Savoir ou connaître une réponse ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Diriez-vous : "j'aurais donné la réponse si je l'avais sue OU connue" ?

Merci
Hela
La nuance est… faible, pour ne pas dire inexistante.

Quand j'apprenais le français, la distinction qui était faite entre les deux verbes (tous les deux pouvant se traduire par un seul verbe, "to know", en anglais) était que "connaître" impliquait un apprentissage, une découverte ou rencontre ponctuelle (ex. je connais cette personne = je l'ai rencontrée), alors que "savoir" pouvait être inné ou avoir un sens plus général.

Donc dans le cas que vous mentionnez, les deux phrases seraient correctes. Mais je ferais peut-être la distinction suivante :

"J'aurais donné la réponse si je l'avais connue" implique que la réponse n'a jamais été apprise.
"J'aurais donné la réponse si je l'avais sue" implique que la personne n'a jamais été en possession de la réponse.

Tout dépend de ce que vous voulez mettre en avant. Le fait d'avoir appris, ou le résultat de cet apprentissage…
Je pense moi aussi que les deux formulations sont correctes, sans nuance de sens appréciable. Mais ta phrase étant ce qu'elle est, je préfère connue, plus étoffé… et qui évite la répétition des sons de J'aurais donné la réponse si je l'avais sue.
Un grand merci à tous les deux et bon week-end.