Bonjour,
je dois faire un commentaire de texte en philosophie, donc expliquer le texte, mais j'ai un peu de mal à différencier le commentaire de texte de la dissertation puisque pour les deux il faut faire une introduction, un développement et une conclusion. Je sais juste que pour le commentaire il faut bien s’appuyer sur le texte mais j'ai peur de faire une dissertation à la place d'un commentaire, si quelqu’un peut m'aider.
Merci d'avance.
Bonsoir.
Tu peux trouver la méthode du commentaire en consultant nos fiches :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/La construction du commentaire repose sur le texte alors que la dissertation repose surtout sur votre cervelle qui réfléchit à partir d'une citation. Le commentaire est de plan thématique alors que la dissertation est de plan multiple.
L'explication de texte en philo n'a strictement rien à voir avec l'exercice en français. Le plan n'est pas thématique, mais doit suivre l'ordre du texte supposé logique (=du linéaire structuré).
Il faut d'une part que tu dégages la structure logique du texte et que tu trouves quel problème il essaie de résoudre. Ton intro. met en forme le problème.
Ton développement doit suivre l'ordre du texte, supposé logique ; chacune de tes grandes parties correspond donc à une partie du texte. Dans ce développement, tu dois questionner le texte : pourquoi l'auteur dit-il cela ? Est-ce que cela correspond réellement à la chose qu'il décrit ? L'argument est-il valable ? Comment pourrait-on l'illustrer par un exemple ?
Au brouillon, tu peux faire un tableau en trois colonnes :
- dans la première, tu dégages le plan logique du texte en identifiant les thèses et les arguments
- dans la deuxième, tu notes les questions que tu poses au texte
- dans la troisième, tu notes les réponses possibles à ces questions.
Bonjour à tous,
je suis en TS, je sais que ce site est principalement sur du français mais j'ai besoin de conseil pour mon commentaire de philo. J'ai vu une méthode en cours mais je ne la comprend pas bien.
Je bloque pour analyser les phrases, même si j'ai écrit quelques idées je ne sais pas trop comment former ma partie.
Pouvez-vous m'aider ?
La toute première chose à faire pour comprendre le texte est de rechercher et trouver la thèse principale. Tu la trouveras soit (assez fréquemment) de manière relativement implicite au début ou à la fin du texte, soit (plus rarement) dans le cœur du texte. Mais le plus souvent, en relisant deux ou trois fois ton texte tu trouveras ce que l'auteur veut démontrer.
Par la suite, tu dois trouver comment est construit le texte. A la manière d'un immeuble, le texte philosophique est souvent structuré en plusieurs étapes (ou étages pour ce qui est de la métaphore). Tu peux suivre son développement de manière linéaire, et tu dois déterminer si l'argumentation a un caractère logique ou dialectique.
Une fois que tu as fait cela, trouve le problème du texte. En effet, tout philosophe qui établit une réflexion le fait dans le but de résoudre un problème. Donc assez souvent, tu pourras trouver une question : c'est le problème. N'oublie pas que toute l'argumentation est faite pour répondre à ce problème, et donc que c'en est le cœur.
Ensuite, trouve le ou les concepts, par exemple le désir, la morale, la sagesse… Bref, des notions que tu devras définir pour bien expliquer toute l'argumentation.
Élargis ensuite ta réflexion en trouvant des ouvertures, soit sur les enjeux du texte, soit sur d'autres textes de philo, ou encore ton cours ou ta culture générale. Il faut que tu montres à ton correcteur que tu as compris l'ensemble du texte, et qu'en plus tu l'as assimilé et que tu es capable de le mettre en parallèle avec des éléments extérieurs à celui-ci.
Voilà, tu as préparé ton explication. Je dirais que tu as fait les 2/3 de l'explication.
Mais tu dois maintenant rédiger ton explication.
Une chose à ne pas oublier : Explique tout de manière linéaire! D'une manière tout à fait différente de l'exercice de français, l'explication de texte philosophique doit suivre la structure du texte : Tu dois escalader l'immeuble étage par étage, pour arriver au sommet et pouvoir contempler les alentours. En gros, cela veut dire que tu dois expliquer l'argumentation étape par étape, pour montrer qu'elle tient debout, et que tu dois ensuite ouvrir la réflexion sur d'autres éléments en rapport avec le texte.
Bref, n'oublie pas de développer au maximum avec des exemples, des citations du texte etc…
Et le jour du bac, rappelle-toi qu'explication de texte et dissertation ont un niveau de difficulté équivalent, et qu'il ne faut pas croire que prendre le sujet d'explication plus simple. Ce sont 2 manière d'étudier un même problème, l'un (explication) te faisant remonter du texte au problème philosophique, et l'autre (dissertation) te proposant de descendre du problème philosophique au texte, à la manière d'un "vrai philosophe"!
BON COURAGE !
PS: Pendant la correction, plus tu te démarques dans ton choix de sujet, plus tu as de chances d'attirer l'attention du correcteur!
Bonjour, dans moins d’une semaine j’ai mon bac blanc de philosophie et je compte choisir l’explication de texte, mais mon prof de philo nous a seulement appris à faire des dissertations depuis le début de l’année. On a eu aucun devoir sur l’explication de texte mais seulement sur la dissertation.
Etant donner que je suis nul en dissertation, j’ai envie de choisir l’explication de texte, dcp je crée cette discussion pour demander un texte avec corriger pour m’entraîner s’il vous plaît T_T
Vous avez des difficultés en dissertation alors que vous avez travaillé cet exercice durant l’année, et vous voulez choisir l’explication de texte, que vous n’avez jamais travaillé ? N’est-ce pas une stratégie risquée ?Dans votre manuel ou dans des ouvrages type "Annabac", etc. vous trouverez des explications de texte pour vous entraîner.Voyez également les annales du baccalauréat, disponibles sur internet, avec des corrigés sérieux.Sinon : https://coursphilosophieperre.weebly.com/exercices-et-corrigeacutes.htmlJ’ai d’autres liens, mais on ne peut visiblement partager qu’un seul lien par post. Google est votre ami.