Professorat - Se syndiquer ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me demandais… et je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum…

En tant que prof / jeune prof, est-ce qu'il est conseillé de se syndiquer ?
Qu'est ce qu'être syndiqué apporte, concrètement ?
Quelle est la différence entre les différents syndicats ?

Merci pour vos réponses.
En début de carrière ça peut être intéressant. Un syndicat t'aide et te défend lors des mutations, en cas de problèmes dans ton établissement. C'est un appui qui peut t'aider à ne pas te sentir seule face aux difficultés dans tous les domaines. Ensuite c'est toi qui vois si tu es satisfaite et convaincue et si tu souhaites rester syndiquée par convictions ou non. Ceci dit on peut s'en passer aussi.
Quant au choix du syndicat, tu peux te renseigner sur chacun. Certains disent qu'il vaut mieux aller vers le plus gros, donc qui aurait plus de poids (le snes en clair), d'autres disent qu'un petit syndicat sera plus proche, plus à l'écoute. Le snalc est considéré comme plus de droite, contrairement à tous les autres. Certains sont encore plus à gauche, (comme FO je crois), mais je ne connais pas toutes les subtilités. Le choix peut se faire aussi en fonction des représentants dans ton établissement. Ces collègues te seront vite présentés. Si tu partages leur façon de voir, si tu penses pouvoir dialoguer avec elles en cas de problème, tu peux adhérer au syndicat qu'elles représentent. En général il y a au moins 2 syndicats différents représentés, parfois plus. Au départ j'ai choisi en fonction des affinités avec les gens. Ensuite j'ai arrêté d'être syndiquée, mais en revanche je vais aux réunions "heures syndicales" pour me tenir au courant