Du roman à la pièce de théâtre

Littérature

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je voudrais mener une petite réflexion au sujet de l'adaptation d'un roman en pièce de théâtre. Des problèmes pratiques dont est contrait le metteur en scène pour reproduire l'imaginaire infini du roman aux sensations et émotions produites sur le lecteur ou le spectateur, j'aimerais enrichir cette réflexion de vos différentes idées et de divers exemples.
Selon vous, quelles grandes différences séparent ces deux genres; quelles en sont les ressemblances; quels sont les avantages et inconvénients de l'un et de l'autre?
A quels problèmes majeurs a affaire un écrivain pour retranscrire un roman sur scène? Quelles méthodes peut-il utiliser pour les surmonter?
Amitiés,
Thomas
Bonjour Thomas,

je n'ai pas vraiment de réponse à tes questions - qui à mon avis relèvent pour la plupart plus du cas par cas que de la règle de transposition.
Néanmoins j'ai un cas à te soumettre, il s'agit d'une anecdote historique passée en nouvelle puis en scénario, du scénario aux dialogues, puis au théâtre et enfin au livret d'opéra.

la suite à plus tard, repas oblige 🙂
Certainement; aussi j'aimerais le plus d'exemples possibles afin d'en tirer diverses pistes. Merci!
La Controverse de Valladolid est l'exemple par excellence de l'adaptation théâtrale du roman. Aux éditions Flammarion, dans la collection Étonnants Classiques, les " analystes littéraires ", je ne sais comment les nommer, abordent ce problème dans la perspective de l'oeuvre.
Tu as toutes les grandes scénographies de Hossein et consort :
Les Misérables,
Notre-Dame de Paris…

Daudet et l'Arlésienne : nouvelle puis mélodrame

Tu peux regarder aussi du côté de l'opéra
La Dame aux camélias -> La Traviata
Candide de Voltaire repris par Bernstein
Carmen de Mérimée reprise par Bizet…

Pour l'essentiel, la principale difficulté est de passer du récit au discours.
Du roman à la pièce de théâtre ?
La Dame aux camélias, justement : de son roman, Dumas fils tire une pièce, puis Verdi en fait un livret d'opéra. On trouve les trois versions sous la même couverture chez Presses-Pocket.

Nous avons aussi Colin Higgins, qui de son scénario Harold et Maude fait un roman, et de son roman tire une pièce.
Merci à tous pour ces exemples sur lesquels je vais me pencher attentivement.
Amicalement