Qu’est-ce que la mise en abyme ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, durant le week-end, j'ai un texte à faire en anglais avec une mise en abyme. Ma question ici n'est pas sur la traduction en anglais mais sur le français : qu'est ce précisément que la mise en abyme ? Je sais qu'il s'agit du théâtre dans le théâtre, mais est-ce que la présence du même personnage dans les deux "théâtres" est obligatoire ?

Par exemple, j'avais pour idée de mettre mon personnage dans un bateau (ou un autre moyen de transport) assurant la liaison X --> Y. Il se fait que par le passé, il y a déjà eu un accident célèbre sur cette liaison et mon personnage, à bord de ce bateau, est justement entrain de regarder un documentaire sur cet accident. (Là, je décris ce qu'il s'y passe). Puis le bateau (le vrai dans lequel est le personnage) se met à tanguer et l'on a l'impression que le documentaire est en train de se rejouer en vrai. Est-ce une mise en abyme ?

Merci d'avance
Bonsoir,

Ce n'est pas exactement une mise en abyme.
Des exemples :
des acteurs qui jouent eux-mêmes une pièce sur scène,
un écrivain qui écrit son récit,
un narrateur qui raconte une histoire dans laquelle des personnages racontent eux-mêmes une histoire…

Essaie de rebâtir ton scénario en te fondant par exemple sur Retour vers le futur. Ce serait plus convaincant.
Tu peux aussi utiliser le retour cyclique d'événements.
Merci, c'est un peu ce qu'il me semblait. Et est-ce qu'un rêve est une mise en abyme ?
Oui dans la mesure où il constitue un récit enchâssé dans un autre récit.