Bonjour,
Dans certains pays (je pense à l'Asie centrale) le gentilé des gens est identique à celui de l'ethnie à laquelle ils appartiennent.
Par exemple :
Kazakhstan --> Kazakh
Turkménistan --> Turkmène
Azerbaïdjan --> Azéri
Mais les diplomates et les géographes utilisent alors une autre appelation pour faire la différence entre la gentilé et l'ethnie mais cette appellation n'est pas reconnue par la langue française.
Kazakhstan --> Kazakhstanais
Turkménistan --> Turkménistanais
Azerbaïdjan --> Azerbaidjanais
Est-ce que c'est quand même conforme de l'utiliser dans un texte normal ?
Merci d'avance !
Il me semble que l'explication donnée sur Wikipedia à l'article Kazahstanais est assez claire.
Kazakh (notion ethnique, nationalité de fait)
Kazakhstanais (citoyenneté, qui peut être obtenue par un non-Kazakh)
Ainsi Vinokourov est d'ethnie russe et citoyen du Kazhakstan : c'est un Kazakhstanais.
L'utiliser dans un texte "normal"… Mais qu'appellerais-tu un texte normal ?
Tout dépend, je pense, du degré de précision souhaité.
La question peut paraître bête mais je me la pose quand même. Ça m'est venu comme ça. Sur un forum de discussion j'ai posté une photo d'une maquette d'un avion que j'ai fait aux couleurs du Kazakhstan et je me suis posé la question s'il fallait écrire
"un Su-27 kazakh" ou
"un Su-27 kazakhstanais".
Mais sur Wikipédia ils disent que ce sont des termes non-reconnus par la langue française. Juste par la diplomatie et la géographie. Donc en dehors de textes de ce types, est-ce que c'est grammaticalement correct ? Moi je trouve que ça devrait l'être car ça apporte une réelle précision mais "déontologiquement" parlant ?
On voit souvent la même faute avec des Malais pour désigner des Malaisiens (qui peuvent très bien être d'origine chinoise ou indienne) ou des Thaïs pour désigner des Thaïlandais.
Comme j'aime bien aussi la géopolitique la question "me touche" un peu.
Encore merci en tout cas ! 🙂
Edit :
Kazakh (notion ethnique, nationalité de fait)
Kazakhstanais (citoyenneté, qui peut être obtenue par un non-Kazakh)
Dans le cas du Kazakhstan peut-être que la population de souche est toujours d'ethnie kazakhe, ce qui n'est pas nécessairement le cas partout ailleurs (c.f. la Thaïlande ou la Malaisie).
En Thaïlande, les Thaïs sont bien l'ethnie majoritaire…
Quant à la Malaisie :
Pour éviter la confusion, on utilise le gentilé « malaisien » pour désigner ce qui relève de la Malaisie comme État, le mot « malais » désignant ce qui relève de la langue, de la culture, de l'ethnie, et couvrant donc un territoire plus vaste.