Corpus la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours (candidat libre

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je recherche des idées pour le thème de la question de l'homme dans les genres de l'argumentation.

Je pensais à

Jacques ou la soumission de Ionesco
Candide Voltaire
L'insoutenable légèreté de l'être Kundera
et Syngué Sabour Ratiq Rahimi

et 2 textes supplémentaires ???

Merci pour vos avis.
Deux oeuvres classiques qui regorgent de textes concernant la condition humaine et qui recourent à des genres argumentatifs :
Les Essais de Montaigne,
Les Pensées de Pascal.
Merci Jean-Luc ,

Je vais revoir tout cela. J'avoue que je gardais ces auteurs pour la terminale mais
pourquoi ne pas prendre un peu d'avance… :/

Je me rends compte que c'est quand même dur pour des "gamins" de 16 ans 😉
Montesquieu, De l’esprit des lois, Livre XV, chapitre V, sur l'esclavage ?
En plus simple, il faudrait regarder du côté des moralistes du Grand Siècle :
Caractères de La Bruyère,
Fables de La Fontaine.
Encore merci,

Je n'ai pas commencé et je me sens débordée.

Je vais garder La Fontaine pour les réécritures

et Montaigne pour l'Humanisme.

Je garde La Bruyère et Montesquieu, et je reviendrai vers vous pour le thème du théâtre (dans quelques semaines…)
L'important pour cet objet d'étude est de retenir des textes appartenant à des genres argumentatifs différents :
- essai
- portrait
- discours
- théâtre à thèse
- apologue
- conte philosophique…

Par ailleurs il n'est pas nécessaire de choisir des oeuvres différentes pour illustrer chaque objet d'étude, a fortiori à l'intérieur de ces objets.
Par exemple, les Fables de La Fontaine peuvent servir pour les réécritures, l'apologue, la poésie…
Oui Jean-Luc,

Je ne doute pas que chacun de ces auteurs puissent entrer dans l'un des cadres imposés pour le bac.

Néanmoins, je ne me vois pas résumer mes analyses à une dizaine d'auteurs parce qu'ils sont des incontournables
de la littérature.

J'aurai un peu l'impression de tricher.

Disons que je pensai à un choix très hétéroclite. Après, effectivement je fais peut-être une erreur.

Mais je suis forcément conduite par mon vécu, mes aspirations, et mon ressenti envers la littérature.
et pour convaincre il faut être soi même.

Hier je me suis intéressée à Jules Verne et je chine certaines de ses oeuvres, car j'adore les livres qui ont voyagé, j'ai trouvé des pépites. Ce sont ces recherches et cette passion que je souhaite mettre en évidence.

Bien entendu je n'ai rien contre les classiques, mais quand je regarde les corpus de première L, j'ai l'impression que la liste est bien rodée.

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté. »

Enfin ce n'est que mon avis !
Ce que j'ai voulu dire est qu'il n'est pas nécessaire de multiplier les auteurs au risque d'être débordée.
En revanche un peu d'originalité dans leur choix ne peut pas faire de mal à condition de bien les maîtriser.
La liste doit être cohérente avec les objets d'étude et les textes permettre des analyses soutenues.
L'originalité ne doit pas éclipser les figures imposées.
Oui vous avez raison.
Je vais éviter de m'éparpiller…

Merci