Bonjour,
j'étudie "Tircis et Amarante" de La Fontaine, cette fable étant dédiée
Pour Mademoiselle de Sillery
, je me suis renseigné sur cette femme et n'ai uniquement trouvé qu'elle était la nièce de La Rochefoucauld et qu'elle se maria en 1675, j'aimerais en savoir un peu plus sur cette demoiselle et plus précisément ce qui la lie à La Fontaine.
J'aimerais également plus de renseignement sur l'influence d'Esope sur La Fontaine, étant donné que son nom est mentionné à la première vers de cette fable, j'ai, personnellement appris, qu'on attachait à Esope un certain nombre de fables mais que jusqu'à maintenant son existence n'avait pas été prouvée.
Merci d'avance 🙂
lucas.mathon a écrit :je me suis renseigné sur cette femme et n'ai uniquement trouvé qu'elle était la nièce de La Rochefoucauld et qu'elle se maria en 1675, j'aimerais en savoir un peu plus sur cette demoiselle et plus précisément ce qui la lie à La Fontaine.
Lisez
ce livre, pages 287-290
lucas.mathon a écrit :J'aimerais également plus de renseignement sur l'influence d'Esope sur La Fontaine, étant donné que son nom est mentionné à la première vers de cette fable, j'ai, personnellement appris, qu'on attachait à Esope un certain nombre de fables mais que jusqu'à maintenant son existence n'avait pas été prouvée.
L'existence d'Ésope n'est pas prouvée, mais celle des fables de ou attribuées à Ésope l'est !
Wikipédia est votre amie.
Il est intéressant de comparer les différentes versions d'une même fable, par Ésope, par Phèdre et par La Fontaine.
Cela ne met pas en cause l'existence d'Esope, même si on n'est sûr de rien sur sa vie.
Dommage que Wikipédia ne fasse pas référence aussi à Hérodote (II,134)