Bonjour à tous,
J'aimerais commencer une nouvelle langue, mais j'hésite entre chinois et japonais. D'un point de vue professionnel, laquelle pensez-vous la plus utile ? et d'un point de vue humain/artistique ?
Merci pour vos conseils.
Bonjour, bmfy,
Je te mets en garde : le chinois et le japonais n'ont rien à voir, si ce n'est en partie l'écriture. Ces deux langues ne sont en effet pas de la même famille.
Le Japon fait partie de la Triade et la Chine est un pays émergent notable. Apprendre le chinois revient à apprendre l'anglais : ce sont les deux langues les plus parlées au monde. Ce n'est pas le cas du japonais. La grammaire du chinois est moins complexe que l'on le croit, elle ressemble en quelques fondamentaux points à celle de l'anglais, mais toute langue a ses spécificités grammaticales.
J'ai fait un peu de chinois pendant deux ans et la culture chinoise est tout aussi intéressante que la culture japonaise que l'on connaît tous bien.
Un Chinois et un Japonais sont tous deux… comment dire… hostiles aux Occidentaux. Quand j'étais au collège Janson de Sailly, les Chinois se regroupaient entre eux et n'étaient pas accueillants du tout. Heureusement, il existe des Chinois chaleureux ! C'est moins le cas des Japonais. Tu devrais lire Stupeur et Tremblements, d'Amélie Nothomb. Une fois, au CAGI, à Genève, j'ai rencontré les deux. La Japonaise riait comme une becasse alors que les Chinoises étaient plus dans l'échange que dans le paraître.
D'un point de vue sanitaire, les deux pays sont pollués jusqu'à la moelle.
À toi de choisir. 🙂
Les deux langues n'ont évidemment pas du tout le même nombre de locuteurs ; professionnellement, tout dépend de ton domaine : en prenant un exemple extrême, pour l'univers du manga ou du jeu vidéo il vaudrait évidemment mieux choisir le japonais. D'un point de vue culturel, l'influence de la Chine s'étend sur tout l'Extrême Orient tandis que la culture japonaise est vraiment uniquement japonaise : il y a de grandes différences dans la littérature, les croyances, la cuisine, les arts plastiques, l'histoire, la politique, la musique, l'habillement, mais personne ne peut t'aider à faire un choix qui dépend de préférences personnelles. Il faut se renseigner ; les articles "Chine" et "Japon" de Wikipédia peuvent déjà donner un bon aperçu de ces différences.
Ensuite, en ce qui concerne les différences linguistiques : le mandarin ne te posera presque aucun problème de grammaire, tous les mots sont toujours invariables. C'est une langue dite isolante parce que chaque mot y est isolé des autres : le verbe n'est pas transformé par son sujet, ni par le temps, etc. Il pourra y avoir quelques difficultés de prononciation au début, mais ils seront vite passés et tu arriveras à l'unique véritable problème de l'apprentissage du chinois : le vocabulaire. Le système d'écriture correspond à un dessin pour chaque mot, ce qui veut dire qu'un mot inconnu est illisible : il faut emmagasiner par cœur un millier de mots et leurs combinaisons pour se débrouiller dans la vie quotidienne, et environ deux mille à trois mille mots pour pouvoir lire le journal.
Pour le japonais, il n'y aura aucune difficulté pour la prononciation : c'est une langue phonologiquement très pauvre. Le système graphique est un peu compliqué : il y a à la fois un emprunt de quelques centaines de caractères chinois appelés "kanji" (qu'il faudra apprendre par cœur bien sûr) et deux systèmes de syllabaires assez simples (un signe par syllabe). La grosse difficulté résidera là encore dans l'apprentissage du vocabulaire, mais il sera allégé par la grammaire japonaise : il y a une sorte de déclinaison très facile, mais surtout les verbes et les adjectifs sont variables en fonction de traits tels que l'aspect, la "voix", le niveau de politesse.
Dans les deux langues, il n'y a pas de masculin, pas de féminin, pas de singulier ni de pluriel, pas réellement de temps ni de conjugaison, du moins jamais aussi complexe que chez nous.