À la manière de Maupassant, rédiger l’incipit d’un roman réaliste

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour , j'ai un sujet d'invention a faire et c'est la première fois donc je n'est pas beaucoup d'idées voici mon sujet : a la manière de Maupassant vous rédigerez l'incipit d'un roman réaliste.

J'ai déjà des idées car Maupassant écrit beaucoup sur les paysants comme dans Aux champs donc j'ai eu l'idée de faire deux famille paysanne qui sont en concurrence pour voir laquelle des deux familles est la meilleure , proposez moi des idées s'il vous plaît et dites moi si mon idée est assez bien.
Merci 🙂
Meilleure dans quel domaine, la famille ?
Attention, malentendu !

A la manière de Maupassant, cela ne veut pas dire écrire la même chose que lui dans un style différent, mais écrire dans son style des choses différentes.
Le monde décrit par Maupassant de manière si vivante n'existe plus. Un écrivain peut le prendre pour cadre d'un roman historique. Pour le roman réaliste que l'on vous demande, vous devez prendre des problèmes de notre temps et des personnages contemporains.
Vous pouvez vous inspirer de la peinture de la mesquinerie de la vie de bureau, de l'effervescence journalistique, la vie monotone d'une femme au foyer…mais ne tentez pas de réécrire Aux champs.
Bonjour , merci pour vos réponses mais je ne comprend pas vraiment , je dois tourner mon incipit a la façon de Maupassant mais dans le monde actuelle ?
Car j'ai une autre idée , un jeune élève dans la classe est assez pauvre et un nouveau arrive il est plutôt riche bien habiller ect… Cela va bien avec mon sujet ?
Vous devriez demander des précisions à votre professeur.
Il me semble que l'on ne peut pas situer un roman réaliste dans une autre époque que la nôtre, or votre consigne est d'écrire un incipit de roman réaliste en reprenant les procédés de Maupassant.

Le choix d'une classe de lycée est excellent : là, vous parlez de ce que vous connaissez. Attention quand même à ne pas refaire les débuts de Madame Bovary ou du Grand Meaulnes !
D'accord donc l'idée du lycée est bien , je vais prendre ça alors , mais comment puis-je tourner mon incipit ? le temps des verbes , le langage, etc. ? Merci pour vos réponses.
Vous devez imiter Maupassant : observez sa gestion du temps des verbes et son utilisation du langage.
D'accord merci beaucoup mon idée est bonne ?
Delia t'a déjà répondu :
Le choix d'une classe de lycée est excellent
D'accord , comment pourrais-je commencer mon incipit

? comment pourrais je commencer mon texte ???
Quel incipit de Maupassant avez-vous étudié en cours ? Il doit falloir s'en inspirer.
Tu peux commencer très simplement : "Dans le lycée machin truc (nom à trouver) de la petite ville de………., les élèves étaient etc."
D'accord merci ! il faut que je le fasse au point de vue externe ou interne ou omniscient ???
Disons que tout est possible, mais je choisirais plutôt le point de vue omniscient pour un incipit de roman réaliste (même si ce n'est pas la seule possibilité, c'est peut-être la plus "traditionnelle", la plus basique.)

J'en reviens à ma question : quel incipit avez-vous lu en cours ? je suppose que vous devez vous en inspirer.
Oui c'est Aux Champs de Maupassant et es ce que je peut mettre un dialogue dans mon incipit

Bonjour voila mon début de mon incipit, pouvez vous me donnez d'autre idée car je ne trouve plus rien

