Bonjour !
Voilà, je suis en première L et ma prof d'italien m'a demandé de créer et soutenir une association caritative, devoir à rendre pour mardi. J'aimerais savoir si je n'ai pas fait trop de fautes et si le travail que j'ai effectué est bien…
LA VITANIMALLEGRIA ?! ( titre bizarre, je sais… 😜 )
NON SONO SEMPRE I COLPEVOLI… CHE SONO DIETRI LE SBALLE !
***photo***
Guardi questa piccola scimmia. Sembra contenta ?? Sembra felice, con la sua situazione di cavia ?? Guardi gli suoi occhi e guardi la paura chi si reflette. No, non sembra contenta, perch’è in una gaddia. E tu, vorrei essere messo in questa gabbia ?! Gli animali provano la paura, la collera, il dolore e l’abbandono. Hanno un cuore e dei sentimenti. Guardi questa scimmia, com’è piccola e carina. E già nella gabbia, ma dovrebbe essere nella foresta, a vivere, con la sua specie.
È veramente importante di non fare agli altri ciò che non vorremo che gli altri fanno a noi.
Prima di fare un’azzione, per favore : Rifletti. Rifletti molto. Poi, dopo avere veramente riflesso, agisci, ma
sii veramente securo di te e delle tue scelte.
E importante di auitare queste cavie, in gabbie. Di disteggere tutti questi poveri spiriti messi in gabbia e di arrestare questi cattivi trattamenti
Gli animali piacciono anche la libertà, come te. Loro hanno bisogno di te.
Ci troviamo tutti giorni, alle 19, sulla piazza delle farfalle, accanto la Basilica dell’Arcobaleno.
Non hesitare a venire !
Si ha più di 18 anni , si piace gli animali e si è contro questi trattamenti, RAGIUNGICI e AUITICI a vincere e a salvare gli animali. Ti aspettano !
Merci d'avance pour votre aide !!
Je n'ai regardé que le titre, mais déjà…
NON SONO SEMPRE I COLPEVOLI CHE SONO DIETRO LE SBARRE
Guarda questa piccola scimmia. Sembra felice, con la sua situazione di cavia (1) ?? Guarda i suoi occhi e la paura che si reflette. No, non sembra felice, perché sta in una gabbia. E tu, vorresti stare bene in questa gabbia ?! Gli animali provano la paura, la collera, il dolore e l’abbandono. Hanno un cuore e sentimenti. Guarda questa scimmia, com’è piccola e carina ! Già sta nella gabbia, ma dovrebbe stare nella foresta, da vivere con la sua specie.
È veramente importante non fare agli altri ciò che non vorremo che gli altri facessero a noi.
Prima di fare un’azione (2), per favore : Rifletti. Rifletti molto. Poi, dopo aver riflettuto davvero, agisci, ma
sta veramente securo di te e delle tue scelte.
È importante euitare queste cavie in gabbie e disteggere (3) tutti questi poveri spiriti messi in gabbia ed arrestare questi cattivi trattamenti.
Agli animali piacciono anche la libertà come a te. (Loro) hanno bisogno di te.
Ci troviamo tutti i giorni, alle 19, sulla piazza delle Farfalle, accanto alla Basilica dell’Arcobaleno.
Non esitare a venire !
Si hai più di 18 anni , si ti piacciono gli animali e si sei contro questi trattamenti, RAGGIUNGICI e AIUTACI a vincere ed a salvare gli animali. Ti aspettano !
- Il y a beaucoup de fautes basiques : attention aux conjugaisons, à l'impératif notamment (j'ai supposé que tu n'avais pas voulu utiliser la forme de politesse). Regarde bien tout mon corrigé, car je n'ai pas mis les fautes en gras.
- Ton texte est trop "français" ; certaines fautes en témoignent ; le gallicisme du titre, dei pour traduire l'article indéfini… Je n'ai rien corrigé sur ce plan. Si un italophone passa par là, il va tout te sabrer !!! 🙂
- Non, je plaisante, mais attention tout de même à la morphologie et à la syntaxe. Un exemple : la construction de piacere. Attention aussi à stare, à utiliser s'il s'agit d'un lieu cf stare a casa.
(1) Cochon d'Inde ?
(2) Dans quel sens ?
(3) C'est à dire ?
Merci beaucoup pour ta réponse !
Je n'ai néanmoins pas compris pourquoi je ne pouvais pas dire " qui sont derrières " ??
Je n'ai pas encore bien vu l'impératif, donc pour ça j'ai une excuse, mais par contre pour les fautes de bases… J'avais pourtant essayé de faire attention.
Oui, ça je suis bien consciente que mon texte est, comme tu dis, trop français, mais c'est un réflexe de traduire les expressions françaises mot à mot sans penser qu'elles n'ont aucun sens dites dans une autre langue. Je vais néanmoins tacher de faire attention 😉
Non, je n'ai pas souhaité utiliser la personne de politessse, j'ai préféré utiliser la deuxième personne car il me semble que, dans un article, cela serait plus percutant… Mais bon, c'est un échec visiblement… x)
Ah non en fait je voulais dire " cobbaye " ( d'expérience ), sauf que je n'ai visiblement pas pris la bonne traduction… 😉
Pour azione, je l'ai utilisé dans le sens " action ", " faire un geste ", un geste normal quoi, je ne sais pas vraiment comment expliquer ! Je voulais dire qu'avant de faire quelqe chose, il fallait bien réfléchir.
Pour "distiggere" je voulais dire " détruire ", pour dire qu'il fallait arrêter d'avoir un esprit aussi fermé, j'ai essayé de faire comme je pouvais…
Dans tous les cas, merci encore pour ta réponse !
Pour répondre à ta première question : la tournure présentative "C'est… qui est" est un gallicisme (c'est-à-dire une expression idiomatique propre à la langue française) ; en italien, on dira : "Ce ne sont pas toujours les coupables derrière les barreaux." C'est l'ordre des mots et l'accent qui vont indiquer l'insistance sur le terme-clé de ta phrase, les coupables.
Et pour traduire "faire une action", il me semble que la traduction littérale du verbe "agir" (soit "agire") est suffisante.
Courage ! L'italien, c'est vraiment chouette !
carminataure, dietro est un adverbe ou une préposition invariable, tout comme derrière en français, auquel il ne faut pas mettre d's !!! !
En lisant guardi au début, j'ai cru que tu utiliserais la forme de politesse, vu que l'impératif "normal" est guarda pour ce groupe de verbes.
cavia a aussi le sens figuré de cobaye, mais comme tu n'évoques que le maintien des animaux en cages, et pas les expériences médicales, je n'étais pas sûr.
détruire = distruggere
"avant d'agir" dans le sens où tu l'entends = prima di fare qualsiasi cosa (= quoi que ce soit)
chaant59 Ah d'accord merci !
Oui, je vais utiliser juste " agire ", c'est plus simple.
J'essaie de m'accrocher mais ce n'est pas toujours facile… 😉
Merci d'avoir répondue en tous cas !
Jacques Ah bah si déjà je me trompe en français, je ne suis pas rendue… 😉
Ah d'accord !
Donc je peux tout de même utiliser " cavia " ??
Encore une fois merci !
Oui.
Zut ! J'ai laissé une faute : vorremmo.
et vivendo plutôt que da vivere.
et facciano, non facessero (aucune raison de mettre le subj. imparfait) !