L’oral d’espagnol au bac

Langues vivantes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je suis en Terminale L et j'ai l'option espagnol approfondi. Et je voudrais savoir si quelqu'un sait comment se passe l'oral au bac ? car je n'ai rien compris aux explications de ma prof.
Cherche le sujet "Oral LVA Anglais", j'y ai longuement répondu et ai même expliqué comment cela se passait le jour même et face à l'examinateur
Je pense que c'est ce sujet :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/38322-le-dossier-de-lva-anglais.html
J'ai moi-même passé mon oral de LVA (anglais renforcé l'année dernière), voilà comment l'épreuve s'est déroulée (je parle pour l'anglais ou l'espagnol renforcé) :

20 minutes de préparation

30 minutes de passage
- 10 minutes d'exposé
- 20 minutes d'entretien avec l'examinateur

Voilà si tu souhaites des précisions n'hésite pas 🙂
Bonjour, J'ai les oraux pour le bac la semaine prochaine, je cherche donc tant bien que mal un forum où l'on pourrait me corriger mes fautes de grammaire ainsi que d'orthographe. Si vous avez un site bienveillant à me proposer ça sera avec plaisir. Merci d'avance 🙂
Si quelqu'un te réponds pourras-tu me transmettre l'information? Mes capacités en espagnol sont si réduites que s'en devient ridicule, le bac va être drôle, je le sens.
Bonne chance !
Bonjour,

L'incompétence de notre professeur d'espagnol est maintenant confirmée. Personne dans ma classe ne sait à quoi s'en tenir quant à l'épreuve orale d'espagnol que nous allons devoir subir à partir du Lundi 2 Juin. Notre professeur a été incapable de nous apporter ne serait-ce qu'une information concrète sur la préparation à l'examen. J'ai donc du chercher des témoignages sur Internet, il eut été surprenant que j'y trouve quelque chose de constructif.

C'est pourquoi j'ouvre ce sujet afin que vous puissiez, je l'espère, m'aider, moi et tous les autres dans le même cas à réussir cette épreuve. Je ne blâmerai pas l'organisation chaotique et pitoyable de cette année concernant le bac, et le manque total de communication entre les bureaucrates et les professeurs, ce n'est pas le sujet. Je voudrais juste réussir mon bac! 🙂

Je précise, avant de commencer, que je suis en LV2 Espagnol, sans spécialité. Je dois donc parler 10 minutes à propos d'une notion choisie par l'examinateur (Mythes et Héros, Formes et Lieux du pouvoir, Espaces et Echanges et Idée de progrès)

Jusqu'au dernier jour, j'étais plutôt fixé sur ce que j'allais faire, jusqu'à ce que notre professeur d'espagnol nous distribue une fiche récapitulant tous les documents vus pendant l'année, en nous informant qu'il fallait parler de tous les documents étudiés dans le cadre de la notion choisie le jour de l'oral.

C'est assez problématique, car nous avons des notions dans lesquelles nous avons étudié deux thèmes:

Espaces et Echanges: Émigration et Les Nouvelles Familles

Avec deux documents dans chaque thème, cela fait quatre documents au total pour cette notion. Par ailleurs, nous avons étudié Le Pouvoir et le Contre-pouvoir dans la notion Formes et Lieux du pouvoir avec quatre documents pour un seul thème donc.

Comment voulez-vous que je puisse trouver une argumentation logique et cohérente avec quatre documents, en cinq parties donc, puisqu'il faut y ajouter un document personnel. Et surtout, comment puis-je parler et de l'émigration et des nouvelles familles dans un même argumentaire? A moins qu'il ne faille aborder qu'un thème au choix par notion?

Vous pouvez le constater, les Terminales souffrent d'un manque de communication et de consignes officielles ridicule qui révèle le niveau de l'Education Nationale. Je m'égare.

Bref, j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai besoin d'explications claires. L'oral est dans quatre jours et on nous remet tout en question au dernier moment.

S.O.S

Merci d'avance,
A vous lire tous sur le forum, ça semble être vraiment n'importe quoi l'organisation pour le bac cette année. Ça m'étonne un peu quand même, sachant que vous n'êtes pas l'année de la réforme, les professeurs devraient y voir plus clair.
L'année dernière, nos professeurs ont été dans le flou jusque tard mais on nous a quand même transmis des consignes à peu près claires pour passer les oraux.

Je parle donc avec mon expérience de LV2 espagnol. J'ai passé mon oral l'année dernière donc, avec cette même histoire de 36 documents à apporter le jour de l'examen.
Pour ma part, on savait qu'on allait tirer une notion au sort. Pour chaque notion, on devait choisir au moins deux documents je crois et on pouvait en rajouter du cours si on voulait. Par contre, on n'avait pas cette histoire de documents persos.