Au lycée Sainte-Marie , dans une petite ville près du Calvados , des élèves étaient dans une classe, cette classe était très petite , on y contais à peu près vingt élèves. Les tables étaient en bois et un peu usées alors que les chaises étaient toutes neuve car on pouvait sentir l'odeur du bois neuf qui traversait la petite pièce, devant on y trouvait le tableau il était d'un noir très foncé on pouvait remarqué que la date du jour « mardi dix-huit septembre » était écrite à la craie blanche, les murs étaient d'un blanc jaunâtre il y avait d'ailleurs des fissures , mais quelques affiches les cachaient. Malgré que la classe n'était pas très propre il y avait un petit plus qui changeait tout , de grandes vitres donnaient sur la cour de récréation immense et remplis de verdure , même si dehors le temps n'était pas au rendez-vous, c'était beau.
Dans la classe le professeur était une dame, âgée d'environ cinquante ans , elle semblait assez stricte, tous les élèves étaient très attentifs sauf un , il était tous seul au fond de la classe et il regardait par les grandes fenêtres les gouttes de pluie qui tombaient en abondance.
Ce garçon s'appelait Nicolas Dujean il était plutôt petit de taille , il était assez maigre. Sa peau était toute blanche avec quelques taches de rousseur, ses cheveux étaient roux et mal coiffés, ses vêtements étaient délavé son pantalon avait l'air très usé et ses chaussure étaient déchiré de partout. Nicolas n'avait jamais eu beaucoup d'amis, c'était un garçon très discret il n'aimait pas se faire remarquer, il était très solitaire toujours la tête dans les nuages.
Vous tentez de restituer l'atmosphère d'une école du XIX e siècle, que vous ne pouvez pas avoir connu au lieu de situer votre roman à notre époque. Cela vous fait accumuler les anachronismes.
Au lycée Sainte-Marie , dans une petite ville près du Calvados , des élèves étaient dans une classe, cette classe était très petite , on y contais à peu près vingt élèves.
Rafale d'erreurs : le Calvados est un département, il n'y avait pas de lycée dans les petites villes, il n'y en avait qu'un par département, à la préfecture. Une classe de vingt élèves, c'est peu pour l'époque : on comptait quarante élèves par classe.
Les tables étaient en bois et un peu usées alors que les chaises étaient toutes neuve car on pouvait sentir l'odeur du bois neuf qui traversait la petite pièce, devant on y trouvait le tableau il était d'un noir très foncé on pouvait remarqué que la date du jour « mardi dix-huit septembre » était écrite à la craie blanche, les murs étaient d'un blanc jaunâtre il y avait d'ailleurs des fissures , mais quelques affiches les cachaient.
Pas de tables ni de chaises, à l'époque, mais des bancs, monoblocs. La date au tableau, c'est davantage l'école que le lycée, mis donnez le millésime, un bon moyen de situer dans le temps.
Ce ne sont pas des affiches qui cachent les murs, mais des cartes, des panneaux pédagogiques, dont le fameux foie sain/foie d'alcoolique.
Malgré que la classe n'était pas très propre il y avait un petit plus qui changeait tout , de grandes vitres donnaient sur la cour de récréation immense et remplis de verdure , même si dehors le temps n'était pas au rendez-vous, c'était beau.
Bien que, et petit plus est du jargon contemporain, qui se dit, mais ne s'écrit pas.
Dans la classe le professeur était une dame, âgée d'environ cinquante ans , elle semblait assez stricte, tous les élèves étaient très attentifs sauf un , il était tous seul au fond de la classe et il regardait par les grandes fenêtres les gouttes de pluie qui tombaient en abondance.
Pas de femme dans une école de garçons ! Le niveau maternel était mixte, et ensuite, sévère séparation des sexes, tant des élèves que des enseignants.
Ce garçon s'appelait Nicolas Dujean il était plutôt petit de taille , il était assez maigre. Sa peau était toute blanche avec quelques taches de rousseur, ses cheveux étaient roux et mal coiffés, ses vêtements étaient délavé son pantalon avait l'air très usé et ses chaussure étaient déchiré de partout. Nicolas n'avait jamais eu beaucoup d'amis, c'était un garçon très discret il n'aimait pas se faire remarquer, il était très solitaire toujours la tête dans les nuages.
Tableau misérabiliste, un peu excessif. La scène ne peut se passer dans un lycée, où l'enseignement était payant et où l'on ne trouvait que des fils de notables.

Vous devez écrire un roman réaliste.
Votre texte n'a rien de réaliste, il décrit un monde de fantaisie, c'est une utopie (il ne se situe nulle part) et une uchronie (il ne se situe à aucune période historique).
Que puis-je faire alors car mon sujet est À la manière de Maupassant, rédiger l'incipit d'un roman réaliste je n'est pas du tout d'idée , je pensait faire un garçon assez pauvre dans un lycée et un nouvel élève arrive il est plutôt riche ect…
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait car je n'est aucune idée je panique !
mon sujet est À la manière de Maupassant, rédiger l'incipit d'un roman réaliste
Ce n'est pas ce que vous faites.
A la manière de Maupassant : en pastichant son style.
Un roman réaliste : pas un roman historique.

Décrivez, avec les procédés stylistiques de Maupassant, un lycée d'aujourd'hui (le vôtre, pourquoi pas ? Vous n'aurez aucun effort d'imagination à faire) un matin de rentrée c'était le mois dernier, vous n'aurez aucun effort d'imagination à faire), deux élèves, un pété de thune, portant des marques, un I-phone vissé aux oreilles, un autre qui n'a rien de tout ça et que les autres prennent pour souffre-douleur. Il me semble que là non plus, vous n'avez pas un gros effort d'imagination à faire, non ?
D'accord mais j'ai quelques questions , dois je mettre le lieu et la date ou la le nom du lycee , et dois je faire une description de la classe plus une description physique des élèves ??
Vous-devez-imiter-Maupassant !
Il situe brièvement son action (deux chaumières au bord d'une route), puis décrit les personnages, les nomme et embraye. Pas de date.
Une cour de lycée (on peut nommer la ville), un grouillement d'élèves, dont deux se détachent.