Bonjour ! J'aimerais savoir si quelqu'un a lu L'Assemblée des femmes adapté d'Aristophane par Robert Merle, ouvrage introuvable ou hors de prix. Quelle est la valeur littéraire de cette œuvre ? Merci d'avance.
Robert Merle, L’Assemblée des femmes
7 réponses
jamais lu.
pensez-vous que ca vaut la peine de le lire?
pensez-vous que ca vaut la peine de le lire?
Eh bien, je n'en suis pas convaincue. J'ai beaucoup apprécié Lysistrata, donc, autant lire directement Aristophane. Cependant, l’œuvre de Robert Merle nous est proposée comme spectacle scolaire par le théâtre de ma bourgade et je ne voulais pas inscrire d'élèves à l'aveugle. Depuis mon message, j'ai contacté le metteur en scène qui m'a envoyé le texte qu'il a lui-même scanné. Merci, néanmoins, pour votre remarque marquée au coin du bon sens. 🆒
Je ne l'ai pas lu, mais j'ai assisté à une représentation, et ça tient remarquablement la route, comme on dit.
Du pur point de vue littéraire, Robert Merle est bluffant par son adresse à coudre Lysistrata à l'Assemblée des femmes pour en faire un ensemble cohérent où la couture est invisible.
Du pur point de vue littéraire, Robert Merle est bluffant par son adresse à coudre Lysistrata à l'Assemblée des femmes pour en faire un ensemble cohérent où la couture est invisible.
Merci pour cet avis. Pour tout dire, je me demandais si cette pièce était misogyne et si les grivoiseries d'Aristophane avaient été conservées telles quelles.
Je suis très intéressé par ce sujet.
C'est-à-dire ? La misogynie ? Aristophane ? Le texte de Robert Merle ?