L’Attrape-cœurs, de Salinger, Bonjour Tristesse, de Sagan, ou Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal

Littérature

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Mon professeure de français nous impose de lire un roman par objet d'étude. Pour celui portant sur le personnage de roman, elle nous donne le choix d'un parmi trois romans qui font le titre de ce sujet.
Je connais de nom le premier, je suis très étonné que Sagan soit au programme et je m'en réjouis car j'ai apprécié le téléfilm relatif à sa vie, et je ne connais pas du tout le dernier.

Afin que je fasse mon choix, j'aimerais récolter vos appréciations, vos avis, vos comparaisons, etc. à propos de ces romans.

Par avance, merci.
Je défendrai ici Bonjour tristesse, le premier roman de Sagan. Un pavé dans la mare des littérateurs de l'époque, on cria au génie. Style rapide, personnel, une petite phrase fluide mais riche, toujours en demi-teinte. A lire absolument.
Salinger vraiment déroutant, hilarant et plein d'esprit. C'est le livre le plus gratuit qu'il m'ait été donné de lire.
Oh là ! ^^ On se réchauffe à votre ardente passion littéraire qui consiste à défendre son bout de gras, et tant mieux ! on constate ainsi l'impact d'un excellent roman sur le lecteur.
Rien à propos de Corniche Kennedy, de de Kerangal ?
J'ai toujours assimilé les quelques romans de Françoise Sagan que j'ai lus à des romans de gare, tellement le style et les histoires sont simplistes !
Par contre, la critique de Télérama de Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal donne envie de la découvrir.
Salinger étant incontournable pour les adolescents, lis les trois !
Simple ne veut pas forcément dire simpliste! Et la phrase de Sagan est d'une élégance rare. Chacun ses goûts !
Je pense que tu n'aimeras pas trop Salinger, trop cru pour ton raffinement mais essaye quand même pour le contraste! 😉
Merci, Spartacus, du compliment, même si je ne pense pas qu'un style cru soit pour cela déplaisant, je ne vois même aucun rapport…
Anne345 a écrit :J'ai toujours assimilé les quelques romans de Françoise Sagan que j'ai lus à des romans de gare, tellement le style et les histoires sont simplistes
Qu'est-ce, un roman de gare ?
Anne345 a écrit :[…] lis les trois !
C'est une bonne idée que je compte appliquer l'été prochain.
La littérature de gare, et plus particulièrement le roman de gare pour le roman, est un genre littéraire se caractérisant par des ouvrages se lisant facilement et rapidement, distrayants mais superficiels, qui tirent leur nom du fait qu'ils sont réputés être achetés dans les gares pour s'occuper en attendant son train ou pendant le voyage.
(Wikipédia)
Même dans l'adaptation d'Otto Preminger, il y a ce côté "léger" qui transparaît. C'est une excellente adaptation de Bonjour tristesse.
Bonjour à vous,

J'ai acheté Bonjour Tristesse, de Sagan, parce que je voulais un classique, soit une assurance de qualité, ce qui a disqualifié Corniche Kennedy, de Maylis de Kerangal, trop méconnue. Quant à L'Attrape-coeurs, je ne savais pas à quoi m'attendre d'une littérature étrangère, si ce n'est perdre mes repères ou la crainte de subir la traduction de plein fouet (à force de lire de la littérature française, on en devient addict). J'ai finalement choisi le scandale.

Merci de vos conseils.
Pourquoi l'ancienneté serait-elle un gage de qualité ? Ce serait avec Flaubert ou Proust, je veux bien, mais Sagan…personnellement je trouve ce bouquin assez chiant et sans qualité littéraire spécifique…
Mais bravo pour ton côté subversif.
Dis donc, Comateen, me faire dire ce que je n'ai pas dit ne t'empêche pas de rester courtoise. En aucun cas je n'ai choisi Bonjour Tristesse, de Sagan, pour son ancienneté, au contraire, même ! Si tel eût été le cas, j'eusse pris l'Attrape-coeurs, de Salinger, quoique je ne suis pas du genre à pinailler sur quelques années d'écart. J'ai éliminé Corniche Kennedy, de de Kerangal, parce que le roman n'était pas un classique : je n'ai pu réunir que de minces informations qui ne m'assurèrent pas de sa qualité supérieure et ne m'indiquèrent pas son intérêt. À vrai dire, l'embarras du choix concernait les romans, moins les auteurs.

Ton appréciation du roman de Sagan m'eût intéressé plus tôt et si tu l'eusses justifiée, comme fandixhuit, SPQR et Anne345.
Bonjour,
N'est-il point possible de lire les deux ? (Ce ne sont pas des romans-fleuves.)
L'Attrape-cœurs est un chef-d’œuvre, Salinger un génie.
Cordialement.
Verbum a écrit :
Anne345 a écrit :J'ai toujours assimilé les quelques romans de Françoise Sagan que j'ai lus à des romans de gare, tellement le style et les histoires sont simplistes
Qu'est-ce, un roman de gare ?
Anne345 a écrit :[…] lis les trois !
C'est une bonne idée que je compte appliquer l'été prochain.
Mais non en ce moment, j'ai déjà Cinq Semaines en Ballon, de Jules Verne, sur le feu, en plus de Bonjour Tristesse et de beaucoup de devoirs.
Bonjour,
Ah pardon, je n’avais « pas vu » ce message. Je confirme que c’est une bonne idée alors…
Bonne lecture.
Cordialement.
@Verbum
Tu as bien dit que le classique était gage de qualité, non ? Donc a priori, plutôt un roman écrit il y a quelques années. Et je ne me souviens pas suffisamment bien du roman pour proposer un avis en trois parties et trois sous-parties.
Je te conseille vivement "L'Attrape-cœurs" de JD SALINGER ! Ce livre est incroyable : à la fois marginal, décalé et parfois tellement réaliste ! Je l'avais lu quand j'étais en seconde et franchement il m'a marqué ! En plus, il n'est pas très long donc si tu es pressé c'est le livre parfait !

Voilà mon avis 🙂 bonne journée !