Bonjour Gaffiot,
C'est moi qui ait introduit la citation de Thucydide "L'épaisseur d'une muraille compte moins que la volonté de la franchir" dans l'encyclopédie Wikipedia le 20 octobre 2005 donc je vais essayer de répondre à ta question.
Je pense que cette introduction dans Wikipedia a du populariser la formule.
J'emploie cette formule depuis très longtemps par exemple, on peut retrouver cette citation dans un message que j'ai écrit le 20 février 1995 dans un newsgroup
https://groups.google.com/forum/#!search/l$27%C3%A9paisseur$20d$27une$20muraille$20compte$20moins$20que$20la$20volont%C3%A9$20de$20la$20franchir$20thucydide/comp.databases.oracle/XgA88Odm4DE/QcO1NXQJlB0J
La première fois que j'ai vu cette citation de Thucydide, c'était lors d'un cours à Supélec, antenne de Rennes dans une introduction à la sécurité informatique. cela remonte à 1990-1991 !
Donc cela remonte à la nuit des temps.
j'ai eu entre mes mains une édition de poche de la guerre du péloponèse et avais comparé avec des versions figurant en ligne. Les traductions varient grandement.
Mais je ne pense pas qu'il y ait une phrase du texte original qui dise exactement cela, c'est plutôt un résumé des leçons générales que Thucydide fait de cette guerre
comme on peut le lire page 482 de cette analyse du livre de Thucydide "En creux, il n’est pas aventureux d’y lire une défense de la persévérance du jugement de Périclès "
https://www.academia.edu/2062389/Pericles_au-dela_de_Thucydide
Histoire de Thucydide, fils d'Olorus, traduite du Grec. par Pierre Charles page 187 extrait
"Ami de la liberté, non moins ami de l'humanité, de la justice et de l'ordre, il [Thrasybule] avait le génie de concevoir les projets les plus hardis et les plus difficiles,
le talent de les bien conduire, la persévérance qui devait en assurer le succès. Avec soixante et dix des plus vaillans proscrits, il s'empara de Phylé, forterese munie par l'art et par la nature, sur les confins de la Beotie et de l'attique.[…]"
on peut trouver ce passage gratuitement sur google books