Question sur le soutien scolaire en terminale L

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je m'apprête à donner des cours particuliers à des élèves de Terminale L, surement en Philosophie, lettres et latin. Pour ces 3 matières, je pensais travailler uniquement avec des textes, estimant que mon rôle n'est pas de délivrer des connaissances de façon magistrale (le professeur étant là pour cela) mais d'essayer de rendre l'élève plus à l'aise avec la discipline en le confrontant au matériau de base commun à ces matières.

Pour le latin et la philosophie, ça me semble la meilleure méthode, mais, pour les lettres, je viens de découvrir l'épreuve en Term L pour le Bac (j'ai fait ES au lycée) et du coup je me demande si je peux me limiter à l'analyse d'extraits dans la mesure où ce qu'on leur demande c'est de fournir un paragraphe argumenté sur une question touchant l'ensemble d'une oeuvre. J'ai l'idée qu'ils étudieront assez comme cela les œuvres (Eluard et Musset) et que mon rôle est de les rendre plus aguerris en multipliant les exercices de commentaire, mais je voudrais avoir l'avis de quelqu'un d'expérimenté en la matière.

Par ailleurs, je pensais plutôt travailler sur des extraits d'autres œuvres, parce que, là encore, j'imagine qu'ils auront à satiété des cours sur Eluard et Musset (de plus, je ne voudrais pas empiéter sur la pédagogie de leur prof de littérature), et qu'il est plus pertinent de les entraîner à mieux cerner en général l'apport d'un texte, d'autant plus que certains de mes futurs élèves m'ont contacté parce qu'ils envisagent de faire une prépa, donc j'imagine qu'ils attendent de moi que je les aide à développer leurs compétences générales en matières d'études littéraires plutôt que je les prépare aux épreuves du Bac.
Pour l'épreuve de littérature, ouvrir sur d'autres oeuvres n'est pas forcément à conseiller car les élèves le jour de l'épreuve se noient un peu lorsqu'ils veulent établir des parallèles avec d'autres auteurs : il s'agit d'une épreuve de rapidité, on n'a vraiment pas le temps pour des digressions, ou alors très peu et très ciblées mais ce n'est pas ce qui est attendu. Tu peux voir cela avec eux mais en les mettant bien en garde : il s'agit de mieux cerner l'oeuvre dans son contexte, mais en aucun cas de faire une étude comparée avec d'autres oeuvres le jour de l'épreuve.
Tu peux les aider davantage effectivement en analysant des passages précis : le but est d'aboutir à une connaissance très approfondie de chacune des oeuvres. Il faut aussi en connaître des citations, que peu d'élèves prennent la peine d'apprendre. En cours on a très peu d'heures, donc pas toujours le temps de relire des extraits, de commenter des passages, de sélectionner des citations. Il est pertinent aussi de s'entraîner à réagir rapidement sur le plus de sujets de bac possible, mais pas dès le début de l'année. Echanger sur ce qui a été dit en cours, chercher des passages qui l'illustrent bien, réfléchir à des sujets sur ce thème, recueillir des citations à apprendre, tout cela me paraît le meilleur moyen d'accompagner l'élève (je suis prof de TL, je cible un peu ce que nous n'avons pas le temps de faire en 2h00/semaine).
Ok. C'est vrai qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et moi j'étais parti pour les préparer aux études littéraires, mais bon il faut quand même qu'ils passent leur Term avant. Du coup, l'idée serait de moi-même bosser les œuvres au programme et de travailler avec eux sur des extraits au début de l'année, puis progressivement de les faire travailler sur des sujets type Bac. Lorenzaccio ça devrait aller mais Eluard je vais devoir sérieusement m'impliquer, parce que à part Nadja je n'ai jamais lu d’œuvres de surréalistes et la poésie ce n'est pas mon point fort.
Oui, et c'est du boulot car même pour une oeuvre qu'on connaît comme Lorenzaccio, le travail à fournir est énorme pour préparer des cours de TL. Peut-être faut-il attendre de savoir ce que souhaitent tes élèves et leurs parents ? Une préparation aux études ou une note excellente au bac ? Tu ne travailleras pas dans la même optique. A dire vrai, les cours particuliers de litté pour des TL ne me semblent pas d'une grande utilité. Il existe tant d'ouvrages parascolaires et de sites (comme "Lettres volées" ou "cned académie en ligne") que les élèves bosseurs peuvent vraiment approfondir leurs cours sans l'aide d'un prof particulier. Donc à voir avec eux selon comment ça se passe.
Oui c'est sur, personnellement je n'ai jamais eu recours à un prof particulier. J'ai l'impression qu'il y a des parents qui sont un peu fébriles et qui croient que c'est la solution miracle. Je pensais plutôt travailler avec des secondes ou des Premières, mais j'ai été contacté par des Term… Enfin bon, je ne vais pas non plus les repousser.
Oui, en seconde ou première c'est bien plus pertinent. Tu verras bien ce qu'on attend de toi !