Bonjour,
j'étudie "Tircis et Amarante" de La Fontaine, cette fable étant dédiée
Pour Mademoiselle de Sillery
, je me suis renseigné sur cette femme et n'ai uniquement trouvé qu'elle était la nièce de La Rochefoucauld et qu'elle se maria en 1675, j'aimerais en savoir un peu plus sur cette demoiselle et plus précisément ce qui la lie à La Fontaine.
J'aimerais également plus de renseignement sur l'influence d'Esope sur La Fontaine, étant donné que son nom est mentionné à la première vers de cette fable, j'ai, personnellement appris, qu'on attachait à Esope un certain nombre de fables mais que jusqu'à maintenant son existence n'avait pas été prouvée.
Merci d'avance 🙂
lucas.mathon a écrit :je me suis renseigné sur cette femme et n'ai uniquement trouvé qu'elle était la nièce de La Rochefoucauld et qu'elle se maria en 1675, j'aimerais en savoir un peu plus sur cette demoiselle et plus précisément ce qui la lie à La Fontaine.
Lisez
ce livre, pages 287-290
lucas.mathon a écrit :J'aimerais également plus de renseignement sur l'influence d'Esope sur La Fontaine, étant donné que son nom est mentionné à la première vers de cette fable, j'ai, personnellement appris, qu'on attachait à Esope un certain nombre de fables mais que jusqu'à maintenant son existence n'avait pas été prouvée.
L'existence d'Ésope n'est pas prouvée, mais celle des fables de ou attribuées à Ésope l'est !
Wikipédia est votre amie.
Il est intéressant de comparer les différentes versions d'une même fable, par Ésope, par Phèdre et par La Fontaine.
Cela ne met pas en cause l'existence d'Esope, même si on n'est sûr de rien sur sa vie.
Dommage que Wikipédia ne fasse pas référence aussi à Hérodote (II,134)
Rhodopis était originaire de Thrace, esclave d'Iadmon, fils de Héphestopolis, de l'île de Samos, compagne d'esclavage d'Ésope le fabuliste ; car Ésope fut aussi esclave d'Iadmon. On en a des preuves ; et une des principales, c'est que les Delphiens ayant fait demander plusieurs fois par un héraut, suivant les ordres de l'oracle, si quelqu'un voulait venger la mort d'Ésope (83), il ne se présenta qu'un petit-fils d'Iadmon, qui portait le même nom que son aïeul.
(Trad. Larcher)
La
version anglaise de Wikipedia cite bien ce
passage d'Hérodote. Wikipedia en anglais est presque toujours plus riche et complet que Wikipedia en français. Il suffirait que plus de contributeurs francophones s'y mettent pour enrichir Wikipedia français ! Avis aux amateurs, non avares de leur temps.
Cela dit, dans le cadre de la demande faite par notre ami lucas.mathon, les renseignements de la page française sont largement suffisants dans un premier temps. L'essentiel pour comprendre les fables de La Fontaine et ce qu'il a apporté, ce n'est pas Ésope, mais
les fables d'Ésope, qui étaient très populaires et dont circulaient plusieurs éditions du temps de La Fontaine.
Il n'est toutefois pas inutile de se rappeler que La Fontaine a fait précéder ses fables d'une Vie d’Ésope, comme le montre cette belle édition (posthume).
[lien invalide]