Écrire un bref dialogue entre trois personnages

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ,

Je suis en classe de 1ère , et je dois écrire un bref dialogue entre 3 personnages en recourant aux répliques, aux stichomythies , apartés et didascalies et cela doit être une comédie . J'ai fini mais le problème est que je ne sais pas comment mettre des stichomythies malgré que je sais ce que c'est ! Est-ce que quelqu un pourrait m'aider merci d'avance !!

Voici mon travail :

Une soirée est organisée pour célébrer l'anniversaire du duc. Lovis et Rafael, deux frères y sont conviés. Ils vont en profiter pour essayer de tenir la conversation avec l'homme né dans le rouge.

Lovis et Rafael s'approchent du duc, effectuent le salut obligatoire servant d'étiquette. Puis relevant la tête, il engagent la conversation.

Lovis : « Alors ainsi, vous êtes le duc ? C'est un honneur pour nous de vous rencontrer.
Le Duc, sur un ton hautain: - Oui, tout à fait. Mais a qui donc est-ce que je donne cet honneur ?
Rafael, s'avançant à son tour : Et bien, cher duc. Nous sommes de la famille provinciale. Voici mon frère aînée, Lovis. Quant à moi, je me nomme Raf…
Le Duc, secouant la tête et effectuant un geste de la main : Peu importe vos noms, votre famille est la seule chose qui m'intéresse !
Lovis : Hé bien. Je vous voyais d'une politesse plus raffinée, cher duc.
Le Duc, créant une forme avec ses mains: Et bien, je ne suis pas raffinée. Je suis aussi fort qu'un colosse et aussi brut que la pierre.
Rafael, en aparté : Et aussi énorme que cette dernière ?
Le Duc : Qu'avez-vous dit ?
Rafael, un sourire sur les lèvres : Je disais qu'avec la grande forme que vous tenez, personne ne pourra vous défaire !
Le Duc : Oh ! Vous me flattez ! Mais attention, je ne suis pas aussi influençable qu'il n'y paraît.
Rafael : Oh ! Pas d'inquiétude voyons, je ne suis pas de ce côté de la balance !
Le Duc, se tournant vers Lovis: Vraiment ?
Lovis : Oui, vraiment, mon frère n'est point ainsi.
Le Duc, en riant: Tant mieux alors! Laissez-moi vous inviter près du buffet.
Lovis & Rafael, ensemble : Nous vous suivons, cher Duc.
Lovis et Rafael le suivent jusqu'au buffet.
Lovis : Et sinon, il n'est pas du tout influençable… Quelle jolie perle nous avons là.
Le Duc, parlant tout en essayant d'avaler un apéritif copieux : La nourrirure n'est-elle pas délichieuse ?
Lovis : Si, tout à fait, cher duc.
Rafael, en aparté : Et bien, nous savons désormais d'où lui vient cet embonpoint !
Le Duc : oui ?
Lovis : Il dit qu'il vous trouve élégant et que c'est un bon point pour vous, cher duc !
Le Duc : Vraiment, c'est charmant alors !
Rafael, en chuchotant : Pas comme vous, haha.
Le Duc : Mais alors, vous pensez que je suis une bonne personne ? Vraiment ?
Lovis : Il n'y a pas de doute…
Rafael : Cela est certain… Aucune doute… Aucun, vous êtes un authentique !
Lovis, en aparté : Un authentique petit grassouillet richissime !
Le Duc : Dites-moi, mes amis ? Quels sont vos noms ?
Rafael : Je croyais que cela ne vous intéressait guère.
Le Duc : J'ai été stupide. Je ne pensais pas ce que je disais.
Lovis, dans son dos : Stupide ? Serait-ce justement un pas en avant ?
Rafael, à son tour dans le dos du duc : Et il nous a nommé ses amis. Quelle drôlerie !
Lovis : Nous vous pardonnons, voyons. Nous ne sommes pas de ces personnes qui peuvent juger les autres.
Le Duc : Quelle bonté dans vos mots ! Vous êtes des être pour qui j'ai de la sympathie !
Rafael : Vos paroles nous honorent, mais nous ne sommes pas à leur hauteur…
Le Duc : Mais non voyons, ne dites point cela ! Regardez, la semaine prochaine, je célèbre le premier jour de notre beau mois de Mai ! Venez donc ! Je vous invite !
Lovis, au public : Et voilà comment amadouer un duc
Bonjour,