Je ne sais plus si on avait étudié dans une notion plusieurs sous-thèmes. mais je pense que dans le cadre d'espaces et échanges tu peux parler des deux. Tu fais une partie sur chaque et tu fais une problématique sur un lien/ un point commun éventuel. C'est pas tellement l'argumentation qui compte. Il suffit que tu illustres la notion.
Je crois que j'avais fait quelque chose d'un peu "catalogue", sans vraiment d'argumentation fluide et j'ai pu m'en sortir.
Le but est avant tout de montrer que tu sais parler espagnol et que tu sais un minimum réfléchir mais on te demande pas quelque chose de vraiment abouti non plus.

Après, je pense que ton professeur est mieux placé que moi pour t'expliquer ce qui est le plus judicieux.
Mais dis-toi que ton examinateur sera sûrement aussi largué que toi le jour de l'oral au niveau des documents, alors du moment que tu te fais comprendre, ça ira ! 🙂
initialsLA a écrit :Après, je pense que ton professeur est mieux placé que moi pour t'expliquer ce qui est le plus judicieux.
Si tu savais…

Bon, voici la fiche que j'ai préparée pour l'oral concernant la notion Mythes et Héros:

Mitos y héroes

El antihéroe y el héroe son dos nociones que se apozan radicalmente. Por eso, voy a definir el antihéroe por oposición al héroe y estudiar cómo se puede hacer un producto comercial de un mito.

I. El antihéroe

1) Definición: .Contrario del héroe
.Todos los defectos
.Es un fracaso
.Detestable, grotesco, ridículo, desaliñado, desagradable,…

2) Por ejemplo: Súper López (Juan López Fernández, 1983) .Un antihéroe
.Desaliñado (corbata), altivo (actitud), da asco
a su novia (imagen), no es apreciado por la
gente (imagen)

3) Transición: Para resumir, el antihéroe es el contrario del héroe.

II. El héroe

1) Definición: .Contrario del antihéroe
.Todas las cualidades
.Agradable, bello, fuerte, inteligente, valiente, lleno de virtud,…
.Algunas debilidades para que se pueda identificarse con ello

2) Por ejemplo: El mendigo (Manuel Vicente, 1996) .Un héroe
.Desinteresado, valiente, lleno de humildad, generoso, no
rencoroso

3) Transición: Hay también héroes reales que se han convertido en mitos.

III. El mito

1) Definición: .Del latino “mythos”
.Inscrito en la memoria
.Persona que hizo grandes cosas

2) Por ejemplo: El Che .Es inscrito en las memorias gracias a sus actos.
.Ha participado a grandes acciones políticas para liberar a su pueblo
.Es muerto para sus ideas
.Fue un hombre cerca del pueblo
.Se puede servir de su imagen para vender camisetas

--> Zorro: héroe de la cultura hispánica

Conclusión: Los héroes y los antihéroes son dos figuras opuestas. Además, son valores totalmente subjetivos, porque el heroísmo puede estar establecido sólo en comparación con antihéroe. A veces, héroes como el Che se hacen mitos. Se hacen referencias, y pueden ser argumentos publicitarios con el fin de vender un producto.
Bonjour à tous,
Je passe mon oral d'espagnol dans deux jours, je suis prête, j'ai bossé mes quatre notions avec mes documents etc, la première partie où je parle seule ça doit pouvoir le faire.
Pour la deuxième partie, j'ai un peu plus peur… Est ce que l'examinateur pose des questions compliquées? Et je veux dire, il est cool? Si il voit qu'on galère un peu à répondre, il va nous aider ou au contraire nous saquer? ^^
Aussi, je me demandais, si on ne sait comment dire un mot lors de l'interaction, peut-on demander "como se dice […]?" ou ça sera mal vu?
Si vous avez passé l'oral d'espagnol en LV2 en TL, j'aimerais des témoignages, pour savoir comment cela s'était passé et si vous aviez eu une bonne note… (je compte beaucoup sur les langues pour l'obtention de mon bac et notamment d'une mention).
Merci beaucoup!
Bonjour a tous !

Je repond peut etre un peu tard au topic, mais j'apporte mon "experience".

Je suis actuellement en TL, et en Espagnol Renforcé.

Je passe mon oral le 30 juin ! C'est tard.

Bref, ce qui nous ait demandé en renforcé :
* choisir 2 notions sur les 4
* avoir 3 documents dans chaque notion (pas de doc perso)
* oral : 10 min d'oral et 10 min d'entretien avec l'examinateur

Pour moi, ca semble clair, et contrairement à certains, nous n'avons pas de documents personnels à prendre.