je ne connais pas la forme retenue.
Tu peux analyser cette pièce comme employant des vers hétérométriques dans des strophes asymétriques.
Essaie de voir si tu peux justifier l'effet d'entonnoir (ou de raccourcissement progressif) par le sens.
Normalement lorsque le poète mélange des mètres pairs et impairs il ne doit pas utiliser des mètres qui présentent une seule syllabe de différence entre eux. En effet, l’un des deux paraîtrait faux. Or c'est le cas ici avec l'avant-dernier.
Curieux !
Au fait, par curiosité… Quel est le texte de ce poème, et quel est l'auteur ?
D'abord merci Jean-Luc, c'est ce que je croyais faire.

Ensuite, il s'agit d'une chanson de Gilles Vigneault, grand poète de chez nous.
Quand vous mourrez de nos amours.

Merci encore et bonne journée.
La forme est:
8-8-8-8-8-7-6
Pas tout à fait :
Quand vous mourrez de nos amours
J´irai planter dans le jardin
Fleur à fleurir de beau matin
Moitié métal moitié papier
Pour me blesser un peu le pied
Mourez de mort très douce
Qu´une fleur pousse

Ce qui donne, en prononciation parlée :
8-8-8-8-8-6-4

Les "syllabes" que tu as comptées en plus proviennent de la prononciation des vers chantés :
dou-ou-ce, pou-ou-sse
Et une syllabe finale en -e muet, en métrique, ne compte pas.

Les vers plus courts correspondent ici à une sorte de refrain, et ne font pas partie, stricto sensu, de la strophe d'octosyllabes qui les précèdent. On pourrait sauter une ligne avant de les écrire.
Une strophe dont le dernier vers est plus court que les précédents se nomme strophe couée (elle a une queue).
Source : Michèle Alquien.
Je sais Jehan, mais ce "ou-ou-ce", je dois le calculer comme une cheville vocale. C'est un procédé qui vise à crée une certaine stabilité dans la chanson. En ajoutant ce "ou", l'interprète pallie à l'écart entre les vers.

Merci pour la strophe couée!