Conjugaison des verbes en -eler et -eter

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Si je me souviens bien ! Les verbes en "eler" et en "eter" dans leur conjugaison doublent la consonne devant un E muet ! Comment expliquer alors cette aberration.

Avec héler au présent de l'indicatif par exemple Je hèle on ne double pas la consonne ! et avec épeler on obtient: j 'épelle . D'autre exemples seraient faciles à citer comme par exemple avec le verbe arrêter !

Pouvez-vous motiver cela !

Par avance merci et bon Week-end !
Ce n'est pas une aberration.
La prononciation du verbe conjugué étant ce qu'elle est, pour rendre la prononciation "è", deux solutions : un è suivi d'une consonne simple, ou un e suivi d'une consonne double.
Avant une consonne double, le e en français se prononce en effet normalement "è", et pas seulement dans la conjugaison des verbes.

Il est vrai que dans la conjugaison des verbes en -eler et en -eter, l'on pouvait parfois hésiter entre la solution "accent grave" et la solution "consonne double" :
je crochète mais je cachette, j'étincelle mais je décèle
La tolérance de 1990 permet désormais d'utiliser le è pour tous les verbes concernés, sauf pour les verbes très usuels jeter, appeler, et leurs dérivés, qui conserveront la solution "consonne double".

Le verbe héler n'est pas un verbe en -eler.
Alternance é / è dans la conjugaison, comme pour révéler, céder, gérer, léser, péter, etc.
Le verbe arrêter n'est pas un verbe en -eter.
Et le radical ne change pas de prononciation avant un muet… Toujours ê à toutes les personnes, donc.
Merci encore une fois pour votre empressement ainsi que pour la limpidité de vos réponses !

Bon Dimanche…

J.C.F.