Flaubert, Voyage en Bretagne

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, alors voilà je dois rédiger un paragraphe de commentaire d'une bonne page à propos de la sensualité de cet extrait de Flaubert, Voyage en Bretagne par les champs et les grèves.
Nous sommes entrés. Le jeune homme s'est agenouillé en ôtant son chapeau, et la grosse torsade de sa chevelure blonde s'est échappée et s'est dépliée dans une secousse en tombant le long de son dos. Un instant accrochée au drap rude de sa veste, elle a gardé la trace des plis qui la roulaient tout à l'heure, peu à peu est descendue, s'est écartée, étalée, répandue comme une vraie chevelure de femme. Séparée sur le milieu par une raie, elle coulait à flots égaux sur ses deux épaules et couvrait son cou nu. Toute cette nappe d'un ton doré avait de ondoiements de lumière qui changeaient et fuyaient à chaque mouvement de tête qu'il faisait en priant. A ses côtés, la petite fille, à genoux comme lui, avait laissé tomber son bouquet par terre. Là seulement, et pour la première fois, j'ai compris la beauté de la chevelure de l'homme et le charme qu'elle peut avoir pour des bras nus qui s'y plongent. Étrange progrès que celui qui consiste à s'écourter partout les superfétations grandioses de la nature, si bien que lorsque nous la découvrons dans toute sa vierge plénitude, nous nous en étonnons comme d'une merveille révélée.
Je suis vraiment bloqué la seule chose que j'ai écrit c'est ceci :
Dans un second temps, nous pouvons apercevoir que le sens fondamental de ce texte est sans aucun doute la sensualité.
En effet,
si vous pouviez me donner quelques petites idées ce serait sympas
merci de vos réponses
Bonjour,

Regarde d'abord en quoi les sens sont sollicités.
Quel est le sens le plus affecté ?
Regarde la puissance de l'imagination.
Le spectateur est-il troublé ?
En quoi cette scène peut paraître choquante ?
As-tu noté qu'elle se déroule dans une église ?
Relève aussi la dualité entre innocence et désir.
Appuie-toi surtout sur les champs lexicaux pour mener ta démonstration.
Merci, cela m'aide déjà beaucoup 🙂
On a le sens de la vue : " raie " , "ondoiements", " ton doré" , "plis" , "torsade" : tout ce qui est en rapport avec la peinture
et le sens tactilé : " secousse", "rude" " roulaient", "nu",
on a aussi une atmosphère religieuse vu que ça se passe dans une église mais aussi avec le champ lexical de la religion : " agenouillé" , "en priant", "bouquet", "vierge plenitude", "merveille révélée"

je pense que le spectateur peut être troublé du fait que cela se passe dans une église! la sexualité est tabou dans la religion, enfin la sexualité n'a pas de rapport avec la religion normalement, mais flaubert nous montre ici que sans forcement le vouloir elle a un rapport non ?

QUE VOULEZ VOUS dire par dualité entre innocence et désir ?
MERCI ENCORE
je pense que le spectateur peut être troublé du fait que cela se passe dans une église! la sexualité est tabou dans la religion, enfin la sexualité n'a pas de rapport avec la religion normalement, mais flaubert nous montre ici que sans forcement le vouloir elle a un rapport non ?
La sexualité n'est pas contraire à la religion. La Bible affirme que la sexualité est constitutive de la nature humaine. "Homme et femme, il les créa" est-il écrit.
Alors où se situe l'immoralité de la scène ?
D'abord dans une opposition entre un homme et son enfant qui prient et un spectateur qui viole leur intimité.
Le spectateur se comporte comme un voyeur.
Ensuite le narrateur ne fait aucun effort pour réprimer son désir, bien au contraire il s'y complaît.
Enfin l'objet du désir est un homme. Cette homosexualité latente doit choquer la pudibonderie bourgeoise du XIXe siècle.
QUE VOULEZ VOUS dire par dualité entre innocence et désir ?
Intéresse-toi à l'expression "vierge plénitude". En quoi pourrait-elle connoter une approche édénique ?
Hum, je comprends, ce qui choque ici c'est l'absence totale de féminité, la seule trace de féminité est la petite fille mais qui n'est pas encore femme.
L'homosexualité doit donc certainement choquer.

merci beaucoup, j'avance dans mes recherches grâce à vous.
seulement voila pour "vierge plénitude" je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire et je ne comprends pas le sens de " approche édénique " ( je suis en première S ^^' )
Dans la Bible, l'homme a été créé dans le jardin d'Éden. Il vit en accord parfait avec la nature. Cet ordre naturel a été brisé par la faute du couple originel, Adam et Ève. L'innocence originelle symbolisée par la nudité a été remplacée par le désir impur. Beaucoup ont interprété le péché originel comme une faute sexuelle.
Pour éclairer le contexte : Flaubert est un grand bourgeois, il porte les cheveux courts selon la mode masculine lancée sous le Premier Empire (et toujours en vigueur aujourd'hui…). Qu l'on songe que l'un des éléments de scandale de la première d'Hernani fut la chevelure de Théophile Gautier cascadant jusqu'aux reins ! Flaubert avait huit ans…
Les Bretons, qui ne parlent pas français, conservent leur chevelure longue, ils l'ont conservée pour certains jusqu'en 1914 !

Pour Flaubert, il y a donc un choc culturel.
La scène ne peut se dérouler que dans une église : partout ailleurs les hommes gardent leur chapeau.

P.S. qui n'a rien à voir : la chevelure longue est un symbole de liberté. On tond les forçats, on tond les soldats, les religieux et religieuse se tondent pour signifier leur appartenance à Dieu. Pour tondre une personne, il faut lui mettre la main sur la tête, la dominer, en prendre possession. Celui qui porte les cheveux longs porte la tête haute.