Formation à distance en lettres - Centres d’examen en Belgique

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'envisage de m'inscrire en L1 Lettres Classiques à Montpellier (Paul Valéry) ou en L1 Lettres Modernes (Nanterre) en Formation à Distance.
Les programmes des deux formations me semblent très intéressants. Quelqu'un pourrait-il me renseigner là-dessus? Les cours à distance sont-ils bien organisés?

D'autre part, comme je travaille et que j'habite en Belgique, si je choisi Montpellier, je ne peux pas me déplacer jusque là pour présenter les examens. Il paraît qu'il est possible de demander l'ouverture d'un centre d'examen à l'étranger, mais qu'il faut trouver soi-même un établissement (université, ambassade,…) qui accepte de prendre la responsabilité de faire passer l'examen de Montpellier et de le renvoyer par courrier express.
Quelqu'un sait-il où je pourrais trouver un tel centre?

Merci pour vos réponses
des études de lettres (c
Demande en priorité à l'ambassade de France s'ils le font, puisque c'est là où certaines universités ouvrent toujours leurs centres d'examen à l'étranger. Mais certaines excluent aussi cette possibilité pour les pays limitrophes de la France…
De toute façon, les examens durent une bonne semaine, tu seras obligée de prendre des congés.
Je connais l'ead de Montpellier pour une formation en lettres (classiques). Les cours sont bien organisés, tu as tous les cours sur la plateforme Moodle en ligne et tu peux contacter les profs, en général, ils répondent.
Pour les examens, je sais que l'an dernier, ils ont ouvert un centre d'examen à Athènes et un en Afrique (je ne me souviens plus du pays), je crois qu'il y a beaucoup de personnes de Grece qui suivent ces cours. Donc, je crois surtout que les conditions pour qu'ils ouvrent un centre sont:
1. Le nombre d'étudiants qui habitent dans le pays
2. La distance.
Je ne pense pas que la Belgique soit assez loin de Montpellier pour qu'ils ouvrent un centre. Tu peux toujours demander au secrétariat de l'EAD (il faut insister quand on téléphone parce qu'ils mettent du temps à répondre)

En première année, tu en auras pour une semaine d'examen, pas plus. Souvent en première année, il n'y a pas d'oraux. Après, il y a toujours moyen de passer une partie des épreuves en mai et une autre en juin, il faut juste être sûr d'avoir ceux qu'on passe en 2eme session.
Je suis en Lettres Modernes en formation à distance à Nanterre depuis deux ans.
C'est très bien fait, les cours sont accessibles via une plateforme électronique, on a des sujets de devoir qu'on est libre d'envoyer ou non (ça ne compte pas pour les notes d'examens). Le personnel de Comète (nom de la formation à distance) est vraiment très agréable et très disponible.
On passe des examens en janvier et en mai, ou on passe tout à la session de rattrapage (qui sera en juin l'année prochaine, si je ne me trompe pas). Tout dépend de tes disponibilités.
Voilà, j'espère que ça a pu t'aider, et si tu as d'autres questions sur la licence à distance à Nanterre, n'hésite pas!