Invention - Vous direz ce que vous pensez de la ville de Thomas More

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Coucou à tous, je bloque sur un point, je dois faire un sujet d'invention et j'ai pas commencé =>

"Vous direz ce que vous pensez de la ville de Thomas More. Vous présenterez deux paragraphes argumentés dans lesquels vous montrer d'une part les points positifs et d'autre part les points négatifs."

C'est censé être un piège ? Car ayant le passage sous les yeux, et Utopia était censée être une ville…utopique, donc parfaite, je suis censée trouver quoi comme points négatifs ? Et je trouve rien de négatif dans sa description..

Une ville parfaite peut-elle avoir des points négatifs ?

Merci de votre aide 😉
Ce n'est pas parce qu'un auteur décrit quelque chose qu'il considère, lui, comme idéal, que tu ne peux pas en lisant poser un regard critique sur ses idées (ou bien, éventuellement, le soupçonner d'ironie). En ce qui concerne cette question en particulier, il faut (je pense) se souvenir que certains textes utopiques, y compris celui de Thomas More, ont été lus comme décrivant des sociétés potentiellement totalitaires. Il me semble qu'il y a dans le bref passage que tu as mis en lien au moins un détail assez dérangeant…
Merci de ta réponse

"il faut se souvenir que certains textes utopiques, y compris celui de Thomas More, ont été lus comme décrivant des sociétés potentiellement totalitaires"

=> Je n'ai pas vu ça en classe mais je vois pas comment je peux faire le rapprochement, je dois bien citer les points négatifs de la ville décrite, et pas forcément soutirer les détails, si ?

Et je vois rien d'ironique, au contraire, l'auteur a l'air passionné et tout est mélioratif.

"Il me semble qu'il y a dans le bref passage que tu as mis en lien au moins un détail assez dérangeant…"

=> "Il n'est rien là qui constitue un domaine privé. Ces maisons en effet changent d'habitants, par tirage au sort, tous les dix ans" ? Ça peut-être considéré comme un point négatif ?

Sinon j'ai aussi écrit que la ville décrite est trop parfaite pour qu'elle puisse exister, et qu'au final, la vie des habitants est dénuée de ce que peut être la vie qui n'est pas que tranquillité, que c'est l'ennui.
J'ai fait un commentaire de texte sur cet extrait de Thomas Moore l'année dernière. 😜
La prof nous avait amenés à cette conclusion de monotonie dans la vie des Utopiens, comme tu l'as dit! Pareil pour le totalitarisme, mais fais attention parce que le totalitarisme naît bien après Thomas Moore, donc fais attention à tes formulations ! 🙂
Bonne chance! 🙂
Pour l'ironie, c'était plutôt une remarque générale : c'est un point à envisager (avec prudence) quand on te propose de réfléchir à une interprétation d'un texte qui ne te paraît pas évidente voire aberrante comme ici. (En fait, la question se pose vraiment pour L'Utopie de More : par exemple, celui qui décrit l'Utopie semble bien enthousiaste, mais le narrateur du récit encadrant/More l'est moins. Mais ça va peut-être au delà de ce qu'on te demande pour ce devoir-ci.)

Je pensais en effet à ce détail. Sinon, Elenita a raison de mettre en garde contre les anachronismes, prudence. Simplement, c'est une chose à avoir en tête si tu veux trouver des points négatifs.