Bonjour,
je suis en terminale S, et j'ai une dissertation de philosophie à rendre :
Une oeuvre d'art peut -elle renoncer à la beauté ?
J'ai défini mes termes même si celui de la beauté est très compliqué et assez subjectif.
Et j'ai ensuite reformuler la question.
Mais dans la méthode que le prof nous a donné, nous devons ensuite définir les enjeux du sujet hors, je n'arrive pas à les faire ressortir.
J'aurais peut être : -Pourquoi vouloir renoncer à la beauté ?
-Et la beauté étant subjective, Tout oeuvre n'y renonce-t-elle pas en réalité ?
-En choisissant de traiter des sujets sans beauté, l'artiste ne renonce-t-il pas lui même à la beauté
de son oeuvre ?
Mais je ne suis vraiment pas sure de ces enjeux, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Me donner des pistes ? Svp.
Merci d'avance.
Bonjour !
La première dissert' de philo… Etape difficile.
Quelques remarques :
- Pourquoi renoncer à la beauté ? Certes… La question se posera nécessairement. Mais il faudrait que tu expliques comment tu as compris "renoncer à la beauté", donc que tu définisses et reformule (ce que tu dis avoir fait mais sans qu'on le voie)
- Au passage : attention à l'usage immodéré de l'adjectif "subjectif" : définir les termes du sujet est compliqué, oui, mais pas subjectif, la définition visant à définir un terme qui renvoie pour tous au même signifié (ou à la même réalité).
- De même : la beauté est subjective ? C'est toi qui le dis ! D'autres voix s'élèvent contre cette idée, notamment celle d'un certain Immanuel Kant… Du coup, l'idée se défend, mais attention à ne pas la poser d'emblée comme acquise : loin s'en faut !