Deux axes sont-ils pénalisants ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Mon professeure me dit qu'il faut dans l'absolu trois axes et que deux axes pénalisent la copie. Elle contredit alors ce qu'a recommandé mon professeur de l'année dernière, selon lequel il faudrait a minima 2 axes qui seraient tout à fait recevables en séries S et ES.

Je ne trouve ni texte officiel ni post relatifs aux axes. Qui croire, que faire ?
Tu ne vas pas t'étonner que les instructions officielles ne sombrent pas dans des exigences rhétoriques de ce genre ! C'est une certaine tradition dialectique qui a érigé en dogme les trois parties de la dissertation, les trois axes du commentaire, peut-être à la suite du célèbre mot d'Hegel : "Nier (antithèse) le donné (thèse) pour mieux le dépasser (synthèse)" ?
Il faut autant de parties que nécessaire au développement de ta réflexion.
Mais rédiger deux axes, ce qui est déjà un exercice considérable, fait-il perdre des points aux candidats de la série économique et sociale ?
Deux, trois, quatre axes, si c'est bon et pertinent, ça fera une très bonne note, faut pas se prendre le chou.
Il vaut mieux deux axes bien élaborés, que trois axes branlants !
Habitue-toi à trois axes si jamais tu envisages de faire une prépa.
Certains correcteurs sont peut-être particulièrement exigeants… De mon point de vue (et mes collègues sont du même avis), deux axes suffisent s'ils sont pertinents, à plus forte raison en S et ES. Se forcer à trouver une troisième partie si elle n'est pas évidente du tout risque au contraire de laisser une mauvaise impression avec un III "tiré par les cheveux". Bien entendu, nous parlons de commentaire. En dissertation il est vrai que 3 parties sont attendues.
Personnellement, je rendais rarement un commentaire avec trois axes, je faisais donc deux axes, avec dans chaque axe trois sous-parties. C'est, je dirais, même mieux que trois axes avec deux sous-parties… Après tout dépend du texte, de ce que tu as à dire dessus, et ce que ton axe va apporter de pertinent à ton commentaire. Deux axes, ce n'est jamais pénalisant, à moins de tomber sur un prof-correcteur ultra-exigeant au BAC… Pour ma part, je pense sincèrement que pour le bac de français, deux axes bien construits et bien justifiés suffiront, pour ce qui est de la suite (prépa ou autre), il te faudra sûrement trois parties ! Mais tu n'en es pas encore là !
On m'a toujours dit que deux axes, dans un commentaire de texte, produisaient un commentaire branlant (j'étais en L, c'est peut-être pour ça, je ne sais pas). Et c'est vrai qu'avec le recul, je suis assez d'accord, ça laisse une impression d'inachevé.
Julien a bien résumé. Comateen, tu as du "recul" comme tu le dis toi-même, ça devient effectivement une habitude lorsqu'on fait des études de lettres. Mais je t'assure que pour des copies de bac, qui plus est de sections non-littéraires, si on tombe sur un commentaire de qualité en deux axes, on est déjà très satisfait et la note peut être excellente.