Bonsoir,
Je passe en cette année 2013/2014 en 3e, et j'aimerais avoir une "liste" de lecture en rapport avec mon programme en classique littéraire (français de préférence)
Jeanne1999
En 3ème, j'ai lu Premier de cordée, de Frison-Roche, et les Antigone, de Sophocle et d'Anouilh. On te demandera peut-être de lire une pièce de théâtre classique. C'est à peu près tout.
Merci de votre réponse Verbum, je suivrai votre conseil
Bonne soirée
Tu peux lire avec profit Vipère au poing, d'Hervé Bazin. Une partie du programme porte sur l'autobiographie. Je pense le faire étudier à mes 3èmes cette année. On peut aussi comparer certaines scènes avec les deux films qui en ont été tirés.
Je pense aussi étudier :
- Germinal de Zola (des extraits), comme roman du XIXème
- Des Souris et des Hommes, de Steinbeck, comme roman du XXème
- Topaze, de Pagnol, comme œuvre théâtrale
- Des extraits poétiques
- Des extraits de tragédies (dont Antigone)
- Des textes argumentatifs divers sur des problèmes de société
… et proposer d'autres lectures "cursives" à choisir dans une liste.
Un livre qui plaît beaucoup aux élèves de 4ème : La Cicatrice, de Bruce Lowery (l'auteur était américain, mais il a écrit ce livre en français) ; dans une certaine mesure, c'est un livre autobiographique.
Comme je le dirai demain à mes élèves, en 3ème, il faut savoir … lire et écrire !
Le Blé en herbe de Colette n'est pas mal du tout.
salut,
en troisième j'avais lu:
La nuit des temps, Barjavel
Carmen, P. Mérimée
Boule de suif, Maupassant
Aliocha, Troyat.
Le colonel Chabert, Balzac
Et plusieurs nouvelles de Maupassant.
Pour mon plaisir personnel, j'avais lu "Au bonheur des dames" de Zola et j'avais adoré!
J'ai essayé "la Nuit des Temps" en 3ème l'an dernier, plusieurs élèves se sont avérés incapables de dépasser les premières pages dans la lecture à faire à la maison…
Le livre ne les intéressait pas?
Moi aussi, j'ai eu des problèmes avec ce bouquin, les pages se décollaient, j'ai dû en acheter un second exemplaire. Après, je n'ai pas vraiment aimé ce livre, je ne suis même pas sûre de l'avoir lu en entier, alors qu'un extrait en quatrième m'avait vraiment plu. Comme quoi, il ne faut pas se fier à un extrait^^
Si, l'étude faite en classe les a amenés à apprécier le livre dans l'ensemble, heureusement pour moi ! 🙂. Ce qui est inquiétant, c'est qu'ils ne comprenaient pas…
erialc a écrit :salut,
Pour mon plaisir personnel, j'avais lu "Au bonheur des dames" de Zola et j'avais adoré!
Je l'ai étudié deux ans de suite avec mes élèves. Les filles adoraient, les garçons moins évidemment. Heureuse de trouver ici quelqu'un qui apprécie
Au Bonheur des dames, un régal pour les jeunes filles en fleurs.
Merci de vos réponses! J'ai de quoi lire pour toute l'année et d'améliorer ma culture littéraire!
Merci encore, et bonne soirée
Jeanne1999
fandixhuit a écrit :erialc a écrit :salut,
Je l'ai étudié deux ans de suite avec mes élèves. Les filles adoraient, les garçons moins évidemment. Heureuse de trouver ici quelqu'un qui apprécie Au Bonheur des dames, un régal pour les jeunes filles en fleurs.
L'ado que j'étais avait adoré, j'ai jamais réussi à convaincre une copine de le lire, mais elles ne savent pas ce qu'elles ont manqué 😀 Le roman m'avait donné envie de lire d'autres livres de Zola et je peux te dire que j'en ai dévoré quelques uns. Après, les garçons ont peut-être du mal avec le côté sentimental du livre.