Peut quelqu'un m'expliquer qu'est ce qu'un "ton du texte " , et quels sont ses types si possible . :/
Merci.
Bonsoir.
Est-ce une question que l'on te pose à propos d'un texte précis ?
Si oui, quel est ce texte ?
On doit dire : tonalité d'un texte…
Non on m'a pas donné un texte précis , mais Si vous avez des textes ou des exemples pour chaque ton ;ça ferait du bien pour m'éclairer un peu
Attention à ne pas confondre registre (de langue) (soutenu, courant, familier…) et tonalité. La tonalité (pour simplifier) est une manière de raconter ou d'évoquer un sujet en vue de produire un effet particulier sur l'auditeur (pleurer, rire, sourire, s'émouvoir…)
On parle ainsi de tonalité tragique, comique, lyrique, épique, etc…
Attention à ne pas confondre non plus avec le genre. Les passages comiques ne se trouvent pas que dans les comédies, par exemple.
Un texte excellent pour étudier les tonalités est la célèbre tirade du nez dans Cyrano.
Le ton, lui, est l'expression de la voix.
On parle ici de "registre littéraire" et non de "registre de la langue"…
C'est pourquoi j'ai jugé bon de donner ce lien vers la fiche correspondante du site.
J'aurais pu également donner ce lien sur le même sujet (Registres littéraires)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Registre_litt%C3%A9raire
dans lequel il est précisé :
on parle aussi de tonalité
et
Ne doit pas être confondu avec registre de langue.
Il est vrai qu'il est dit aussi :
Cependant la notion de registre littéraire est l'objet de discussions et leur détermination est encore plus débattue.
Bonjour
peut-on parler de "ton élégiaque" pour des textes qui ne sont pas poétiques?
" La tonalité d'un test " sont le moyen qui marquent la langue et le style d'un texte.
On verifie si existent au texte les conditions suivantes :
1) Si le texte est littéral, métaphorique, poétique.
2)S' Il y a la clarté et la précision de la langue.
3) La richesse verbale et expressive
4)La bonne Ponctuation
5)Son style (dramatique, tragique ,pathétique…)
Ces conditions consistent la tonité d' un texte .
Bonne chance!
Grecque je le sais 🙂
Ma question portait sur la tonalité élégiaque qui, à mon sens, se rapporte à l’élégie: forme de poème. Je veux savoir si on peut dire qu'un récit/ scène de théâtre (qui n'est pas poétique) sont élégiaques.
Bonjour vemissa,
" Ma question portait sur la tonalité élégiaque qui, à mon sens, se rapporte à l’élégie: forme de poème. Je veux savoir si on peut dire qu'un récit/ scène de théâtre (qui n'est pas poétique)sont élégiaques."
C'est plus clair maintenant à moi de comprendre votre inquiétude.
C'est vrai que j'ai beaucoup cherché dans les sources grecques avant vous passer ma réponse.
L'Elégie est une forme poétique issue de la poésie grecque et se caractérise par sa tonalité mélancolique.
Dans l'Antiquité, l'élégie est constituée d'un distique,appelé élégiaque.
Ὦ ξεῖν', ἀγγέλλειν Λακεδαιμονίοις ὅτι τῇδε
κείμεθα, τοῖς κείνων ῥήμασι πειθόμενοι.
===Inscription écrite par Simonide,poète grec ,installèe à Thermopyles .
En suit, les pièces du théâtre sont habituées s'appeler :" élégie " si leur contenu est relevé de l'élégie -toujours en figure du style - s'ils étaient vraiment lyriques,poètiques ou leur tonalité se caractérise par la mélancolique et sa vocation présente les joies et les peines de l'amour,de la vie même encore un hymne à la mort.
En vraie NOTION " pièce du théâtre élégie ",n'existe pas.
J'espère que je vous ai aidé.
Bonne continuation.