Stefan Zweig, La Confusion des sentiments

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

J'aimerais avoir votre avis sur le roman "la confusion des sentiments" de Stefan Sweig. J'aime particulièrement ce livre,c'est un de mes préférés. Sweig sait comme personne d'autre décrire la nature humaine, sa complexité. Le professeur recèle un secret qui le rend énigmatique et difficile à saisir. On cherche à comprendre sa personnalité, à saisir ce qui le fait fonctionner. Quand à l'élève, on se met à sa place pour se livrer à un travail d'investigation dans le but de découvrir qui est son professeur. Sans oublier la présence de la femme du professeur.

Donnez moi votre avis.
J'avais beaucoup aimé ce roman qui aborde, à travers la relation entre un professeur et son étudiant, des thèmes très forts comme l'émulation intellectuelle, l'amitié intergénérationnelle, le désir interdit …

L'écriture, fine, nous rapproche au mieux de ce trio formé par le professeur, l'épouse de ce dernier et Roland qui, après avoir goûté aux joies de la vie estudiantine à Berlin, découvre l'exaltation de la découverte intellectuelle et littéraire à travers un homme qui le fascine et l'attire.

De plus, il y a une certaine intemporalité dans ce roman ; j'ai pour ma part ressenti une admiration intellectuelle pour l'un de mes professeurs qui m'avait alors ouvert la voie à des pans de ma discipline que je ne soupçonnais pas.

Un roman remarquable.
Comme toujours chez Zweig, une acuité dans la description et l'analyse psychologique remarquable…
Superbe traitement de la relation maître/élève, d'autant plus intéressante qu'elle est entre deux hommes.
Je suis tout à fait d'accord avec oresme. Roland balance entre le le divertissement berlinois et l'élévation intellectuelle, tension qui je trouve est très contemporaine et propre à de nombreux étudiants d'aujourd'hui comme d'hier.