Ressources pour apprendre l’espéranto

Langues vivantes

97 réponses · Page 4 / 5

A vrai dire, comme les expressions idiomatiques sont plutôt une complication dans l’apprentissage d’une langue, et pour la communication internationale, je ne trouve pas plus mal que l’esperanto soit pauvre de ce point de vue. La langue est en elle-même déjà suffisamment expressive, surtout avec les capacités de composition.Merci pour cet article sur "krokodili", je ne connaissais pas toutes ces hypothèses, mais la dernière parait en effet assez vraisemblable 🙂

Krokodilo, 🐊irante al milito, ⚔️Diris adiaŭ al siaj genepoj. 🧒🧒🏽👶Trenante voston, ĝian voston en la polvonLi iris batali kontraŭ la elefantoj. 🐘 🐘 🐘Koruso: 🎶Ha! La kro, kro, kroLa kro, kro, kroLa krokodilojAl la bordoj de la Nilo 🐪🌫🐍🕌 ili foriris, 🌴Pri ili ni ne plu parolu ! 🤐(re)

Amuze ! ☺️ Nur du rimarketoj :"Diris adiaŭ"… "Adiaŭis" sufiĉus… Esperanto ŝatas koncizecon.Skribu "en la polvo", ne "en la polvon". Ne estas tie movo celanta la polvon.

Pour information, le cours d’Esperanto pour francophones de Duolingo devrait être bientôt disponible :https://incubator.duolingo.com/courses/eo/fr/status

Pourquoi l’esperanto n’a-t-il pas fonctionné ?

Même s’il n’a certes pas réussi à s’étendre autant que l’aurait souhaité son créateur, il semble exagéré de dire qu’il ne fonctionne pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9ranto

Tout dépend de ce que tu entends par "ne pas avoir fonctionné".

(Petite parenthèse au passage : l’espéranto peut former tout comme l’allemand, tous les mots composés à rallonge que l’on veut… Et pour traduire par exemple le fameux Donaudampfschiffahrtsgesellschaftskapitän, l’espéranto pourra très bien dire Danubvaporŝipadkompanikapitano...😉)

Le passage par l’Esperanto m’a bien aidé à revenir à l’allemand ;)D’ailleurs, j’ai tiré de l’Esperanto une méthode pratique pour étendre mon vocabulaire allemand (répertorier les dérivations des radicaux).L’objectif initial (devenir une langue de communication internationale généralisée) n’a pas été atteint pour diverses raisons (blocages politiques, même répression, et depuis 1950 hégémonie de l’anglais), mais mine de rien, l’Esperanto fait partie de la petite minorité de langues ayant plus d’un million de locuteurs (moins de 5% des langues parlées dans le monde), et est plutôt en expansion,même modeste, après un passage à vide d’un demi-siècle. Internet a bien aidé à relier des espérantophones dispersés dans le monde entier.A son modeste niveau, l’Esperanto fait partie du paysage, et son existence n’est pas menacée par les grandes langues comptant des dizaines et centaines de millions de locuteurs, contrairement à beaucoup de langues locales/régionales.Il manquerait un déclic pour que ça se développe plus (par exemple, que les institutions européennes l’adoptent comme langue de travail - mais les barrages paraissent toujours assez puissants…).En attendant, même sans soutien des Etats ni demande du monde économique, il y a quand même un intérêt pour cette langue, sur Duolingo (par exemple), il y a des cours d’Esperanto depuis l’anglais, l’espagnol, le portugais, avec quelques centaines de milliers d’inscrits, et les cours depuis le français et le chinois.sont bientôt disponibles.

