bonjour
j'ai une petite question concernant la linguistique française. Je n'arrive pas trop à comprendre la fonction syntaxique. Est-ce qu'il s'agit de préciser si c'est une épithète (liée et detachée), apposition, complément de nom etc…
Pouvez-vous me donner quelques exemples.
Merci
Bonsoir, Jojo !
Afin que je puisse vous faire une réponse appropriée, voulez-vous me préciser votre niveau d'études ?
Vous me parlez en effet de linguistique, et cela me laisse perplexe. Peut-être avez-vous voulu parler de grammaire.
Bonjour…
En grammaire, la fonction syntaxique est le rôle d'une unité linguistique (mot ou syntagme) dans la construction de la phrase: sujet, complément d'objet (ou régime), complément du nom, etc., etc.
On différencie traditionnellement l'analyse syntaxique de l'analyse sémantique.
Bonjour,
A mon avis par fonction syntaxique, il faut entendre, le rôle que joue un mot ou une groupe de mots dans la phrase.Il s'agira alors de préciser, comme vous le dites, si le mot est épithète lié ou détaché d'un nom dans la phrase, pour ce qui est des adjectifs.Ex: Heureuse, la jeune femme vient de passer son bac. Dans cette phrase heureuse est épithète détaché.Elle est une gentille femme.Gentille=épithète lié.
Ai-je répondu à votre question?
jojo a écrit :bonjour
j'ai une petite question concernant la linguistique française. Je n'arrive pas trop à comprendre la fonction syntaxique. Est-ce qu'il s'agit de préciser si c'est une épithète (liée et detachée), apposition, complément de nom etc…
Pouvez-vous me donner quelques exemples.
Merci