"Que l’on soit un homme ou un texte, quelle plus grande gloire que d’exciter les contradictions ?" (

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous !

Voila notre professeur de francais nous a donné une dissertation a rendre pour la rentrée . Celle ci est notre premiere et le sujet est dur à cerner : Que l'on soit un homme ou un texte, écrit Paul Valéry, quelle plus grande gloire que d'exciter les contradictions ?" Vous expliquerez et vous apprécierez cette formule en vous appuyant sur les textes du corpus et sur les oeuvres, essais, apologues, dialogues, que vous avez étudiées.

En faite la redaction ne pose pas de probleme mais c est plutot les arguments et les exemples qu'il me manque.
Car plusieurs choses me tracasse :
- dois-je faire un plan analytique ?
- les textes du corpus parlent tous d ecation ( les auteurs[Erasme,Montaign,Rousseau] ont tous des idées differentes dont la facon dont il faut eduquer les enfants.)
donc de quoi dois-je parler , d education ou de contradictions ?
-dois-je donner des exemples que sur l educations ou puis-je aller plus loin ?

Car en effet je n ai vraiment aucune idée , je ne sais vraiment pas de quoi parler. mon esprit reste flou ….

merci de votre cooperation.
Bonjour,

Voilà ce que j'ai trouvé sur le plan analytique:

* Le plan analytique répond aux sujets qui demandent une réflexion approfondie. Il ne s'agit pas de discuter, mais de décrire une situation, d'en analyser les causes et les conséquences.

Vu qu'on te demande d'expliquer et d'apprécier je pense que tu peux faire un plan analytique.

Tes textes montrent tous des points de vue différents sur un seul sujet, c'est cela le rapport avec ton sujet. Il faut que tu montres ce que cela apporte au lecteur de pouvoir lire différents points de vue, en quoi c'est un enrichissement. Tu dois montrer à mon avis en quoi le débat, dans lequel différentes opinions s'affrontent et se contredisent, est bénéfique, à partir de tes textes. L'éducation n'est pas le thème de ta dissertation, le thème c'est la confrontation des idées opposées, pour cela il faut que tu étudies des textes qui comportent des points de vue différents sur un sujet, ou qui s'opposent à d'autres textes sur un même sujet. En montrant ce qu'apporte les contradictions, tu démontres que c'est une "gloire" de les susciter.
D'abord, je pense qu'il faudrait que tu trouves la problématique liée à cette citation. Moi j'aurai vu quelque chose comme " En quoi le prestige d'un texte repose-t-il sur sa capacité à suciter le débat? ". Apres oui, le plan approprié semble etre un plan analytique. Je pensais en I. Prestige des textes polémiques (le succes commercial, capacité à marquer les esprits [je pense la aux Fleurs du Mal ou bien Madame Bovary ou encore Thérèse Raquin…], capacité à faire réfléchir [les gens réagissent parce qu'ils se sentent concernés, et ainsi la reflexion avance, la tu peux citer un texte des Lumières par exemple]) ensuite, II. Prestige : la qualité littéraire (la lecture comme un plaisir [contes], le travail sur le style [L'OuLiPo], les thèmes intemporels [Tragédies]), mais apres c'est toi qui vois.
merci beaucoup pour votre aide ! je planche a fond dessus ce soir en essayant de trouver un maximum de textes appropriés .