> @""#p551018 Même s'il n'a certes pas réussi à s'étendre autant que l'aurait souhaité son créateur, il semble exagéré de dire qu'il ne fonctionne pas.https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9rantoTout dépend de ce que tu entends par "ne pas avoir fonctionné".(Petite parenthèse au passage : l'espéranto peut former tout comme l'allemand, tous les mots composés à rallonge que l'on veut… Et pour traduire par exemple le fameux Donaudampfschiffahrtsgesellschaftskapitän, l'espéranto pourra très bien dire Danubvaporŝipadkompanikapitano...😉)Jehan, je voulais dire en gros ce qu’évoque Plutonium (le déclic). Le fameux mot est "Rheindonaudampfschiffahrtaktiengesellschaft". Après, il est question effectivement de la casquette du capitaine…

Rheindonaudampfschiffahrtaktiengesellschaft = Rejndanubvaporŝipadakcikompanio… 😉

Je pense que c’est surtout dans l’autre sens que les traductions sont redoutables."Mi salutas vin, karaj samideanoj…"Je ne connais pas de traduction simple en français de ce mot "samideano" , qui est une composition.Je me demande comment ce mot apparaissant au début du discours d’introduction de Z (à Boulogne en 1905) est traduit en allemand.

Qu’est-ce que ça veut dire en français ? Je devine en gros : "Je vous salue…" mais après ?

Je vous salue, chers "samideanoj".Évidemment, sauf à utiliser des périphrases ou des néologismes, traduire samideanoj, "membres d’un groupe (-anoj) partisans de la même (sam-) idée (ide-)" n’est pas aisé à rendre exactement : coidéalistes ?

Idéalistes a une connotation dépréciative (ou l’inverse, tout dépendant du contexte).

Pourquoi pas chers membres, simplement ? On peut supposer que les membres de ceci ou de cela partagent les mêmes idées. => "Mitglieder" en allemand (mit contenant l’idée d’une communauté) ?

On peut certes considérer que les membres d’un groupe constituent implicitement une communauté d’idées. Quoique dans la pratique, ça puisse tirer parfois à hue et à dia ! Mais c’est un terme trop générique qui escamote la nuance… Le mot samideanoj, lui, a le mérite de souligner explicitement la communauté d’idées (réelle, ou du moins souhaitée).

J’avais aussi pensé éventuellement à "coidéaliste", donc un néologisme. Le seul mot "partisan" associé à "cher" sonnerait un peu curieusement.Claude Piron n’a pas non plus trouvé de traduction et bouche le trou avec "amis", en s’empressant d’ajouter un renvoi en bas de page pour explication.https://claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/perspectives.htmIl me semble que le mot "membre" est moins précis que "samideano", d’ailleurs ça ne traduit qu’une partie du mot ("-an").Le discours est traduit en plusieurs langues sur le site de C.Piron, mais pas en allemand. Il y une traduction en néerlandais par "beste vrienden", aussi incorrecte que la traduction française.

Je ne dirais pas franchement "incorrecte", mais bien trop imprécise…

Oui, bien sûr, traduction trop imprécise ;)Pour l’allemand, on pourrait peut-être partir de "coreligionnaire". J’ai vu plusieurs formes : Glaubensgenosse, GlaubensbruderIl pourrait y avoir aussi des variantes commençant par "gleich", ce qui traduirait le "sam" du mot Esperanto.Gleichidee(…) ? avec "teil" quelque part pour l’idée de partage ?

Et ce qu’il y a de bien avec l’espéranto, c’est qu’on n’a pas besoin de se demander si un terme composé existe ou non… En cas de besoin, on le forge librement : samurbanoj (concitoyens), samlandanoj (compatriotes), samreligianoj (coreligionnaires), samklasanoj (condisciples), samlingvanoj (locuteurs de la même langue), samstratanoj (ceux qui habitent la même rue), etc.

Ça parait se faire aussi en allemand, mais il doit y avoir quelques pièges et limitations (des compositions déjà prises avec un sens qui a notablement évolué dans le temps par exemple).Sinon, pour "samideano", dans un dictionnaire ésperanto-allemand, j’ai trouvé "Gleichgesinnte".

Gleichgesinnte signifie : des gens avec les mêmes goûts / les mêmes valeurs. Cela semble effectivement assez proche.