Il y a de très bonnes choses dans ce dialogue, notamment sur le comique de situation. Attention cependant aux marques d'oralité trop actuelles.
Pour les stichomythies, je verrai bien un échange rapide et comique au sujet par exemple de la préséance au buffet ou des chapeaux : l'usage veut que l'on se recoiffe après avoir salué si le plus noble le permet: "Mettez - mais non après vous - je vous en prie - vous m'offenseriez etc (Cela fera également un clin d'oeil au Bourgeois gentilhomme de Molière.)
Rinjee a écrit :
Une soirée est organisée pour célébrer l'anniversaire du duc. Lovis et Rafael, deux frères y sont conviés. Ils vont en profiter pour essayer de tenir la conversation avec l'homme né dans le rouge. à ma connaissance l'expression est "être né dans la pourpre"

Lovis et Rafael s'approchent du duc, effectuent le salut obligatoire servant d'étiquette."effectuent la révérence conforme à l'étiquette" serait plus juste. Puis relevant la tête, il engagent la conversation.

Lovis : « Alors ainsi, vous êtes le duc ? C'est un honneur pour nous de vous rencontrer.
Le Duc, sur un ton hautain: - Oui, tout à fait. Mais a qui donc est-ce que je donne cet honneur ?
Rafael, s'avançant à son tour : Et bien, cher duc. Nous sommes de la famille provinciale. Voici mon frère aînée, Lovis. Quant à moi, je me nomme Raf…
Le Duc, secouant la tête et effectuant un geste de la main : Peu importe vos noms, votre famille est la seule chose qui m'intéresse !(le nom désigne la famille : un noble ne se présente pas par son prénom)
Lovis : Hé bien. Je vous voyais d'une politesse plus raffinée, cher duc. (manque de tact à mon goût)
Le Duc, créant une forme avec ses mains: Et bien, je ne suis pas raffinée. Je suis aussi fort qu'un colosse et aussi brut que la pierre.
Rafael, un sourire sur les lèvres : Je disais qu'avec la grande forme que vous tenez, personne ne pourra vous défaire !
Le Duc : Oh ! Vous me flattez ! Mais attention, je ne suis pas aussi influençable qu'il n'y paraît.
Rafael : Oh ! Pas d'inquiétude voyons, je ne suis pas de ce côté de la balance !
Le Duc, en riant: Tant mieux alors! Laissez-moi vous inviter près du buffet.
Lovis : Et sinon, il n'est pas du tout influençable( parler très actuel) Quelle jolie perle nous avons là.
Le Duc, parlant tout en essayant d'avaler un apéritif copieux : La nourrirure n'est-elle pas délichieuse ?
Rafael, en aparté : Et bien, nous savons désormais d'où lui vient cet embonpoint !
Le Duc : oui ?
Lovis : Il dit qu'il vous trouve élégant et que c'est un bon point pour vous, cher duc ! (très bonne réplique, ce comique de mot et de situation fonctionne à merveille 😉 )
Le Duc : Mais alors, vous pensez que je suis une bonne personne  ? (essayez de trouver autre chose que "bonne personne" qui en soi ne signifie pas grand choses : le duc se laisse prendre au compliment de l'élégance…) Vraiment ?
Rafael : Cela est certain… Aucune doute… Aucun, vous êtes un authentique ! (un authentique quoi?)
Rafael : Je croyais que cela ne vous intéressait guère. (essayez de trouver quelque chose de plus fin)
Le Duc : J'ai été stupide. Je ne pensais pas ce que je disais. (de même)
Rafael, à son tour dans le dos du duc : Et il nous a nommé ses amis. Quelle drôlerie !
Lovis : Nous vous pardonnons, voyons. Nous ne sommes pas de ces personnes qui peuvent juger les autres.
Le Duc : Quelle bonté dans vos mots ! Vous êtes des être pour qui j'ai de la sympathie !
Le Duc : Mais non voyons, ne dites point cela ! Regardez, la semaine prochaine, je célèbre le premier jour de notre beau mois de Mai ! Venez donc ! Je vous invite !
Donc si je comprends bien la partie :
Rafael, s'avançant à son tour : Et bien, cher duc. Nous sommes de la famille provinciale. Voici mon frère aînée,
Lovis. Quant à moi, je me nomme Raf…
Le Duc, secouant la tête et effectuant un geste de la main : Peu importe vos noms, votre famille est la seule chose qui m'intéresse !

