Iliade, Odyssée, Énéide
20 réponses
Bonjour à tous!
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aurais en effet besoin de conseils.
Voilà, entamant ma 5ème année de fac je n'ai plus de contact avec mon prof de latin de lycée et je ne peux donc pas lui poser la question.
J'ai étudié le latin jusqu'au bac et j'aimais beaucoup cette matière. Je n'en n'ai pas spécialement refait depuis que j'ai entamé mes études supérieures, mais j'aimerais aujourd'hui lire certains classiques : on avait étudié et traduit certains extraits et j'aimerais aujourd'hui les lire.
Je pense en particulier à l'Iliade, l'Odyssée et l'Enéide. Cependant, je me suis toujours un peu emmêlée les pinceaux avec la guerre de Troie etc (je considère que je démarre de zéro car mes souvenirs de lycée sont vagues sur cette période) donc j'aimerais savoir, chronologiquement quel est l'ordre dans lequel il faut lire ces 3 oeuvres ?
Ensuite j'aurais voulu savoir si vous aviez des traductions en particulier à me conseiller ? Sachant que je ne fais pas d'études littéraires, j'aimerais quelque chose qui soit assez "facile" à lire ou du moins pas trop rébarbatif et qui explique bien les liens entre les personnages etc, tout en gardant le texte intégral (donc pas de version allégée adaptée par exemple aux élèves de collège…).
Enfin je me souviens aussi avoir traduit des extraits des Confessions de St Augustin, extraits qui m'avaient beaucoup plus et qui m'ont donné envie de lire l'oeuvre (même si je me décide des années plus tard…), auriez vous une traduction en particulier à me conseiller ?
En vous remerciant d'avance, Marine
Bonjour Marine et bienvenue sur le forum 🙂
Dans quel ordre lire ces trois oeuvres? Exactement dans l'ordre où tu les cites! Iliade, Odyssée et Eneide. En fait, si tu commences avec l'Iliade, pas de risque de s'emmêler les pinceaux 😀 L'Iliade est le récit de la guerre de Troie, l'Odyssée le récit du retour d'Ulysse à Ithaque après la prise de Troie et l'Eneide l'histoire d'Enée qui quitta Troie en flammes pour aller dans le Latium.
Je te donne en indication les éditions que j'ai:
Iliade, les classiques en poche, traduction de Mario Meunier (il y a des notes en bas de page)
Odyssée, Folio, trad Philippe Brunet (j'ai beaucoup aimé cette édition, la mise en page était très agréable)
Eneide, folio classique, trad de Jacques Perret, la traduction est vraiment bonne, mais les notes sont à la fin du livre, personnellement je ne suis pas fan quand c'est à la fin.
Pour les deux premiers livres, on trouve en fin de livre un index des persos avec quelques éléments sur eux et je crois l'indication de la première page où ils apparaissent dans le livre.
Enfin pour ta dernière question sur les Confessions, je ne peux pas te répondre, désolée.
Pour compléter ce que dit erialc :
- l'Iliade ne raconte pas toute la guerre de Troie, mais l'épisode de la colère d'Achille et le combat final des héros (Hector et Achille) ; elle peut sembler moins attrayante que l'Odyssée pour un néophyte.
- Il existe une différence fondamentale entre les œuvres grecques d'une part, et l'Énéide d'autre part, du fait de l'époque de leur rédaction et des desseins de leurs auteurs respectifs. L'Iliade et l'Odyssée racontent les aventures de héros dont les actes se situent dans la perspective du présent ou du futur immédiat (je songe à Ulysse). Énée, par contre, est un héros qui songe presque constamment à la mission fixée par les destins : aborder au Latium ; il est donc tourné vers l'avenir. Virgile n'est pas de la même époque qu'Homère, ce qui l'intéresse, c'est la gloire de Rome et le caractère illustre de sa lointaine origine. Il résulte de cela que pour bien l'apprécier, il faut connaître l'Histoire romaine jusqu'à Auguste, au moins dans ses grandes lignes.
Pour Saint-Augustin, il serait bon de retrouver le topic où Arthur avait évoqué les meilleurs traductions des Confessions, j'ai la flemme de chercher. Peut-être qu'un très puissant moteur de recherche (Anne) te le retrouvera. 🙂
Moi, je lis Saint-Augustin dans le texte, hi, hi 🙂 🙂
Un grand merci pour vos réponses, je vais pouvoir chercher ça dès que possible!
J'ai tapé "Augustin" dans le moteur "recherche personnalisée", dans le coin de cette page, tout en haut à droite.
Je crois que j'ai retrouvé le topic en question…
C'est celui auquel tu pensais, Jacques ? 🙂
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/908/traductions-lesquelles-choisirTout à fait, merci ! Arthur semble très documenté, comme toujours, on lui pardonnera donc ce délicieux lapsus : "Saint-Thomas d'Augustin" 🙂 🙂
Comme disait le dessinateur Chaval…
Voilà un saint Thomas taquin ! 😜
Classique en poche est une édition bilingue. Est-ce utile pour l'Iliade et l'Odyssée à quelqu'un qui n'a pas fait de grec et n'aurait pas l'intention de s'y mettre.
Pour l'Enéide, pourquoi pas la traduction de Paul Veyne chez Albin Michel ? Moi j'attends avec impatience la version en Classique en poche, donc bilingue, annoncée pour 2014…
Ce sera une reprise de la traduction de Jacques Perret, non ?
Non, celle de Paul Veyne.
D'ailleurs, que pensez-vous de la nouvelle traduction de l'Iliade de Philippe Brunet?
Ca vaut son pesant de cacahuètes. Il fait des travaux linguistiques où il est très bon, et l'idée d'adapter la rythmique grec en français comme ça s'est fait en latin est vraiment intéressante. Toutefois, lue par lui, ça donne un effet génial, mais quand je m'y mets, je ne trouve pas toujours où il fait tomber les longues et les brèves, et l'artifice peut à l'occasion devenir gênant. Il a quand même le mérite de faire une belle fidèle. Mazon reste quand même, à mon avis, la référence, malgré son âge.
Ne pas oublier Frédéric Mugler, qui réussit le tour de force de rendre chaque hexamètre homérique par un vers français de quatorze syllabes, pour l'Iliade et l'Odyssée.
Sinon, Leconte de Lisle, pas toujours exact, mais pittoresque. Rien ne vaut un poète pour traduire un poète.
Pour preuve, Paul Valéry et les Bucoliques, Paul Claudel et l'Orestie.
Je suis d'accord avec toi Delia! 😀
@Delia
Paul Claudel dont la rencontre avec Darius Milhaud et la complicité artistique entre eux qui en suivit furent décisives pour sa traduction des " Choéphores" et des " Euménides".
Brasillach qui s'est inspiré de Claudel nous donne du prologue de l' "Agamemnon" une traduction bien mièvre au regard de celle du poète- diplomate.
A ce dernier propos, Saint-John Perse a traduit les " Pythiques" I ( en partie), III et XII intégralement.
Et puis, nous le savons tous, A. Rimbaud qui fut séduit par les premiers vers de Lucrèce.
Pour moi, la plus belle traduction des poèmes homériques reste celle de Victor Bérard, en "vers blancs".
Tout à fait d'accord avec vous, Jacques. Mais Bérard a aussi traduit l'Iliade ?
Non, seulement l'Odyssée. Mille excuses ! 🙂
Point besoin de mille excuses même pour Ulysse aux mille ruses 😉
Délia a raison, n'oublions pas les traductions exceptionnelles de Frédéric Mugler !