Bonjour!
J'ai une question sur les Essais de Montaigne. Je ne comprends pas qqch, est - ce que la question de l'amour et du mariage se rapporte au stoicisme? Ou il s'agit d'une autre philosophie?
Très rapidement…
Même si certaines philosophies antiques (platonisme, stoïcisme et scepticisme surtout) ont pu avoir une certaine influence sur lui, de même que le catholicisme, il faut garder présent à l'esprit que Montaigne détestait les systèmes : il parle de lui, donc de l'Homme avec, comme seule transcendance, la Nature (ou Dieu, bien que sa croyance aux dogmes catholiques ne soit guère "orthodoxe" 🙂 ). Il écrit du reste (je cite de mémoire) : Les autres forment l'homme, je le récite ; c'est dire qu'il ne se pose pas en philosophe à l'origine, mais en témoin et en messager de son moi en tant que représentant particulier de l'espèce humaine, et toujours en devenir (cf Je ne peins pas l'être, je peins le passage…). Et s'il cite abondamment des auteurs antiques, c'est plus pour trouver des échos - ou des précédents - à telle ou telle ou telle de ses pensées que par souci de fournir l'illustration d'une preuve.
Ce qu'il pensait du mariage ? Ce qu'on en pensait dans l'Antiquité (toutes philosophies confondues), au Moyen-Age et à la Renaissance dans son milieu social : le mariage est un contrat permettant la constitution d'une famille et la transmission du nom et des biens ; l'amour n'a rien à y faire, ou alors, c'est par hasard…
Montaigne parle d'autre part assez peu de l'Amour (avec un grand A) ; on a dit que c'était parce que pour lui, l'amitié lui était infiniment supérieure, comme il le laisse paraître quand il évoque sa grande affection pour La Boëtie et la douleur qu'il a eue de le perdre.
Merci beaucoup pour l'aide!
J'adore ce passage sur le mariage (III,9) :
Nous n'avons pas faict marché, en nous mariant, de nous tenir continuelement accouez l'un à l'autre, comme je ne sçay quels petits animaux que nous voyons, ou comme les ensorcelez de Karenty, d'une manière chiennine. Et ne doibt une femme avoir les yeux si gourmandement fichez sur le devant de son mari qu'elle n'en puisse voir le derriere, où besoing est.