Cette partie je dois donc l'enlever !

Pour : Lovis : Hé bien. Je vous voyais d'une politesse plus raffinée, cher duc.
J'ai pensé a : Lovis : Hé bien . Je vous croyais plus courtois !

Lovis : Et sinon, il n'est pas du tout "influençable…
je l'ai changé en :
Lovis : Et sinon, il n'est point dupe …

Le Duc : Mais alors, vous pensez que je suis une bonne personne ? (essayez de trouver autre chose que "bonne personne" qui en soi ne signifie pas grand choses : le duc se laisse prendre au compliment de l'élégance…)

Pour cette phrase je ne vois pas trop car le faite qu'il se laisse prendre par les compliments de l'élégance montre qu'il est narcissique ! ou peut être remplacer bonne personne en bel homme puisque j'ai dit plus haut qu'il était élégant !

Rafael : Cela est certain… Aucune doute… Aucun, vous êtes un authentique ! (un authentique quoi?)
Lovis, en aparté : Un authentique petit grassouillet richissime !

Le sens de authentique je pensais à quelqu un de cultiver, élégante car si je mettais honnête homme je trouve que c’est un peu fort nan ?

Quand vous dîtes essayez de trouver quelque chose de plus fin c'est à dire ?!
Tu peux garder le début mais en le modifiant. Garde à l'esprit qu'un noble se présente par son nom qui induit un titre (et non par son prénom). Tu peux créer un comique de situation en donnant un nom de grande famille à tes personnages mais en les faisant appartenir à la branche cadette, ce qui peut dépiter le Duc.

Pour les répliques où tu dois "trouver qqch de plus fin" -> les remarques des deux frères ne sont pas fines car elles attaquent de front. Remplace le "Lovis : Hé bien. Je vous voyais d'une politesse plus raffinée, cher duc." par "On m'avait vanté votre politesse raffinée" qui est beaucoup plus fin car cela joue sur l'équivoque et le sous entendu.

"bonne personne" : "bel homme" comme tu l'as proposé me semble très bien

"il n'est point dupe" okay

"authentique" seul ne veut rien dire car il est adjectif : il faut lui attacher un nom : "authentique honnête homme" ou "authentique gentilhomme" ou autre
Et une dernière question désoler 😐

A propos, des stichomythies je n'ai pas trop compris la préséance du buffets et des chapeaux !
La "préséance" cela veut dire que c'est celui qui est le plus noble qui passe en premier : s'ils vont au buffet, la politesse veut donc que le Duc y aille en premier. S'ils doivent remettre leurs chapeaux, ce n'est que le Duc qui peut en donner la permission -> les deux frères peuvent surjouer la politesse.

Le passage de Molière auquel je faisait allusion est un extrait de la scène 4 acte III, cela te donnera peut-être des idées

DORANTE.- Allons, mettez … ( = mettez votre chapeau)
MONSIEUR JOURDAIN.- Monsieur, je sais le respect que je vous dois.
DORANTE.- Mon Dieu, mettez ; point de cérémonie entre nous, je vous prie.
MONSIEUR JOURDAIN.- Monsieur…
DORANTE.- Mettez, vous dis-je, Monsieur Jourdain,vous êtes mon ami.
MONSIEUR JOURDAIN.- Monsieur, je suis votre serviteur.
DORANTE.- Je ne me couvrirai point, si vous ne vous couvrez.
MONSIEUR JOURDAIN.- J’aime mieux être incivil, qu’importun.
Re Bonsoir , Voila j'ai enfin fini , voila ce que sa donne :

Une soirée est organisée pour célébrer l'anniversaire du duc. Lovis et Rafael, deux frères y sont conviés. Ils vont en profiter pour essayer de tenir la conversation avec l'homme né dans le rouge.

