Perdue face à mon orientation post-bac

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum mais ça fait depuis plusieurs années que je me balade dessus afin de lire vos conseils. Si je poste un nouveau sujet c'est parce que j'ai grandement besoin d'aide ; en effet, j'entre cette année en Terminale L (euro anglais) après une année de première plutôt réussie (environ 15 de moyenne à chaque trimestre) dans un lycée de province (Normandie). Je ne regrette pas du tout d'être allée en L, je m'y plais beaucoup.

Seulement voilà, je suis plus que perdue face à mon orientation post bac, beaucoup de domaines me plaisent mais je suis souvent démoralisée face à la difficulté des études ou même des admissions… J'ai donc plusieurs questions à vous poser ; tout d'abord je souhaiterais quitter la province pour étudier à Paris pour des raisons personnelles et j'aurais aimé savoir si les facs parisiennes (en dernier recours si je n'ai pas été prise ailleurs) m'accepteraient en L1 alors que je viens de province tant que je trouve un appartement à la rentrée ? Par exemple, j'aimerais particulièrement être admise à la Sorbonne en bi-cursus (ou pas forcément) mais je me demandais si cette fac était sélective et si oui, est-ce que mes résultats seraient, d'après vous, suffisants ? Par ailleurs j'aurais aimé savoir s'il était possible, en rentrant mes vœux, de mettre plusieurs fois la même fac mais avec un cursus différent (par exemple : Sorbonne LEA, Sorbonne droit, etc) ? au cas où j'hésiterais encore sur ma voie, ou bien sommes-nous limités à un vœu par fac/école ?

Les domaines de la communication, de la publicité, du journalisme et des langues sont ceux qui me plaisent le plus, et je m'interroge également sur les prépas littéraire qui pourraient m'intéresser… Avec environ 15 de moyenne je suppose que je ne peux pas prétendre à de grandes prépas parisiennes mais, d'après vous, quelles sont celles qui acceptent les élèves de mon niveau ? Enfin, je me suis renseignée sur un DUT qui m'a l'air extrêmement intéressant mais aussi extrêmement sélectif… il s'agit du DUT info-com de Paris Descartes (Paris V), si quelqu'un connait et pourrait me dire si j'ai des chances d'être prise ça m'aiderait….

Voilà, j'espère avoir été claire, merci d'avance pour vos réponses 🙂
Alors, je connais mal les formalités pour les candidatures de "provinciaux" pour une licence simple à Paris… La fac en général (pour une licence simple) n'est pas sélective, il suffit d'avoir le bac, que ce soit pour la Sorbonne ou ailleurs. Par contre, à Paris, les personnes de l'académie de Paris sont prioritaires je crois, donc ça dépend de la demande sur la licence. Par exemple c'est très demandé en droit.
Pour les bi-cursus, c'est sûr que c'est très sélectif, mais bon, ça dépend aussi de celui qui t'intéresse. Celui histoire sciences-politiques est très connu et demandé, mais d'autres le sont sûrement moins. Oui, tu as tes chances, car 15 est une bonne moyenne, mais ça dépendra surtout de tes notes de terminale, de tes appréciations, du niveau de ton lycée…

Pour APB, tu as 12 voeux fac et 6 voeux prépas (+ 6 si tu demandes avec/ sans internant à chaque fois) si je ne m'abuse. Donc oui tu peux mettre Sorbonne droit, sorbonne lea, sorbonne lettres… Il faut cependant mettre en plus une fac de secteur, dans ton académie, qui est obligée de t'accepter si tu as le bac.

Pour les prépas, ne te censure pas. Tu as une bonne moyenne. Si tu maintiens ce niveau, je ne vois pas en quoi tu n'aurais pas tes chances. Toutes les prépas recrutent des provinciaux.
A part les "grosses" prépas, comme Henri IV, Louis-le-grand, Fénelon, ou même Condorcet, il y a plein de prépas parisiennes moyennes/bonnes: Janson de Sailly, Claude Monet, Jules Ferry… ou Lakanal en dehors de Paris… Juste pour dire quelques noms.

Pour le DUT info-com, je ne connais pas bien. C'est peut-être aussi sélectif en pourcentage qu'une très bonne prépa ou qu'un bi-cursus à la Sorbonne, mais le niveau global des dossiers envoyés doit être plus faible. C'est certainement une excellente formation,mais c'est un cap différent de la fac ou de la prépa, un cap davantage "professionnalisant" et "études plutôt courtes". Donc après ça dépend de ce dont tu as envie toi…
Salut ! 🙂
Pour ce qui est de la fac, je ne saurais te répondre, mais en ce qui est des prépas, je plussoie Sohanelle, d'autant que les notes ne sont pas l'essentiel ! Tes appréciations le sont bien plus ! Et ne te censure pas, n'hésite pas à postuler à de "grandes" prépas comme H4 par exemple, tout en assurant tes arrières… Les bonnes surprises sont toujours possibles 😉
Vous êtes sûrs que la Sorbonne n'est pas sélective pour les licences ? Je ne parle pas des Bi-licences/Bi-cursus.
Nicolas.
Certaines licences non sélective sont dites "à capacité limitée", il y a un nombre de places prédéfini. Dans ce cas les élèves de l'académie sont prioritaires. C'est le cas du droit à Paris I, Paris II et Paris V. C'est aussi en général le cas pour les licences LEA.
N'hésite pas à aller déjà sur APB, cela ne change pas beaucoup d'une année sur l'autre.
Bonjour,

Comme disent Ludwig et les autres, je pense que tu peux prétendre à de bonnes prépas si tu maintiens le niveau et si tout t'intéresse (bon point).
Il convient de te demander quel "type" d'études tu préfères suivre car entre la licence et la prépa, c'est pas la même ambiance. Ton choix va aussi dépendre de ton caractère. Sois tu te sens capable de fournir un travail de manière condensé en mettant ta vie entre parenthèses, sois tu préfères une licence qui te permettra de te cultiver par toi-même, de sortir à Paris, tout en restant studieuse évidemment mais plus "livrée à toi-même".
Bonjour, je suis actuellement en Terminale ES et je suis un peu indécise en ce qui concerne mon orientation l'année prochaine. Mon but final est d'intégrer le Celsa (accessible uniquement en bac +3) , mais deux choix s'offrent à moi en attendant:
- Une école privée sur 3 ans débouchant sur un bachelor (ESP, 4e meilleure formation de com' sur les classements SMBG), dans laquelle je suis admise. Gros avantage : je suis en entreprise le matin, et en cours l'après-midi. + 2 mois de stage/an. Donc bonne expérience professionnelle. Inconvénients: 7000e/an
- Licence info-com à la Sorbonne Nouvelle. Gros avantage: 180/an, emploi du temps moins lourd que l'école et être déjà dans la Sorbonne représente peut-etre un avantage pour intégrer le Celsa après. Inconvénient : pas (ou très peu) d'experience en entreprise et donc difficile de se créer un réseau ( essentiel dans le milieu de la com')

Je suis effectivement un peu perdue, il m'est difficile de savoir quelle formation me serait la mieux. Un petit coup de pouce, ou des avis ne seraient pas de refus.
Merci d'avance