Bonsoir à tous,
Pourriez-vous me dire, s'il vous plaît, ce que sont les "tics d'écriture" ? Apparemment ce sont des manies/fautes qu'il faut éviter quand on rédige un texte.
Bien cordialement,
Hela
Un tic d'écriture est une tournure, un procédé dont on abuse. Il est difficile de reconnaître les siens, mais on voit assez facilement ceux des autres. Il faut demander à quelqu'un une critique de ton style pour pouvoir les éviter, ou les assumer.
Merci, Anne. Auriez-vous un exemple ou deux à me donner ?
Je vous souhaite une agréable soirée.
Cela peut être par exemple la longueur ou la brièveté des phrases, la façon de ponctuer, l'utilisation fréquente de certaines formes grammaticales, de certaines tournures syntaxiques, d'un certain type de vocabulaire, etc. Il y a bien des possibilités…
Un "tic d'écriture" n'est pas forcément une erreur en soi.
Mais il peut être considéré comme un défaut de style si l'on en abuse.
Les métaphores (dont j'abuse volontiers) sont à proscrire, soi-disant…
À proscrire, à proscrire… Un peu vite dit.
Tout dépend du contexte, bien sûr !
fandixhuit a écrit :Les métaphores (dont j'abuse volontiers) sont à proscrire, soi-disant…
Ou l'emploi de "soi-disant" ! 😜
(qu'en disent-elles, les métaphores ?)
Je pense que j'en ai aussi quelques-uns des tics d'écriture. Quand je me relis c'est parfois assez flagrant.
😉
Moi, un auteur d'une revue que je lis fréquemment a un tic que j'ai remarqué c'est qu'il écrit souvent "… au surplus". Ça fait presque 10 ans que j'achète le numéro chaque mois et ça revient encore. C'est assez amusant.
Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis. 🙂
Il te suffit de relire attentivement l'un de tes paragraphes… en le faisant, j'ai pris conscience de mon style désagréable à lire:
- trop de "finalement", "semble", "il s'agira pour nous de…"
- phrases à rallonge: quelque chose: blabla; quelque chose: etc.
Une fois que tous ces tics sont soulignés, les défauts du texte sautent aux yeux :/ et hop, petit dictionnaire des synonymes…
Oui, c'est agaçant.
De mon côté, j'abusais beaucoup de "de fait", "pour ainsi dire", "en somme", "précisément". Et d'autres.
Bien utiles mais on m'a reproché un style un peu "touffu".