Différence entre "les argonautiques" et "argonautiques orphiques"

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je voudrais lire des sources concernant le poète Orphée. Sachant que les Argonautiques parlent de Orphée, j'ai décidé de le lire. La légende des Argonautes m'intéresse également. Ainsi en lisant les Argonautiques, je me disais que je pourrais faire d'une pierre deux coups. Mais j'ai trouvé ce matin un autre ouvrage dont le titre prête à confusion : "Argonautiques d'Orphée".

Ce qui fait que l'on peut lire :

- "Les argonautiques", Apollonios de Rhodes, Ed. Belles Lettres
- "Argonautiques orphiques", auteur non précisé, Ed. Belles Lettres

C'est le même traducteur dans les deux cas (Francis vian).

Voici ma question : le second ne serait-il pas un simple extrait du premier, ou alors : les deux textes sont-ils tout-à-fait différents ?

Merci de votre réponse.
Bonjour Eon,

Les deux textes sont tout à fait différents, même s'il s'agit dans les deux cas d'épopées. Si les Argonautiques orphiques étaient un extrait de l'autre oeuvre ce serait sans doute mentionné comme "morceaux choisis" ou "extraits")
Les Argonautiques d'Appolonios sont consacrées principalement à Jason et il est fait mention d'Orphée. les Argonautiques orphiques - dont on ne connait pas l'auteur - sont une épopée bien plus courte, il me semble qu'elle ne traite que d'un des épisodes du voyage des Argonautes et que le rôle d'Orphée y est bien plus important.
D'accord, merci pour cette claire explication.