Demande de traduction d’un texte alchimique en latin

Langues anciennes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous
J'étudie l'alchimie et suis une fois de plus confronté à un texte latin qui me fait soucis. Il est très court, raison pour laquelle je me permets de vous solliciter. Voici le texte, il est accompagné de traductions mot à mot, mais malgré cela je ne parviens pas à reconstituer un tout cohérent. Merci par avance.
Cordialement

NUNC HUMILIS TREPIDAT,RAPIDO NUNC VORTICE SURGIT
FLAMMA FOCUM PRUDENS SED BENE DEXTRA REGIT.
EST CALOR IN NOBIS,EST IGNIS,CASUS ET INDE
MOTIBUS INCENDIT PECTORA QUISQUE SUIS.
MOTUS TU RAPIDOS MODERARI DISCE:MEDULLAS
EST ANIMO SISTI NESCIA FLAMMA TUAS.

quelques pistes :

nunc : à présent
humilis : humble,faible
trepidat : hésiter, agité
rapido: rapide,précipité,prompt
vortice: sommet,pic
surgit : apparait
flamma : feu,flamme,enflammé
focum :foyer
prudens😜rudent
sed: mais
bene: bien
dextra : droite,propice,favorable
regit : diriger,conduire,régir
est :être
calor😜osé,placé,chaleur
in:dans
nobis:notre
ignis:feu,rougeur
casus:accident,accroc,malheur,occasion,hasard,circonstance
et: et
inde: introduit,posé sur,à partir de là,de l'inde
motibus: mouvement,animation,évolution
incendit : brûler,embraser,mettre le feu
pectora: coeur,poitrine
quisque: chaque
suis: leur,sa,son,coudre,cochon,porc,truie
motus: charpie, évolution, mouvement, animation, agiter,remuer
tu : toi
rapidos : promptement,violent,précipité,impétueux
moderari : modéré,réglé,maitrisé,conduire,modéré,réfréné
disce: s'instruire,apprendre,étudier,disque,palet,cadran,plateau,plat
medullas: moelle,remplir de moelle
est : manger,être,se trouver
animo : animé,âme,coeur,esprit
sisti : laisser faire, affermir, consolider, tenir bon,s'arréter,poser
nescia: ignorant
tuas : ton,tien
Bonsoir,