Lovis et Rafael s'approchent du duc, effectuent le salut obligatoire servant d'étiquette. Puis relevant la tête, il engagent la conversation.

Rafael, s'avançant à son tour: Et bien, cher duc. Nous sommes de la famille provinciale De Séville
Le Duc, faisant de grands yeux : De Séville.d'un ton vexé C'est un nom… bien noble.. Venez vous pas de me dire que vous êtes de la famille provincial ?!
Lovis : Hé bien. On m'avait vanté votre politesse raffinée cher duc .
Le Duc, en riant: Tant mieux alors! Laissez-moi vous inviter près du buffet. Remettez votre chapeau !
Lovis: Monsieur le duc,
Le Duc: Plus de manière entre nous.
Rafael: Mais…Monsieur…
Le Duc: Remettez les!
Lovis: Pour vous servirs
Le Duc : Mettez , vous dis-je , vous m’êtes fort sympathique !
Rafael : Nous vous devons respect !
Le Duc : Faites comme bon vous semble alors !
Lovis : Si cela est votre désir !
Lovis : Et sinon, il n'est point dupe !… Quelle jolie perle nous avons là.
Le Duc, parlant tout en essayant d'avaler un apéritif copieux : La nourriture n'est-elle pas délichieuse ?
Le Duc : Choui ?
Lovis : Il dit qu'il vous trouve élégant et que c'est un bon point pour vous, cher duc !
Le Duc : Mais alors, vous pensez que je suis une bel personne ? Vraiment ?
Rafael : Cela est certain… Aucune doute… Aucun, vous êtes un authentique… gentilhomme !
Rafael : Je croyais que les prénoms n’intéresser pas la haute bourgeoisie ?
Le Duc : J'ai été sot , de ne pas vous avoir poser cette question plus tôt !

Bon le texte que j'ai mis n'est pas vraiment celui que j'ai marqué mais bon je te remercie beaucoup grâce a toi j'ai fini ! 🙂
Juste quelques remarques 😉 et ce sera fin prêt
Attention aux accords féminin/masculin et singulier/pluriel
Attention également au "eh bien" (et non "et bien") qui fait trop actuel
Rinjee a écrit :Re Bonsoir , Voila j'ai enfin fini , voila ce que sa donne :

Une soirée est organisée pour célébrer l'anniversaire du duc. Lovis et Rafael, deux frères y sont conviés. Ils vont en profiter pour essayer de tenir la conversation avec l'homme né dans le rouge. l'expression est "être né dans la pourpre" 🙂

Rafael, s'avançant à son tour: Et bien, cher duc. Nous sommes de la famille provinciale De Séville
Le Duc, faisant de grands yeux : De Séville.d'un ton vexé C'est un nom… bien noble.. Venez vous pas de me dire que vous êtes de la famille provincial ?!
Lovis : Hé bien. On m'avait vanté votre politesse raffinée cher duc .
Le Duc, en riant: Tant mieux alors! Laissez-moi vous inviter près du buffet. Remettez votre chapeau !
Lovis: Monsieur le duc,
Le Duc: Plus de manière entre nous.
Rafael: Mais…Monsieur…
Le Duc: Remettez les!
Lovis: Pour vous servirs
Le Duc : Mettez , vous dis-je , vous m’êtes fort sympathique !
Rafael : Nous vous devons respect !
Le Duc : Faites comme bon vous semble alors !
Lovis : Si cela est votre désir !
Lovis : Et sinon, il n'est point dupe !… Quelle jolie perle nous avons là.
Le Duc, parlant tout en essayant d'avaler un apéritif copieux : La nourriture n'est-elle pas délichieuse ?
Le Duc : Choui ?
Le Duc : Mais alors, vous pensez que je suis une bel personne ? Vraiment ?
Rafael : Cela est certain… Aucune doute… Aucun, vous êtes un authentique… gentilhomme !
Rafael : Je croyais que les prénoms n’intéresser pas la haute bourgeoisie? (c'est un duc!)
Le Duc : J'ai été sot , de ne pas vous avoir poser cette question plus tôt !

Bon le texte que j'ai mis n'est pas vraiment celui que j'ai marqué mais bon je te remercie beaucoup grâce a toi j'ai fini ! 🙂