Programme de seconde - Dans quel ordre organiser mes séquences ?
10 réponses
Bonjour,
Dans une petite semaine, je serai la prof de français d'une classe de seconde (!), je travaille donc à la réalisation de séquences acceptables, et aussi à organiser mon année.
Je rencontre cependant plusieurs problèmes, du fait de mon inexpérience…
-Dans quel ordre organiser mes séquences? D'instinct, je pencherais pour une séquence "groupement de textes" pour commencer (peut-être le genre romanesque ou l'argumentation?) pour que les élèves aient le temps d'acheter les livres sur lesquels on travaillera, puis une grosse deuxième séquence "oeuvre intégrale" (mais là encore, quel genre? peut-être du théâtre?). Bon, après je verrai avec mon tuteur… 🙂
-Quels sont les moments-clés de l'année où caser les "grosses séquences"?
-Pour le théâtre, d'après votre expérience, les élèves accrochent mieux avec une tragédie ou une comédie? Le problème, c'est que pour la comédie, ce sera forcément du Molière, et ils en ont soupé pendant tout le collège… :/
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre!
Je réponds avec le point de vue d'un élève! Qui s'intéresse pas mal à l'enseignement!
Tu as raison de vouloir commencer par un groupement de textes, pour laisser le temps de lire les livres ensuite.
Tu peux peut-être penser à faire une chronologie (donc ça donnerait argumentation - théâtre - roman/poésie je crois), mais ce n'est pas gênant si tu ne le fais pas!
Pas de grosses séquences au deuxième trimestre! (souvent l'hiver de surcroit!)
La comédie peut accrocher, je n'ai pas eu l'occasion de faire de tragédie… Donc là dessus je ne sais pas.
Tu es assez libre dans l'organisation de ton année, je n'ai pas encore trouvé LA solution idéale. Certains choisissent l'ordre chronologique, en commençant par le théâtre classique. Perso je trouve plus agréable de commencer par une séquence sur la nouvelle : tu as raison de dire qu'un GT leur laisse le temps d'acheter le premier livre et de le lire (éventuellement 😉 ). Je trouve que commencer par le récit permet de revoir des bases de troisième tout en mettant en place la notion de courant littéraire et en allant vers des notions de lycée tout doucement. Il me semble que l'argumentation est difficile en seconde, je la garde toujours pour plus tard (je veux dire qu'on est sur XVIIème et XVIIIème, donc pas toujours évident d'aborder une oeuvre comme Candide dès la rentrée). Mais tous les choix sont possibles, fais ce qui te semble le plus naturel à toi. Je ne sais pas exactement ce que tu appelles "grosses séquences", mais je dirais qu'au début c'est vraiment la mise en route, la prise de contact, mais ensuite juste avant ou juste après la Toussaint (avant plutôt) tu peux caser une séquence un peu plus lourde sur une OI par exemple. Ensuite la rentrée de janvier peut aussi être l'occasion de partir sur quelque chose d'un peu plus difficile.
Tragédie ou comédie : on est tous un peu perplexes dans mon lycée depuis les nouveaux programmes pour choisir la pièce de seconde. Le programme avec réalisme et classissisme n'est pas très folichon, je fais toujours une séquence sur le surréalisme pour mettre un grain de folie ! (quand on passe de Zola ou Maupassant à Corneille ou Racine puis Lamartine et Chateaubriand, ça donne une vision un peu pessimiste de la vie !). ça fait 2 ans que je choisis L'Ecole des femmes, mais je n'arrive pas faire vraiment apprécier cette pièce. Le Cid passe assez bien, mais certains l'étudient au collège donc il faut poser la question avant. Des collègues font Phèdre ou Andromaque, avec un succès variable. Moi-même je ne sais que choisir cette année j'avoue. Si d'autres collègues ont des propositions, ça m'intéresse aussi !
bonjour, j'ai commencé ma première séquence par le réalisme/naturalisme.
Je suis également débutante et je ne sais pas quelle séquence aborder après la toussaint, c'est un peu la panique car c'est ma première année . Comment trouver les ressources pour organiser mes cours ? Site ? Contact avec des enseignants expérimentés qui pourraient m'aider de leurs conseils. Merci
Un site qui peut être utile (pour ma part: j'aime bien aller à la pêche aux idées, sans reprendre une séquence telle quelle: on a toujours besoin d'adapter):
https://www.weblettres.net/pedagogie/index.php?page=lc
Par contre, il faut que tu demandes identifiant + code d'accès par mail. La réponse peut mettre 48h, donc il faut y penser à l'avance (pas la veille du cours à faire, quoi ^^)
merci mirliton car je suis en stress, je dois attaquer une deuxième sequence et j'ai du mal à m'organiser. En plus la première année c'est vraiment difficile.
Je ne sais pas si tu as défini la période à laquelle tu ferais le théâtre, mais je te conseille plutôt la fin de l'année : ils se connaissent tous et surtout, tu peux les faire jouer dehors, c'est très sympa (j'ai fait ça avec mes collégiens l'an dernier, ils ont bien aimé).
Pour les grosses séquences, je les caserais entre janvier et mars.
Douma: est-ce que ma progression de 2e t'intéresse éventuellement? Je l'ai faite il y a 2 ans, juste pour la sortie des nouveaux programmes au lycée. Je peux aussi te passer qqes séquences que j'avais mises au propre sur mon ordi (mais pour beaucoup, je n'ai que le plan de travail donné aux élèves).
Ca peut te donner des pistes, des idées, et surtout te rassurer sur ce que tu fais.
Je peux t'envoyer ça par MP d'ici 2-3 jours si tu veux.
Aidez-vous vraiment de web lettres, vous verrez des exemples de programme annuel, ça aide quand on débute. Dites vous bien aussi que vous êtes libres, faites la séquence qui vous vient le plus naturellement. Les manuels sont aussi d'une aide précieuse : parcourez-en plusieurs, ça donne de l'inspiration !
Personnellement j'ai fait : Séquence 1 : les nouvelles /Séquence 2 : je commence le roman (OI) / après les vacances je fais la séquence 3 : la poésie (GT sur un thème qui vous inspire pour découvrir le romantisme ou le surréalisme), puis séquence 4 : lecture d'un recueil. Je fais le théâtre en avant-dernier, avec 2 séquence (OI et GT) et je termine sur l'argumentation : groupement de discours, écriture de plaidoirie, puis étude d'une OI à visée argumentative (Candide l'an dernier, Zadig cette année)
Je ne suis qu'en Première L et je suis donc très loin d'être de grand secours : mais je vais m'inspirer de ce que ma professeur de Français a fait, en Seconde.
Elle a suivi le même programme qu'Ammy : elle nous a fait commencer par les nouvelles (Maupassant pour ne citer que lui) puis le Roman (Thérèse Raquin d'Emile Zola), puis la Poésie (Alphonse de Lamartine, Alfred de Musset, Victor Hugo et Gérard de Nerval principalement), le Théâtre et après l'argumentation que nous n'avions pas commencé (énormément de journées perdues suite à la neige, une absence de cette même professeur pendant près de deux semaines car elle était malade, …).
J'imagine que cela doit être le schéma "idéal", puisqu'il revient à plusieurs reprises. Ma professeur avait aussi parlé de "combiner" (au cas où) une oeuvre de Théâtre avec l'Argumentation : c'est en effet une bonne méthode si vous êtes en fin d'année et que cela prend trop de temps…
Quoiqu'il en soit, courage, ce n'est que votre première année et il est normal de tâtonner, j'imagine !
Faites-vous confiance. 🙂