Sens de "fort ancrage référentiel"

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous tous

Je cherche la définition sur "Roman noir" sur l'Internet.

Dans wiki, je trouve une définition:
Le roman noir semble difficile à définir par sa structure instable et ses diverses variations dans le temps. Cependant on peut relever certains éléments récurrents qui le caractérisent : un univers violent, un regard tragique et pessimiste sur la société, un fort ancrage référentiel et un engagement politique ou social.D'autres critères peuvent être ajoutés à cette définition par leur présence répétée dans le roman noir : l'usage de la langue verte ou argot pour être au plus près du milieu social décrit, l'écriture behavioriste ou encore un paysage essentiellement urbain que l'on retrouve dans les films noirs.
Je ne peux pas comprendre "fort ancrage référentiel"… C'est une attitude contre la société? ou juste une attitude claire peut-être contre ou pour qqch.?

Pourriez-vous m'expliquer un peu "l'écriture behavioriste" aussi?
C'est aussi compliqué pour moi.
Cela signifie la description sur les gestes spécaux?

Merci d'avance!
Pour une première approche, behavior = "comportement". C'est un terme utilisé en psychologie pour aborder la question du rapport de l'individu avec son milieu. Appliqué à l'écriture je pense que cela signifie que le narrateur interne décrit ce qui l'entoure avec une grande acuité et beaucoup de détails grâce aux stimuli de ses sens.
L'ancrage référentiel : il s'agit du lieu, de l'époque, bref de tous les détails qui ancrent le récit dans un contexte précis.

Si quelqu'un a des définitions plus précises à proposer au cas où?